Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



L'École de commerce de Tahiti continue sur sa lancée



Les étudiants de première année avec leurs profs et la rédactrice en chef de Tahiti Infos, leur marraine
Les étudiants de première année avec leurs profs et la rédactrice en chef de Tahiti Infos, leur marraine
PAPEETE, le 18 janvier 2015 - Pour sa rentrée 2015 l'École de commerce de Tahiti va continuer à faire travailler ses élèves sur de nouveaux projets, fidèle à sa méthode de "pédagogie par l'action". Des projets avec les entreprises, des actions commerciales et une nouvelle production qui promet de faire le buzz...

Après un séminaire d'intégration bien rempli pour les premières années de l'École de commerce de Tahiti, qui a débouché sur une nouvelle carte étudiante pour les Polynésiens (déjà 600 inscrits) et un site internet dédié à la vie étudiante, la nouvelle promo de l'ECT, parrainée par Tahiti Infos, va avoir un semestre dense avant de partir pour un stage à l'étranger lors des grandes vacances.

En février, ils vont collaborer avec les troisièmes années pour réaliser de A à Z une enquête de satisfaction avec les clients d'une grande surface. Ils ont aussi dans leur cursus une action sur le terrain : depuis deux ans c'était le salon Made in Fenua, qui est cette année laissé aux bons soins de la CCISM. À la place, c'est une nouvelle "identité sonore" pour l'école qu'ils vont mettre en place en réalisant un clip avec un groupe "très connu"... Nous attendons la vidéo avec impatience.

Pendant ce temps, les deuxièmes années auront droit à un "business game" pour leur apprendre les bases de la gestion d'une entreprise, pendant que les troisièmes années plancheront sur leur "séminaire de recrutement". Ils devront écrire CV et lettres de motivations pour ensuite passer des entretiens d'embauche avec de vrais DRH, qui les débrieferont ensuite sur leurs performances. Ils enchaîneront ensuite sur leur stage de 5 mois.

"Notre troisième promotion va être diplômée cette année. C'est une école jeune, qui a reçu une aide indéniable de l'École de commerce de Nantes, des entreprises polynésiennes et de la CCISM. C'est une belle expérience, et elle continue. Je tiens aussi à préciser que notre formation est sécurisée, puisque dès la deuxième année nos étudiants ont un diplôme "d'attaché commercial" niveau Bac+2" explique Christophe Gomez, directeur de l'école.


Le parcours des élèves de l'ECT

L'école propose une formation en trois ans après le Bac, sur concours. Ce sont les entreprises polynésiennes qui ont participé à l'élaboration du cursus, assurant ainsi une intégration des élèves dans le monde professionnel. La formation coûte 549 900 Fcfp par an.

Un nouveau concours (il y en a trois par an) sera ouvert le 18 février. Pour s'y inscrire, il faut retirer un dossier sur www.ecttahiti.com ou contacter la secrétaire de l'école, Leilani, au 40 54 88 89.

Chaque année, 90 jeunes s'inscrivent au concours, ils sont 45 le terminer et 20 élèves intègrent l'école à la fin de ce processus.


Les statistiques d'intégration

L'école ouverte en 2010 a déjà relâché deux promotions d'élèves dans le vaste monde, et les interroge tous les 6 mois pour savoir ce qu'ils sont devenus :
- 75% sont en entreprise ou en poursuite d'études
- 13% sont en recherche d'emploi
- 12% n'ont pas répondu à l'enquête

Chez ceux qui travaillent, ils sont à 90% sur le fenua et occupent des postes de :
- commercial
- marketing
- community manager


Un MBA sera ouvert avec une business school canadienne

Outre l'École de commerce de Tahiti, la CCISM ouvre deux nouvelles formations supérieures destinées aux cadres déjà en entreprise :

- Un MBA en "Management général" va s'ouvrir en collaboration avec l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'Université du Québec à Montréal. Ce sera le premier diplôme de ce type à Tahiti. La formation aura lieu sur 24 mois, et inclura 15 semaines de cours (du mardi au samedi). Pour y participer, il faudra détenir un Bac+4, avoir au moins 7 ans d'expérience professionnelle et débourser 2,88 millions de Fcfp. Le MBA ouvrira en septembre.

- Une formation diplômante "à forte valeur ajoutée" sera ouverte dès mars 2015. Il s'agira d'une formation "Gestion des grands projets" avec encore une fois l'Université du Québec à Montréal. La formation à 980 000 Fcfp est accréditée PMI à l'international.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Dimanche 18 Janvier 2015 à 17:17 | Lu 2034 fois

Tags : ECT, FORMATION, MBA





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Coronavirus