Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



L'ILM coordonne un atelier sur la ciguatéra avec 12 pays du Pacifique



PAPEETE, le 27 février 2015. L’Institut Louis Malardé (ILM) accueillera, du 2 au 13 mars un atelier régional sur la thématique de la surveillance de la ciguatéra. Cet atelier, organisé dans le cadre du programme de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) RAS/7/026 : "Supporting the use of receptor binding assay (RBA) to reduce the adverse impacts of harmuful algal toxins on seafood safety”, réunira 23 participants, parmi lesquels 6 experts et officiels de l’AIEA, représentant 12 pays de la région Asie/Pacifique (Etats-Unis, Chine, Indonésie, Malaisie, Iles Marshall, Oman, Pakistan, Philippines, Thaïlande, Vietnam, Wallis & Futuna, Polynésie).

L’objectif de cet atelier est d’améliorer la surveillance et la gestion du risque ciguatérique dans les pays concernés, grâce à une initiation aux protocoles techniques de base (collecte des échantillons d’algues et de poissons, isolement et identification des micro-algues ciguatérigènes, cultures in vitro, extraction des toxines, tests de détection, etc.), en vue d’une standardisation inter-régionale des méthodes de surveillance. Conférences et sessions pratiques au laboratoire et sur le terrain alterneront donc pendant ces dix jours également consacrés à reformater le projet RAS/7/026 qui, à la faveur de financements supplémentaires, gagne en ampleur.

Sollicité par l’AIEA, l’équipe du laboratoire de recherche sur les micro-algues toxiques de l’ILM, dirigée par le docteur Mireille Chinain, interviendra en tant qu’expert et formateur. Il s’agit là d’une reconnaissance de son expertise pointue, acquise au fil de 50 années de recherche sur la ciguatera. Le 19 février dernier l'ILM a mis en ligne un site internet spécifiquement dédié à la ciguatera . Ce site propose diverses applications, dont une documentation sur la ciguatera (origine, symptômes, traitements, etc). Le caractère innovant de ce site réside dans la mise à disposition d’un outil participatif de surveillance et de prévention de la ciguatera, dès lors que les internautes (professionnels de la santé, de la pêche ou particuliers) pourront y déclarer un cas d’intoxication, de façon anonyme, grâce à un formulaire en ligne.
Pour accéder au site www.ciguatera.pf CLIQUER ICI

Rédigé par Communiqué Institut Louis Malardé le Vendredi 27 Février 2015 à 14:11 | Lu 654 fois

Tags : CIGUATERA, ILM





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Août 2019 - 11:17 Préavis de grève à l’Intercontinental Moorea

Jeudi 22 Août 2019 - 23:26 Librairies, l’épilogue d’une époque

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués