Tahiti Infos

L'Iran accueille des navires chinois et russes pour des exercices


Crédit Iranian Army office / AFP
Crédit Iranian Army office / AFP
Téhéran, Iran | AFP | mardi 12/03/2024 - Des navires chinois et russe sont entrés dans les eaux territoriales de l'Iran pour participer à des exercices militaires conjoints avec la République islamique, a rapporté mardi l'agence officielle Irna.

Ces manœuvres communes devaient "débuter mardi soir dans le nord de l'océan Indien", a annoncé le porte-parole de l'exercice, le contre-amiral iranien Mostafa Tajoddini, lors d'une conférence de presse conjointe avec les commandants des unités russes et chinoises.

La Chine a déployé le destroyer lance-missiles Urumqi, la frégate lance-missiles Linyi et le navire de ravitaillement Dongpinghu.

La Russie a indiqué qu'un détachement de navires de la flotte du Pacifique, mené par le croiseur Varyag, était arrivé lundi dans le port de Chabahar, dans le sud-est de l'Iran.

Le début des exercices coïncide avec le début du ramadan, au moment où l'armée israélienne poursuit ses bombardements dans la bande de Gaza dans sa guerre contre le Hamas palestinien. 

Les trois pays ont expliqué que les manœuvres avaient pour objectif d'assurer conjointement la sécurité régionale et l'activité économique maritime.

Partageant une volonté commune de contrer ce qu'ils présentent comme l'hégémonie américaine, ils avaient déjà organisé en mars 2023 des exercices conjoints dans la région.

Les rebelles houthis soutenus par Téhéran perturbent le trafic maritime en menant depuis novembre des attaques contre des navires, affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens à Gaza, où Israël est en guerre contre le Hamas depuis le 7 octobre.

le Mercredi 13 Mars 2024 à 06:15 | Lu 550 fois
           



Nouveau commentaire :
Twitter

800 caractères maxi autorisés.
Les dispositifs mis en œuvre pour lutter contre les contenus illicites, s'agissant des contenus publiés sur les espaces de contribution personnelle des internautes , exposés par le 10° de l'article 1er du décret du 29 octobre 2009 , autorisent toute personne à signaler la présence de tels contenus et à l'éditeur de les retirer promptement ou d'en rendre l'accès impossible". Merci de nous signaler tout contenu illicites à [email protected]. D'autre part, l'équipe de Tahiti-infos ne peut être tenue pour responsable de la valeur des propos qui seront entretenus dans les commentaires. Elle attire cependant votre attention sur le fait qu'elle ne pourra tolérer aucun commentaire à caractère insultant,diffamatoire, raciste, discriminatoire, infamant, pornographique ou ne respectant pas l'éthique de la personne ou les bonnes mœurs de quelque manière qu'il soit. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer immédiatement ce type de message s'il devait se présenter. Tahiti Infos se réserve le droit de supprimer l'adresse d'un site internet dans un message s'il est estimé qu'il dissimule un caractère publicitaire ou s'il a été "emprunté" de manière malveillante. Merci de votre compréhension.