Tahiti Infos

L’Ecole de la CCISM ouvre ses portes le mercredi 27 novembre


L'école de la CCISM s'ouvre au public ce mercredi 27 novembre de 12h30 à 17h dans les locaux de la CCISM Formation à Papeete.
Du CAP par apprentissage à l’Ecole de commerce de Tahiti ( ECT) en passant par les BTS , vous pourrez découvrir la diversité des formations de l’Ecole de la CCISM.
Etudiants et responsables pédagogiques se feront un plaisir de vous accueillir pour répondre à toutes vos questions et vous guider vers la formation qui vous correspondra le mieux.

Ecole de Commerce de Tahiti (ECT), Niveau II, Bac + 3

Former les futurs cadres du Pays.
Pour répondre à cet ojectif, l’Ecole de Commerce de Tahiti développe 3 axes :
• Un enseignement académique général et professionnel pour développer une pensée autonome, créative et opérationnelle, seule garante d’une vision réaliste en phase avec les évolutions du monde professionnel d’aujourd’hui et de demain.
• Une pédagogie de l’action favorisant l’implication des étudiants par des missions concrètes et de nombreux stages professionnels en entreprise afin de développer un capital gagnant indispensable à une insertion professionnelle réussie.
• Une formation tournée vers l’international en immergeant l’étudiant dans une entreprise à l’étranger et/ou en intégrant une université étrangère, en renforçant le goût des langues par une pédagogie active et des cours dispensés progressivement en anglais.
Stages :
1ère année : 8 semaines en expatriation
2ème année : 2 périodes de 12 semaines
3ème année : 20 semaines

Modalités d’inscription :
  • Inscription par concours en 1ere année : Bac ou équivalent
  • Inscription par concours en 2ème année : Bac+2 ou équivalent
Pour connaitre les dates de concours 2014 : www.ect-tahiti.pf
Facebook : ECT-tahiti

BTS en formation initiale :

BTS Communication : ses finalités professionnelles et le déroulement de sa formation
Le titulaire du BTS COM doit pouvoir produire et commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés.
Dans ce contexte, il est capable de mettre en oeuvre et suivre un projet de communication; il est à même d’assurer et suivre une relation de conseil auprès de l’annonceur, et enfin d’assurer une veille opérationnelle.
Le titulaire du BTS Communication participe à la création des formes et des contenus de communication internes ou externes, à partir d’un cahier des charges.
Durée de la préparation à l’examen : 2 ans
Stages et missions professionnelles : 14 semaines en entreprise

BTS Négociation Relation Client : ses finalités professionnelles et le déroulement de sa formation
L’accroissement de la concurrence conduit les entreprises à donner à leurs commerciaux une place centrale. Ils gèrent la relation client dans sa totalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation du client, dans le cadre d’une démarche active vers le client.
Débutant comme attaché commercial junior, le technicien supérieur « Négociation et Relation client » a une formation qui lui permet d’évoluer vers un poste de management d’une équipe commerciale (responsable de secteur ou chef des ventes).
Durée de la préparation à l’examen : 2 ans
Stages et missions professionnels : 16 semaines

BTS Commerce International : ses finalités professionnelles et le déroulement de sa formation
Le technicien supérieur en Commerce international contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Cette formation lui permet d’accéder à des postes d’assistant commercial export, import, transitaire, aux achats à l’international, du responsable de zone.
Durée de la préparation à l’examen : 2 ans
Stages et missions professionnels : 12 semaines dont 8 semaines à l’étranger

BTS Comptabilité & Gestion des Organisations : ses finalités professionnelles et le déroulement de sa formation
Les entreprises connaissent actuellement de profonds changements organisationnels, notamment le recentrage sur les métiers et les missions de l’entreprise. Dans ce contexte, le titulaire du BTS CGO, au sein des services administratifs, comptables et financiers des entreprises ou des cabinets comptables, organise et réalise la gestion des obligations comptables, fiscales et sociales.
Durée de la préparation à l’examen : 2 ans
Stages et missions professionnels : 8 semaines
Embaucher un apprenti, c’est former un professionnel sur mesure en transmettant ses savoir-faire et assurer ainsi l’avenir de son entreprise.
L’apprentissage a pour but de donner à des jeunes travailleurs ayant satisfait à l’obligation scolaire une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme de l’Education Nationale ou un titre répertorié. Tout jeune âgé de 16 à 29 ans peut intégrer un cursus en apprentissage.

BTS en contrat d’apprentissage

BTS Management des Unités Commerciales, par APPRENTISSAGE
Le titulaire de ce BTS peut prendre la responsabilité d’une unité commerciale de petite taille ou d’une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, agence commerciale, site internet marchand…). Ce BTS est tourné vers le « commercial d’accueil » dans le secteur de la distribution et de la vente de services.
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l’équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l’offre de produits et de services.
En fonction de la taille de l’entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d’agence, chef de caisse, chef de groupe, etc…
Durée de la préparation à l’examen : 2 ans
Organisation de l’alternance formation et entreprise : 1 jour par semaine et une semaine toutes les 5 semaines en centre de formation, le reste du temps en entreprise

BTS Négociation Relation Client par APPRENTISSAGE
L'accroissement de la concurrence conduit les entreprises à donner à leurs commerciaux une place centrale. Ils gèrent la relation client dans sa totalité, de la prospection jusqu'à la fidélisation du client, dans le cadre d'une démarche active vers le client.
Débutant comme attaché commercial junior, le technicien supérieur « Négociation et Relation client » a une formation qui lui permet d'évoluer vers un poste de management d'une équipe commerciale (responsable de secteur ou chef des ventes).
Durée de la préparation à l’examen : 1 350 heures de formation sur 2 ans de contrat d’apprentissage.
Nombre d’heures hebdomadaire : 1 jour par semaine de 8 heures + 1 regroupement toutes les 5 semaines.


Formations professionnelles en contrat d’apprentissage :

Attaché commercial (1 an), de niveau III (bac +2) par APPRENTISSAGE :
Véritable ambassadeur des marques qu’il représente, l’attaché commercial est chargé de convaincre ses clients de vendre les produits dont il s’occupe, mais aussi de décrocher de nouveaux marchés.
Fidéliser ses anciens clients... Véritable force de vente de l’entreprise, l’attaché commercial poursuit un seul objectif : faire progresser le chiffre d’affaires.
Pour cela, il entretient des relations commerciales régulières avec ses clients. Il vérifie leur taux de satisfaction et se renseigne sur leurs besoins.
Être à l’écoute : Vendeur dans l’âme, il doit aussi jouer un rôle de conseil. C’est en cernant les besoins et les attentes de ses interlocuteurs et en y répondant qu’il « gonfle » son carnet de commandes.
Emplois : Conseiller commercial, technico-commercial, animateur des ventes, conseiller clientèle, chargé commercial
Durée : 1 an,
Organisation de l’alternance formation et entreprise : 1 semaine par mois en centre de formation le reste du temps en entreprise

Certificat d’Aptitude Professionnelle de la Coiffure (CAP) par APPRENTISSAGE :
Le titulaire de ce CAP sait utiliser les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave les cheveux, les coupes et les coiffe.
Sous les directives d’un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes. Attentif à l’accueil, il peut aussi conseiller la clientèle. Il participe à la gestion des stocks, à l’organisation et au rangement du salon, ainsi qu’à la tenue du carnet de rendez-vous.
Il doit avoir une grande motivation pour la profession, être dynamique et disponible et avoir une bonne résistance physique en particulier à la station debout. Le sens du contact et le goût pour la mode sont indispensables.
Le diplômé débute le plus souvent comme assistant dans un salon.
Durée : 2 ans,
Organisation de l’alternance formation et entreprise : 3 jours toutes les 2 semaines en centre de formation le reste du temps en entreprise

Le Brevet Professionnel de Coiffure (BP) par APPRENTISSAGE
Le BP Coiffure est un diplôme d’Etat qui atteste l’acquisition d’une haute qualification dans l’exercice de cette activité professionnelle. De plus, il permet à son titulaire de gérer sa propre entreprise.
Pour passer l’examen, il est nécessaire de posséder le CAP de coiffure et de justifier de 2 ans d’expérience professionnelle, ou de justifier de 5 ans d’expérience si vous ne possédez pas le CAP de Coiffure.
Durée : 2 ans
Organisation de l’alternance formation et entreprise : 1 jour/ semaine en centre de formation le reste du temps dans l’entreprise.

Formation professionnelle auxmétiers de la Mer :
  • Marin pêcheur hauturier : Marin pêcheur embarqué sur les thoniers
  • CACEP : Marin pêcheur à la pêche côtière (Poti marara, bonitiers)
  • Certificat de pilote lagonaire (CPL) : pour le transport des personnes dans le lagon (pensions, hôtels, prestataires de services…)
  • Hôtesse ou marin dans le tourisme nautique : personnel naviguant sur les charters, yachts, paquebots…


Rédigé par () le Mardi 26 Novembre 2013 à 08:39 | Lu 1050 fois