Tahiti Infos

L’ONU veut renforcer sa coopération avec le Forum des îles Pacifique


Ban Ki-moon accueilli traditionnellement aux îles Salomon, le 3 septembre 2011, avant de se rendre au Forum des Îles du Pacifique (Photo AFP).
Ban Ki-moon accueilli traditionnellement aux îles Salomon, le 3 septembre 2011, avant de se rendre au Forum des Îles du Pacifique (Photo AFP).
NEW-YORK, lundi 16 septembre 2013. L’assemblée générale de l’ONU se réunissait ce lundi pour l’ultime séance plénière de sa 67e session, la 68e session de l’organisation des Nations Unies s’ouvrira dès le mardi 17 septembre. A l’ordre du jour de la séance de ce lundi figurait en point 8 un projet de résolution visant à accentuer la coopération entre les Nations Unies et l’organisation régionale du Forum des îles du Pacifique. Le texte de cette résolution qui a été distribué aux pays membres le 9 septembre dernier «se félicite des progrès accomplis en vue de renforcer les liens de coopération entre l’Organisation des Nations Unies et le Forum des îles du Pacifique et les institutions qui lui sont associées, et réaffirme qu’il est utile d’étudier les moyens de les resserrer encore» et souligne «qu’il importe d’établir une coopération et une coordination étroites entre les programmes et les activités des organismes des Nations Unies et des membres du Forum des îles du Pacifique». La résolution encourage enfin la tenue de la prochaine réunion entre le secrétaire général de l’ONU et les dirigeants du Forum au plus tard en 2014.

Cette volonté de coopération renforcée entre l’ONU et le Forum des îles du Pacifique est matérialisée par deux aspects importants. D’une part, il sera demandé un rapport de cette résolution lors de la 69e session de l’assemblée générale de l’ONU (Sept 2014-Sept 2015) et cette même 69e session présentera dans son ordre du jour (pour l’instant provisoire) un point intitulé «Coopération entre l’Organisation des Nations Unies et les organisations régionales ou autres», avec en particulier la question subsidiaire intitulée «Coopération entre l’Organisation des Nations Unies et le Forum des îles du Pacifique».

Pour lire le texte complet de la résolution CLIQUER ICI


Et la Polynésie ?

Depuis la réinscription de la Polynésie française sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU le 17 mai 2013, que devient véritablement la question de la Polynésie française au sein de l’organisation internationale ? Sa situation a été débattue lors du séminaire régional du Comité spécial de la décolonisation (ou Comité des 24) qui s’est conclu en juin dernier à New York. Le 21 juin 2013, ce Comité avait adopté une résolution sur la Polynésie française affirmant «le droit inaliénable de la population de la Polynésie française à l’autodétermination» et priant «le gouvernement français d’intensifier son dialogue avec la Polynésie française». Cette résolution se terminait par un rendez-vous donné pour la 69e session de l’ONU afin qu’un rapport sur la Polynésie française soit présenté par le Comité spécial de la décolonisation aux pays qui siègent à l'assemblée générale de l'ONU. 69e session c'est-à-dire non pas pour la session qui s'ouvre ce mardi et s’achèvera en septembre 2014, mais pour la suivante qui va de septembre 2014 à septembre 2015.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 16 Septembre 2013 à 15:01 | Lu 780 fois