Tahiti Infos

« L’Habitat indigne dans l’agglomération de Papeete », sujet d’un séminaire cette semaine


« L’Habitat indigne dans l’agglomération de Papeete »,  sujet d’un séminaire cette semaine
Dans la droite ligne de la politique du logement que le ministre du logement, Louis Maheono FREBAULT avait exprimé lors d’une communication en conseil des ministres du début de l’année dernière, a été lancée une étude sur « l’habitat indigne dans l’agglomération de Papeete », en partenariat avec le syndicat mixte de cohésion urbain (CUCS).

Deux étapes ont rythmé le déroulement de cette étude :
• en novembre dernier, les conclusions des premiers travaux ont fait état d’une présence importante de logements insalubres, dégradés, indignes à l’habitation dans l’ensemble des communes de l’agglomération de Papeete.

• cette semaine, à l’ancienne Présidence Broche, s’est tenue la deuxième étape de l’étude sur « l’habitat indigne dans l’agglomération de Papeete », sous la forme d’un séminaire dont les restitutions ont eu lieu vendredi 22 mars.
Les différents participants (communes, services administratifs, OPH…), ont apporté une réflexion sur 3 dispositifs liés à l’habitat indigne :
 l’amélioration de l’habitat,
 la structuration urbaine et l’amélioration du cadre de vie,
 la résorption de l’habitat insalubre (RHI).

Notons aujourd’hui la volonté commune de tous de réussir les opérations RHI enclenchées il y a plus de 10 ans et de s’attaquer aussi à limiter les poches d’insalubrité éparpillées sur toute l’agglomération car un logement digne et décent reste la base fondamentale de l’épanouissement des familles.

L’objectif affiché d’une «amélioration de l’habitat » doit être soutenu par une politique de l’Habitat forte de la part du Pays et par une implication de tous les partenaires avec l’appui indispensable des communes.

Ces dernières, via leur PGA, peuvent exprimer une volonté forte d’appropriation de leur territoire ainsi que leur ambition de développer des projets d’aménagement cohérents de leurs quartiers.

Tous se sont accordés à reconnaître la nécessité de mettre en place une réglementation adaptée (en fonction de la taille des opérations) et spécifique à la RHI. Un accompagnement financier du Pays et de l’Etat sera nécessaire pour pouvoir enclencher les opérations qui seront ciblées.

Cette étude, « l’habitat indigne dans l’agglomération de Papeete » ainsi que celle du « programme local de l’habitat (PLH) de l’agglomération de Papeete », menées en parallèle de la préparation du schéma d’aménagement général de la Polynésie française (SAGE), seront complémentaires et la synergie qui en résultera apportera sans aucun doute une meilleure cohérence et une visibilité optimisée pour les projets d’aménagement et de construction de logements.


Rédigé par () le Vendredi 22 Mars 2013 à 16:47 | Lu 1157 fois