Tahiti Infos

L’Etat soutient la Saga Painapo 2013


L’Etat soutient la Saga Painapo 2013
Le vendredi 2 août dernier, Jean-Michel JUMEZ, Chef des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, s’est rendu à Moorea, sur la plage Mareto, afin de participer aux activités et ateliers réalisées dans le cadre de la SAGA PAINAPO 2013.

Il était accompagné de Vaitiare SILVESTRO, chargée de mission politique de la ville et logement social à la subdivision administrative des îles du Vent.

Cette visite a permis d’échanger avec M. Henri CORNETTE DE SAINT CYR, directeur de l’Ecole de Voile de Arue et organisateur de la SAGA, de rencontrer les animateurs et moniteurs de l’opération et d’assister aux différents ateliers mis en place au cours de la matinée : l’atelier de voile, le stand de prévention des dangers de la route (« permis piétons »), animé par la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ), et le stand « Infos Santé ».

A l’initiative de l’Ecole de Voile de Arue, la SAGA réunit chaque année, pendant près de 3 mois, 800 enfants et adolescents de Tahiti, Moorea et des îles éloignées de Polynésie. Issus pour la plupart de milieux défavorisés, cette opération leur permet, par la pratique d’une activité sportive et la participation à divers ateliers de prévention, de sortir de leur cadre de vie habituel et renouer avec la notion de confiance. Cette action emblématique participe ainsi à la prévention de l'exclusion sociale de ces jeunes durement marqués par la vie.

En 2013, cette action de cohésion sociale a été financée en partie par l’Etat, par le biais de crédits de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé) à hauteur de 3,3 millions de francs CFP.




Rédigé par Haut-Commissariat de la République en Polynésie Française le Mercredi 7 Août 2013 à 08:45 | Lu 759 fois