Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'OPH et la CPS facilitent les démarches de l'aide au logement



PAPEETE, le 17 mars 2017 - L'Office polynésien de l'habitat et la Caisse de prévoyance sociale ont signé vendredi dernier une convention permettant de faciliter les procédures pour les familles locataires de l'OPH bénéficiant de l'aide au logement familial. L'objet de cette convention concerne l'informatisation des données, afin d'assurer une meilleure circulation de l'information entre les services.

Vendredi matin, Vaiani Garbutt, directrice générale de l'Office polynésien de l'habitat (OPH) et Régis Chang, directeur de la Caisse de prévoyance sociale (CPS) ont signé, à Pirae, au siège de l’OPH, une convention visant à faciliter l’accès à l’aide familiale au logement (AFL) pour les familles habitant dans les logements sociaux de l’OPH. "C'est un vieux projet qui date de 2007. Nous signons dix ans plus tard la concrétisation de ce projet", indique Vaiani Garbutt.

L’objet de la convention est de faciliter le traitement et le calcul de cette aide et d’optimiser la mise à jour des informations relatives aux familles. Jusqu’à présent, pour bénéficier de ce dispositif, les locataires devaient venir déclarer leurs revenus directement à l’OPH. "Le traitement était manuel et réalisé par l'OPH et les familles qui voulaient bénéficier des aides devaient se rendre en personne à l'OPH et à la CPS", constate la directrice générale de l'OPH. Dans ces conditions, seulement un tiers des locataires se présentaient chaque année afin d’actualiser leur demande d’AFL. Selon le directeur de la CPS, seuls 200 foyers sur 800 éligibles bénéficieraient de ces aides. C’est pourquoi, dans le cadre de sa mission de gestion de l’AFL, l’OPH a sollicité la CPS pour la mise en place d’un dispositif plus fluide et simple, permettant l’échange de fichiers, facilitant le traitement des demandes des foyers. "Le but était de créer un guichet unique à l'OPH et les ménages n'auront plus à se déplacer à la CPS. C'est une première étape, la deuxième idée c'est de mettre en place des échanges de fichiers dans le cadre de la loi pour faciliter les démarches."

Le dispositif a également été étendu à l’ensemble des familles locataires de l’OPH. "Le périmètre de bénéfice de cette aide au logement a été étendu. Désormais les personnes isolées, les familles nombreuses et les familles qui connaissent des accidents de la vie (perte d'emploi…) pourront en bénéficier, mais toujours avec une notion de reste à charge qui est de 5 000 francs", explique la directrice générale de l'OPH.

Qui a droit à l'aide familiale au logement

L'OPH et la CPS facilitent les démarches de l'aide au logement
Toute personne locataire de l'OPH ayant des revenus modestes peut avoir droit à l'aide familiale au logement (AFL). Cette aide existe depuis l'an 2000 et bénéficierait aujourd'hui à environ 200 familles tandis qu'elles seraient près de 800 à être éligibles. En 2017, la subvention de l'AFL est de 550 millions de francs alors qu'elle était de 277 millions en 2016. Le Pays et la CPS ne cessent d'étendre les conditions pour pouvoir bénéficier de cette aide.
En effet, alors qu'au moment de sa création seuls les foyers avec des enfants à charge scolarisés pouvaient en bénéficier, aujourd'hui les personnes isolées ainsi que les foyers ayant des personnes à charge peuvent prétendre à cette aide au logement.

Les dossiers de demande d’AFL doivent être déposés, complets, auprès de l’OPH.


Rédigé par Marie Caroline Carrère le Vendredi 17 Mars 2017 à 16:35 | Lu 1173 fois






1.Posté par Paroa le 17/03/2017 18:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On est fort, 10 ans pour signer une convention, on se fout un peu de la tête du monde,

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Lundi 11 Décembre 2017 - 11:49 Annick Girardin au fenua en janvier

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance