Tahiti Infos

L'Indonésie approuve la libération de l'Australienne Schapelle Corby


JAKARTA, 7 février 2014 (AFP) - La justice indonésienne a approuvé vendredi la libertation conditionnelle de l'Australienne Schapelle Corby, dont la condamnation à 20 ans de prison pour drogue avait suscité une vive émotion dans son pays.

"La libération conditionnelle a été accordée à (Schapelle) Corby", a indiqué dans un communiqué le ministère indonésien de la Justice.

Interrogé lors d'un point de presse, le ministre de la Justice, Amir Syamsuddin, a refusé de se prononcer sur la date de la sortie effective de l'Australienne.

Schapelle Corby devrait pouvoir quitter la prison de Kerobokan, à Bali, dans les heures ou les jours qui viennent, après plus de neuf ans d'incarcération. Des dizaines de journalistes australiens campent depuis longtemps déjà devant la porte du pénitencier.

L'Australienne aujourd'hui âgée de 36 ans avait été condamnée à vingt ans de prison en 2005 après avoir été arrêtée sur l'île de Bali en possession de 4,1 kilos de marijuana, dissimulés dans sa housse de planche de surf.

Elle a toujours clamé son innocence, assurant que la drogue avait été placée dans son bagage à son insu.

Sa condamnation avait suscité un vif tollé en Australie et un large mouvement de sympathie s'était formé en faveur de cette jeune femme que beaucoup voyaient comme une victime du cartel de la drogue et d'une justice indonésienne défaillante et corrompue.

Son incarcération à la prison de Kerobokan, aux conditions de vie notoirement dégradantes, avait ajouté à l'empathie éprouvée par beaucoup d'Australiens.

Sa santé mentale s'était vite dégradée et sur cette base que Schapelle Corby avait obtenu une remise de peine de cinq ans en 2012. Elle était libérable depuis plus d'un an, en raison de sa bonne conduite qui avait permis d'autres réductions de peine, mais l'approbation de sa libération butait notamment sur les réticences de l'immigration indonésienne à accorder un titre de séjour à un étranger repris de justice.

Cet obstacle a finalement été levé, peu après qu'il le soit également pour le Français Michaël Blanc, libéré sous conditions le 20 janvier après 14 ans de prison, également pour trafic de drogue.

Tout comme le Français, Schapelle Corby ne pourra pas rentrer dans son pays et restera en Indonésie jusqu'à la fin de sa peine, en 2016, plus un an de probation.

Rédigé par () le Vendredi 7 Février 2014 à 06:23 | Lu 722 fois