Tahiti Infos

L’UPF ouvre l’édition 2015 du Tota tour


PUNAAUIA, le 11 mars 2015. (COMMUNIQUE) A l’occasion de la journée mondiale de la Trisomie 21 (21 mars 2015), l’UPF accueille lundi 16mars 2015 de 9h00 à 14h00 dans le cadre du TOTA TOUR, des jeunes enfants porteurs de Trisomie 21, pour partager un moment de joie et de solidarité.

Cette matinée caritative et festive est l’occasion d’organiser, avec le soutien de l’association Fare Heimanava, une collecte de tota au profit d'enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de Trisomie 21.

L’université et ses étudiants participent au TOTA TOUR pour la 7ème année consécutive. C’est une occasion de faire connaissance avec des personnes porteuses de trisomie 21, partager un moment au-delà des discours et des intentions pour faire évoluer le regard des étudiants, personnels et enseignants-chercheurs de l’UPF.

Le TOTA TOUR à l’UPF

Animée par des étudiants de l'ASSET (association d’étudiants de l’UPF) et des personnels bénévoles de l’UPF, cette demi-journée d’accueil permettra à 19 enfants du Centre éducatif Papa Nui de partir à la découverte du campus de l’université.

Tout au long de la matinée, les étudiants, personnels et enseignants-chercheurs de l’UPF sont invités à venir rencontrer les enfants porteurs de Trisomie 21 et s’informer sur un stand animé par l’association Fare Heimanava.

Une vente de tee-shirts sera mise en place sur le stand. Un appel à générosité pour soutenir l’avenir de ces enfants sera également lancé pour venir déposer des tota (pièces de monnaie) dans des urnes disposées sur le campus pendant tout le mois de mars.

Le programme du 16 mars 2015

9h00 : accueil des enfants dans une ambiance polynésienne par l’ASSET et le Président de l’UPF
9h15 : ateliers ludiques et créatifs au COSIP : pêche à la ligne, séance de maquillage avec B' Happy Face Painting, coloriage de masques avec pochoirs, décoration de couronnes en carton (gommettes, paillettes, ...)
10h15 : goûter
10h30 : spectacle proposé par les enfants
11h00 : moment calme autour de livres, histoires contés et racontés et de chants
12h00 : repas
12h45 : projection de kirikou
13h30 : départ en bus

Le TOTA TOUR 2015

Entourés de leur équipe éducative, les enfants débutent leur semaine découverte à l’UPF pour ensuite continuer dans une ambiance festive dans d’autres lieux et institutions.

Mardi 17 mars matin : portes ouvertes au Centre Papa Nui
Jeudi 19 mars matin : Lycées Aorai et Taaone
Samedi 21 mars : Tota Tour by night, place Vaiete

Plus d’infos sur https://www.facebook.com/totatour

La journée mondiale de la Trisomie 21

La Trisomie 21 demeure la cause principale du retard mental chez les personnes déficientes intellectuelles. Elle est toutefois mal connue du grand public. La Journée mondiale de la Trisomie 21 (WDSD) se déroule le 21 mars. En ce jour, les personnes atteintes de trisomie et ceux qui vivent et travaillent avec eux dans le monde entier organisent et participent à des activités et des événements pour sensibiliser le public et créer une seule voie mondiale pour la défense des droits, éviter l’exclusion et favoriser le bien-être des personnes atteintes de la trisomie.

Plus d’infos : www.worlddownsyndromeday.org

A noter que la France possède également sa propre journée nationale de sensibilisation à la trisomie, le 21 novembre.

Rédigé par UPF le Mercredi 11 Mars 2015 à 16:17 | Lu 658 fois