Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L'Ordre des médecins alerte sur un "protocole anti-Covid" qui circule sur internet



L'Ordre des médecins alerte sur un "protocole anti-Covid" qui circule sur internet
Paris, France | AFP | jeudi 11/02/2021 - L'Ordre des médecins a alerté sur un "protocole", qui circule depuis quelques jours sur internet et qui est censé prévenir le Covid grâce à des substances, comme les huiles essentielles ou l'hydroxychloroquine, sans efficacité prouvée contre la maladie.

"Le Conseil national de l'Ordre (Cnom) a écrit à la Haute autorité de santé (HAS) et à l'Agence du médicament (ANSM) pour leur demander de vérifier la conformité de ce protocole avec les données acquises de la science", a indiqué jeudi à l'AFP un porte-parole du Conseil.

Cette "proposition thérapeutique pour soigner la Covid-19 en phase précoce" émane de la "Coordination Santé Libre", qui affirme représenter 30.000 médecins. Largement relayés sur les réseaux sociaux, des tableaux détaillent un "protocole" mentionnant notamment sophrologie, zinc, vitamine C, homéopathie, vitamine D, ivermectine, hydroxycholoroquine...

Le collectif de médecins No Fake Med --qui lutte contre la désinformation dans le domaine de la santé-- a estimé que "la présentation d’un protocole thérapeutique en l’absence de preuves d’efficacité et de rapport bénéfices-risque positif démontré chez les patients constitue une mise en danger de la vie d’autrui".

De plus, y sont proposées "des associations de médicaments contre-indiquées et donc dangereuses", ajoute le collectif dans un communiqué jeudi. "Certains traitements peuvent s’avérer toxiques, et leur inefficacité sur l'infection à Sars-CoV-2 peut entraîner un retard de prise en charge et sont susceptibles d'aggraver le pronostic de cette pathologie potentiellement mortelle".

A l'exception d'un corticoïde, aucune substance listée n'a jusqu'à présent fait la preuve de son efficacité ni préventive ni curative contre le Covid, alors que les chercheurs du monde entier cherchent un traitement efficace depuis plus d'un an. Actuellement, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé les corticoïdes "chez les patients atteints d'une forme sévère ou critique".

Prudents, les auteurs du protocole affirment qu’il ne s’agit "pas de prescriptions, ni de recommandations, mais d’un retour d’expériences de terrain des médecins de la Coordination Santé Libre" et que "cela ne peut être pris ou conseillé en auto-médication".

Ce "protocole" a été relayé notamment par la députée ex-LREM Martine Wonner via Twitter mais aussi lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale mercredi, suscitant l'exaspération du ministre de la Santé Olivier Véran. Mme Wonner avait affirmé l'an dernier que les masques ne servaient à rien contre le Covid.

le Jeudi 11 Février 2021 à 04:18 | Lu 397 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies