Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



L’UPF présente ses Doctoriales la semaine prochaine



Andréas Pfersmann, le co-directeur de l’Ecole Doctorante du Pacifique, espère plus d'une centaine de participants aux Doctoriales 2014
Andréas Pfersmann, le co-directeur de l’Ecole Doctorante du Pacifique, espère plus d'une centaine de participants aux Doctoriales 2014
PAPEETE, le 7 avril 2014 - L’Ecole Doctorale du Pacifique, qui encadre les thésards de l’Université de Polynésie Française, organise ses Doctoriales la semaine prochaine, du 14 au 16 avril 2014. Ce rendez-vous annuel en est à sa sixième édition. Selon Andréas Pfersmann, le co-directeur de l’Ecole Doctorante du Pacifique, l’événement est avant tout une rencontre entre les jeunes chercheurs, le grand public et les entreprises. Cette année, 16 doctorants de 1ère année vont présenter leurs travaux avec des posters. 16 autres étudiants en 2ème et 3ème année de thèse vont tenter un exercice plus difficile : présenter leurs recherches en 20 minutes chacun avant de se prêter au jeu des questions réponses avec le jury.

« La présentation orale est un exercice de grande difficulté pour les doctorants, car ils ne s’adressent pas à des spécialistes et doivent être compris par un jury pluridisciplinaire. Cet exercice a ses vertus, car il prépare les étudiants qui se destinent à l’enseignement à parler à un amphi et les autres à un entretien d’embauche » explique Andréas Pfersmann.

Le jury est chargé de départager les étudiants et de leur attribuer trois prix :
- Le prix de la meilleure présentation orale, d’une valeur de 200 000 Fcfp financés par l’EDT, permettra au lauréat d’aller présenter sa thèse aux Doctoriales de Nouvelles Calédonie en août.
- Le prix de la meilleure perspective de valorisation économique, d’une valeur de 100 000 Fcfp, est financé par le pôle d’innovation Tahiti Fa’ahotu.
- Le prix du meilleur poster est sponsorisé par la Brasserie de Tahiti. Elle offrira 70 000 fcfp au jeune chercheur le plus méritant.

L'Ecole Doctorante du Pacifique est une structure commune à l'Université de Polynésie Française et à l'Université de Nouvelle Calédonie. Elle accueille 37 doctorants en Polynésie, 20 hommes et 17 femmes. 5 de ces étudiants calédoniens vont d'ailleurs participer à nos Doctoriales. Depuis la création de l'Ecole en 1992, 94 étudiants polynésiens y ont décroché leur doctorat dans les domaines de la science (60), des lettres (30) et du droit et économie (4).

Les étudiants, entreprises et membres du grand public intéressés par la recherche locale sont invités pour les Doctoriales à l’UPF ce lundi 14 avril dès 8h30, Amphi F.

Retrouver le programme, avec la présentation de toutes les thèses qui seront présentées au public, sur ce fichier pdf.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Lundi 7 Avril 2014 à 17:27 | Lu 1070 fois

Tags : DOCTORIALES, UPF





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués