Tahiti Infos

L'OPT et ATN partageront le Tua Rata à Faa'a fin 2017


L'OPT et ATN partageront le Tua Rata à Faa'a fin 2017
PAPEETE, le 16 novembre 2015 - La première pierre de l'immeuble Tua Rata a été déposée hier matin, en présence d'une partie du gouvernement, du président de la Polynésie française, des représentants de l'OPT et d'ATN. Les travaux démarrent aujourd'hui. La livraison est prévue fin 2017.

Le Tua Rata, un immeuble de 14 000 mètres carrés répartis sur 8 niveaux, va s'élever à Faa'a, sur la route de ceinture juste après l'aéroport. Il sera livré "fin 2017", promet le P-dg de l'OPT Jean-François Martin et accueillera le centre de tri du courrier, le centre administratif et commercial de l'office des postes de Polynésie ainsi qu'une partie des services d'ATN. Pour être plus précis, dans les bâtiments du Pont de l'est occupés par la compagnie ne restera que l'agence commerciale.

La première pierre du chantier a été posée hier matin, les travaux commencent ce jour. Ils sont réalisés par Fara Rata qui appartient à l'OPT. Coût des opérations : "2,9 milliards de Fcfp, sans défiscalisation. Nous avons fait une demande d'agrément la semaine dernière", répond Jean-François Martin. L'oépration a été actée en conseil d'administration dès 2012.

La construction du Tua Rata portera à trois le nombre de structures de l'OPT sur Faa'a. "C'est énorme", s'est exclamé le président Édouard Fritch. "À Pirae, nous n'avons qu'une", a-t-il ajouté malicieusement à l'attention du tavana de la commune Oscar Temaru.

Une cohabitation "logique"


Pour le P-dg de l'OPT, cette cohabitation à quelques mètres seulement de l'aéroport est "logique". "L'OPT peut s'enorgueillir de promouvoir la destination à l'étranger. Elle est un ambassadeur notamment via ses missions postales à Londres, Paris, Singapour dans des expositions philatéliques." Pour le P-dg Michel Monvoisin "ce déménagement d'une partie de nos locaux et de notre personnel à Faa'a, est un ancrage de plus et un développement de la compagnie. Ce bâtiment qui répondra aux normes de haute qualité environnementale sera une vitrine et une preuve de plus de notre de éco-responsabilité." La réception de l'immeuble coïncidera à quelques mois près aux 20 ans de la compagnie et à la réception des premiers Boeing.

Pour le président de la Polynésie française, la cohabitation paraît tout aussi complémentaire. "ATN a transporté 9 900 tonnes de fret en 2014. Tandis que l'OPT a géré le trafic de trois millions de lettres, soit 220 tonnes, de 157 000 objets en colis, soit 420 tonnes", a-t-il rapporté avant de lancer un message d'espoir.

95% des employés de Faa'a


"Nous espérons que les coups de pioches de l'immeuble résonneront jusqu'au chantier du Mahana beach." Pour Édouard Fritch, la construction du Tua Rata sonne la relance économique. "Près de 3 milliards d'investissement, ce n'est pas rien dans le bâtiment. Je tiens par ailleurs à rappeler que, d'après les derniers chiffres, la dégradation de l'emploi s'estompe. Nous partons de loin mais nous ne lâcherons rien! Pour la population l'emploi est un besoin vital et c'est la priorité de nos priorités. Dans ce cadre, la commune de Faa'a est gâtée" a-t-il lancé en guise de conclusion promettant de répondre aux vœux du tavana : "95% des employés de ce chantier seront bien issus de Faa'a".


Rédigé par Delphine Barrais le Lundi 16 Novembre 2015 à 15:02 | Lu 1699 fois