Tahiti Infos

L'Opéra de Paris annonce le départ surprise de l'étoile François Alu


JOEL SAGET / AFP
JOEL SAGET / AFP
Paris, France | AFP | mercredi 23/11/2022 - L'Opéra de Paris a annoncé mercredi le départ surprise d'un de ses danseurs stars, l'étoile François Alu, qui affirme dans un communiqué conjoint avoir décidé de reprendre son "entière liberté professionnelle".

A peine sept mois après sa nomination au titre suprême d'étoile, François Alu, qui est également juré dans l'émission "Danse avec les stars", "quittera prochainement le Ballet" de l'Opéra, a indiqué pour sa part le directeur général de l'institution Alexander Neef, précisant qu'il s'agissait de "l’aboutissement (d'un) dialogue étroit".

"J’ai décidé de reprendre mon entière liberté professionnelle afin de pouvoir réaliser pleinement mes aspirations artistiques", indique le danseur, souvent qualifié de "rebelle" dans la compagnie, dans le communiqué. 

Aux abonnés absents malgré sa nomination en avril, le danseur de 28 ans --un des rares à être connu du grand public grâce à DALS-- avait fait l'objet de nombreuses rumeurs liées à son absence sur scène en cette rentrée.

Il a raté récemment l'occasion de danser dans le ballet "Mayerling" qui fait la part belle au danseur principal.

Dans le communiqué, l'Opéra précise qu'il a été retiré des distributions du Lac des Cygnes en décembre. 

C'est la première fois qu'une étoile quitte la prestigieuse compagnie sans avoir dansé le moindre rôle après avoir accédé au titre suprême. Le nombre d'étoiles masculines à l'Opéra, qui accuse déjà un déséquilibre avec les étoiles féminines, se retrouve réduit à cinq, pour une compagnie de 154 danseurs.

Les deux parties n'ont pas écarté d'éventuelles "futures collaborations", M. Neef précisant qu'il appartiendra au nouveau directeur de la Danse, José Martinez, qui prendra ses fonctions le 5 décembre 2022, de discuter avec le danseur.

Virtuose, chouchou du public du Ballet de l'Opéra qui le surnomme "alu-cinant--, François Alu, 28 ans, avait rejoint la compagnie en 2010 et, en quatre ans a connu une ascension fulgurante, se hissant au grade de "premier danseur", précédant le titre d'étoile.

Ses fans s'étaient indignés pendant de longues années de ne pas le voir accéder au titre suprême et d'être peu distribué. Mercredi, certains évoquaient un sentiment de "gâchis".

La dernière fois qu'une étoile a quitté la compagnie avec éclat remonte à 1989, lorsque la légendaire Sylvie Guillem avait claqué la porte pour se consacrer à une carrière internationale. 

Rédigé par RB le Mercredi 23 Novembre 2022 à 05:05 | Lu 356 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.