Tahiti Infos

L'OPT fête la Journée mondiale des télécoms


L'Hôtel des Postes et Télégraphes en 1920 (crédit de toutes les photos : OPT)
L'Hôtel des Postes et Télégraphes en 1920 (crédit de toutes les photos : OPT)
PAPEETE, le 13 mai 2016 - L'Office des postes et télécommunications va célébrer la Journée mondiale des télécoms pour la première fois de son histoire ce mardi 17 mai. L'occasion de raconter au public son histoire, mais aussi celle des premiers télégraphes, téléphones, radios puis liaison par satellite de la Polynésie. Une plongée dans le passé appuyée sur des photos et vidéos d'archive.

Ce mardi, l'OPT ouvre exceptionnellement une partie de ses locaux techniques au public. Au programme, une visite des installations essentielles pour notre accès ADSL, fibre, satellite, ou du réseau mobile de Vini ; une cinquantaine de photos et d'équipements historiques ; un film retraçant l'histoire de l'OPT et ses grands chantiers d'hier, aujourd'hui et demain. L'occasion : la Journée mondiale des télécommunications.

À Tahiti, le site de Hotuarea à Faa’a accueillera une centaine de visiteurs (les places seraient déjà toutes réservées) pour visiter l'infrastructure de l'opérateur. À Papeno'o, ce sont les étudiants qui pourront visiter le site, très sensible, où atterrit le câble Honotua, où est installé le datacenter Tahiti Nui Forteresse et où se situent les antennes satellites de l'OPT et du projet Galileo. S'il reste des places, elles se réservent au 40 41 75 00.

Dans les îles, les offices des postes sont mobilisés à Raiatea, Taiohae, Atuona, Rurutu et Rangiroa. Enfin, des animations commerciales sont prévues dans les boutiques du groupe, incluant la démonstration de la 4G et du casque de réalité virtuelle Gear VR Samsung (avec le portable S7) dans les boutiques Vini, ou l'édition d'un prêt-à-poster spécial dans les postes.


L'équipe du réseau télécom avec la dérouleuse de câble sur Taravao vers 1950
L'équipe du réseau télécom avec la dérouleuse de câble sur Taravao vers 1950
Le premier réseau téléphonique de Tahiti date des années 1910

L'histoire des réseaux télécoms de Polynésie a plus d'un siècle. Ainsi, le premier réseau téléphonique de Tahiti a été une initiative privée. M. Muth, commerçant d’origine allemande apparenté à la famille Martin, a créé puis exploité les premières lignes téléphoniques de l'île avant même la guerre de 14-18. Il y avait alors 120 postes téléphoniques, dont 28 dans les districts. Il l'a vendu en 1930 à la "Colonie des établissements français d’Océanie".

La première liaison télégraphe avec la France date de 1915, la connexion radiotéléphonique vers la métropole de 1960, celle par satellite de 1978. Plus récemment, en 2010, le câble sous-marin Honotua relie Tahiti au reste du monde via une fibre optique de grande capacité. Les réseaux téléphoniques vers les archipels éloignés ont été mis en place dans les années 80. Enfin, la mise en place d'internet et de la téléphonie mobile à Tahiti date de 1995.

Le technicien Toto Sarciaux aux Marquises en 1953
Le technicien Toto Sarciaux aux Marquises en 1953

Des opératrices du central téléphonique en 1950
Des opératrices du central téléphonique en 1950

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Vendredi 13 Mai 2016 à 16:09 | Lu 2760 fois