Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L’Egat est «sur la bonne voie» d’un retour à l’équilibre financier



Rénovation du Musée de Papeari; développement d'un complexe touristique et hôtelier à Atimaono sont des projets pour l'Etablissement de Teva (Egat).
Rénovation du Musée de Papeari; développement d'un complexe touristique et hôtelier à Atimaono sont des projets pour l'Etablissement de Teva (Egat).
PAPEETE, le 1er septembre 2014. Les comptes de l’établissement de gestion et d’aménagement de Teva (Egat) affichent, en 2013, un déficit de 4,5 millions de Fcfp. Mais le renouveau est en marche avec une rénovation à venir du Musée Gauguin et du golf d’Atimaono. C’est une petite phrase prononcée par l’élue Tahoeraa, Juliette Nuupure, la semaine dernière en Commission permanente de l’assemblée de Polynésie, lors de l’examen du compte financier de l’Egat qui permet d’afficher un certain optimisme pour cet établissement public. En dépit d’un déficit en 2013 de 4,5 millions de Fcfp, «après des années sombres marquées par une gestion au petit bonheur la chance, il semble que l’Egat soit sur la bonne voie (...) Nous héritons d'un lourd passif... Sachez qu'au budget 2015, le salaire moyen d'un jardinier à l'Egat avec son statut d'Anfa équivaut à 323 000 Fcfp. Sans les charges sociales!»».

Une régularisation des comptes est en cours et les «mesures de rattrapage financier devraient normalement prendre fin cette année». Il était temps car l’Egat affiche non seulement un déficit, mais aussi des réserves critiques, évaluées à peine à 10 millions de Fcfp en dépit d’une dotation de fonctionnement de plus de 155 millions de Fcfp versée en 2013. Celle de cette année devrait se situer entre 120 et 128 millions de Fcfp : la compression du personnel est en marche. Sur la trentaine de personnes en poste actuellement, deux partent à la retraite et ne seront pas remplacées.

Mais le rétablissement financier de l’Egat proviendra aussi de l’augmentation de ses ressources propres grâce à la rénovation des structures dont il assure la gestion. Le nouveau Musée Gauguin avait vu ses droits d’entrée diminuer en raison de la vétusté du site. Il rouvrira à la fin du premier trimestre 2015 après des travaux de rénovation et l’Egat espère ainsi 15 à 20 millions de Fcfp de recettes supplémentaires. Un autre projet d’envergure repose sur une meilleure exploitation du domaine d’Atimaono et de son golf international. Le site, on le sait, intéresse fortement les investisseurs chinois du HNA-Group qui voudraient construire sur place un complexe hôtelier et l’exploiter avec les clients qui transiteront via leur compagnie aérienne Hainan Airlines. A suivre.

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 1 Septembre 2014 à 17:38 | Lu 1055 fois






Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus