Tahiti Infos

L'OPT va-t-il devoir rembourser les décodeurs Mpeg-4 de tous les clients TNS ?


L'OPT va-t-il devoir rembourser les décodeurs Mpeg-4 de tous les clients TNS ?
Réunions de crise au programme de ce jeudi matin, à l'OPT et chez Tahiti Nui Satellite (TNS). Le 7 septembre dernier, le tribunal de première instance de Papeete a condamné l'OPT à "mettre à disposition" d'une cliente de TNS "le nouveau matériel rendu nécessaire par le changement du système de transmission des chaînes, soit par la fourniture de ce matériel, soit par le remboursement des frais d'acquisition de ce matériel", comme l'ont révélé nos confrères des Nouvelles.

A l"origine du problème, le passage à la TNT, à la fin du mois de novembre 2010. Les abonnés TNS avaient dû acquérir un nouveau décodeur compatible de type Mpeg-4 pour recevoir ces chaînes. Prix de ce décodeur, uniquement disponible dans la marque Thomson : 30 000 F ou 550F par mois en location. Or, a estimé le tribunal, "si la modification du mode de réception des chaînes prévu initialement rend nécessaire un changement de matériel pour permettre aux abonnés de continuer à bénéficier des services souscrits, il appartient à l'OPT de prendre en charge ce changement de matériel".

L'OPT est donc condamné à payer à la plaignante la somme de 4 950F en remboursement de la location du matériel, ainsi qu'une somme de 60 000F. Une décision de justice que l'OPT contestera en appel. "Bien sûr que nous allons faire appel", a répondu le PCA de l'OPT, Moana Tatarata, à Tahiti Infos jeudi matin. Il estime que "ce n'est pas à l'OPT de payer pour une de ses filiales". "C'est un des points qui nous permet d'attaquer cette décision de justice", explique M. Tatarata, qui refuse de révéler les autres. Le président de l'OPT a rendez-vous avec ses avocats ce matin. TNS, également en réunion, n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

Si la condamnation de l'OPT était confirmée en appel, les sommes que l'Office des Postes devrait rembourser aux clients serait "important", confirme Moana Tatarata. 22 000 abonnés TNS pourraient en effet prétendre au remboursement de leur décodeur Mpeg-4.
Pour l'heure, la démarche d'appel suspend l'exécution du jugement du tribunal civil.




le Jeudi 15 Septembre 2011 à 09:07 | Lu 2195 fois