Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49


L'ONG du navigateur Bourgnon présente un bateau de dépollution plastique fluviale



Paris, France | AFP | vendredi 18/06/2021 - L'association SeaCleaners du navigateur Yvan Bourgnon a présenté jeudi à Paris un nouveau bateau de dépollution fluviale, le Mobula 8, partie d'un projet de lutte contre la pollution plastique dans les océans.

L'embarcation de 9,2 mètres de long, équipée d'un système de récupération de déchets de 4 mètres d'envergure et aspirant jusqu'à 40 centimètres de profondeur, a effectué une démonstration sur le bassin de la Villette.

Elle peut nettoyer jusqu'à 15.000 m2 par heure et stocker jusqu'à 2.400 kg de déchets qui seront ensuite envoyés au tri, avec l'objectif d'agir en amont de la pollution dans les mers en collectant les déchets dans les rivières, les mangroves et zones lacustres, les canaux et les zones côtières, jusqu’à 5 milles (9,2 km) des côtes.

Le Mobula 8 doit connaître son premier déploiement opérationnel fin 2021 en Indonésie, où se trouvent cinq des 20 fleuves les plus pollués au monde, explique SeaCleaners.

Pour l'association du marin franco-suisse, sensibilisé à la pollution plastique lors d'un tour du monde en catamaran de 2013 à 2015, il s'agit aussi de préparer les futures missions de son projet phare, le navire de dépollution Manta.

Ce catamaran de 56,5 mètres et de 1.900 tonnes doit être opérationnel en 2024 et son premier déploiement est également prévu en Indonésie. Il doit recueillir les déchets en mer, avant de les trier, de ramener à terre ceux qui sont en état d'être recyclés et de brûler les autres par un procédé de pyrolyse.

le Vendredi 18 Juin 2021 à 08:12 | Lu 257 fois





Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected] D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.

Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies