Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L’Épicerie Tahiti, le nouveau magasin de produits en vrac



PAPEETE, le 25 janvier 2019 - Caroline Geoffroy lance l’Épicerie Tahiti. Un magasin de produits en vrac, majoritairement bio. Infirmière de formation, elle entend participer aux changements d’habitudes alimentaires et de consommation.

"L’Épicerie Tahiti propose des produits majoritairement en vrac et majoritairement bio", annonce Caroline Geoffroy à propos de son magasin. "Je dis majoritairement car pour les produits locaux n’ont pas encore la certification. Mais je connais les façons de travailler de chacun de mes fournisseurs", assure-t-elle.

Plus de 200 références de produits

Le magasin consiste en un espace de 60 mètres carrés environ où sont exposés près de 200 références. Les produits (des produits secs, épices, céréales pour le petit déjeuner, huiles, vinaigres, produits ménagers et produits de soins corporels…) viennent de France et de Nouvelle-Zélande, ainsi que de Tahiti et ses îles.

Le projet qui se concrétise aujourd’hui est le résultat d’un long chemin de prise de conscience, réflexion, engagement, choix et décisions. "Cela va faire trois ans qu’il mûrit", confie Caroline Geoffroy.

Elle est infirmière de formation et a beaucoup travaillé avec des patients obèses ou en surpoids. "Je voulais faire plus pour eux que ce que je pouvais faire à l’hôpital", dit-elle en abordant aussi le problème du gaspillage alimentaire, des modes de consommation. "Je suis sensible à l’environnement, à la maison on fait du compost, on trie. On essaie, dans la mesure du possible, de réduire la quantité de déchets."

En voyageant, elle a découvert le concept de magasin de produits en vrac. Un concept qui répondait parfaitement à ses aspirations en termes de santé et de préservation de l’environnement. Les déchets sont réduits, les produits vendus choisis selon des critères alimentaires précis (peu sucrés, parfois sans gluten…). Et puis, en vendant, Caroline Geoffroy entend diffuser les messages qui lui tiennent à cœur.

"L’aboutissement d’un long travail"

Pour mener à bien son projet, Caroline Geoffroy a dû surmonter un certain nombre d’obstacles. "Par exemple ? Trouver les bonnes personnes pour me renseigner, apprendre à rédiger un business plan. Ce que je ne connaissais pas du tout ! Tout cela est l’aboutissement d’un long travail."

Soutenu par son conjoint, elle n’a pas baissé les bras. "À plusieurs reprises je me suis dit : ce n’est pas pour moi. J’ai même mis le projet en veille pendant un temps."

Aujourd’hui, Caroline Geoffroy se consacre à 100% à l’Épicerie Tahiti. Elle a démissionné en octobre dernier. Elle croit au changement pour et par la société.

Comment acheter ? Le mode d'emploi

Dans un magasin en vrac les produits sont vendus sans emballages. Il vous faut donc, en plus d’un cabat, panier, sac en toile pour porter les courses, des récipients pour récupérer les produits.
Vous pouvez utiliser des bocaux en verre, bouteilles mais aussi Tupperwares, sacs de congélation, petits cartons…

En arrivant, pesez vos récipients vides. "Vous pouvez ensuite soit écrire ce poids vous-même sur une étiquette à coller sur le récipient, soit me demander à imprimer un code-barres qui me permettra de faire automatiquement la tare en caisse", explique Caroline Geoffroy.

Des sacs en papier kraft sont disponibles si vous venez les mains vides.

L’Épicerie Tahiti ouvre ce lundi 28 janvier.

Contact

Facebook : L’Épicerie Tahiti
Résidence Vainui, pk 13,3 côté montagne à Punaauia.
Mail : lepicerie.tahiti@gmail.com
Horaires : du lundi au vendredi de 8 heures à 18h30 et de 8 heures à midi le samedi.


Rédigé par Delphine Barrais le Vendredi 25 Janvier 2019 à 12:54 | Lu 9692 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Février 2019 - 08:52 The Voice : Mano Salmon séduit Mika et Julien Clerc

Samedi 16 Février 2019 - 17:54 Vigilance orange sur les îles de la société

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués