Tahiti Infos

L'Association Te mana o te moana célèbre les Journées Environnement, des Océans et de la Mer


L'Association Te mana o te moana célèbre les Journées Environnement, des Océans et de la Mer
Pour cette édition 2013, l’association a organisé et participé à divers évènements en faveur de la protection de l’océan Mondial. Au total, cette semaine dédiée à la « Célébration des journées environnement, océans et de la mer, a permis de sensibiliser plus de 2 500 adultes et enfants.

-Jeudi 6 juin au Collège de Paopao - Moorea :

En compagnie de tous les élèves 6èmes du Collège de Paopao, soit plus de 170 adoset leurs 10 professeurs, les membres de l’équipe de Te mana o te moana accompagnés de quelques bénévoles ont effectué un grand ramassage de déchets des alentours de Paopao.
Cette action a démarré dans l’enceinte du Collège, pour se poursuivre aux abords de la route, de la rivière et se terminer au bord de la mer…. En moins de trois heures, ce sont plus 60 sacs qui ont été récoltés – soit 6m3 de déchets. Mais cette action ne s’est pas arrêtée là. Lors du ramassage, tous les articles trouvés ont été triés puis disposés dans différents sacs représentant bacs verts, bacs gris, bac à piles, bac verre… pour être ensuite ramassés par la Commune de Moorea-Maiao et acheminés vers les différents centres de tri. Après avoir étudié les différents temps de décomposition des déchets trouvés, les élèves ont appris quelques éco-gestes en faveur de la nature, avant de repartir chacun, avec un « Livret sur les tortues marines », dernier outil pédagogique réalisé par l’association sur la préservation de ces espèces emblématiques de Polynésie française (projet réalisé en partenariat avec l’Aquarium de la Rochelle, soutenu par l’AFD (Agence Française de Développement) et le SWOT (State of the World’s Sea Turtles). Ce grand ramassage de déchets est un événement organisé conjointement entre le Collège de Paopao et l’association Te mana o te moana, avec l’aide de la Commune de Moorea-Maiao et la SEP.
L’association tient à remercier tous les jeunes pour leur ferveur et leur enthousiasme durant ce ramassage.

-Jeudi 6 juin à bord du bateau Paul Gauguin - baie d’Opunohu, Moorea :

C’est ensuite, à bord du bateau de croisière Paul Gauguin que la soirée s’est terminée. Pour sensibiliser les touristes en croisières dans nos îles à la protection des tortues marines, les membres de l’association diffusent des conférences bimensuelles à bord du Paul Gauguin. Pour cette soirée un peu spéciale, le public a été invité à s’engager dans la protection des océans, au travers du « Passeport Citoyen de l’océan », signe de leur engagement par de petits gestes du quotidien à la préservation de l’océan mondial. Une soirée qui a permis de sensibiliser plus de 30 passagers anglophones.
Projet organisé par l’association Te mana o te moana en partenariat avec le bateau de croisière Paul Gauguin.
Pour plus d’informations sur le Réseau Océan Mondial : http://www.worldoceannetwork.org/v1/index.php
Cette soirée était organisée par Te mana o te moana en partenariat avec Paul Gauguin Cruises.

-Vendredi 7 juin : Entre Tahiti et Moorea

Les membres de l’association ont animé un stand à bord de la navette « Aremiti ferry » qui fait la traversée Tahiti-Moorea pour proposer exceptionnellement « une croisière pédagogique » à 200 jeunes de Tahiti (du CP au Collège) des éco-gestes en faveur de l’environnement, et de les sensibiliser à la protection des espèces marines de Polynésie française (cétacés, tortues marines…). Pour la traversée retour, l’association a fait partager au tout public cet événement au travers de la projection du film « honuhere, protégeons le sacré » diffusé sur les écrans des salons et a distribué le passeport « Citoyen de l’océan » à tous les désireux.
Cet événement etait organisé par la Brigade Vertedu Mouvement Citoyen pour l'Environnement.

-Samedi 8 juin : Golf de Temae - Moorea

Le Moorea Green Pearl a souhaité soutenir les actions de l’association Te mana o te moana en cette journée mondiale des Océans. Organisateurs de la « MoanaCup », ils ont souhaité sensibiliser les golfeurs à la protection de l’environnement polynésien et soutenir les actions de l’association en reversant une partie des droits de jeu à l’issue de la journée. Une journée qui a permis de sensibiliser plus de 50 personnes. Cet événement était organisé par le Moorea Green Pearl.

-Samedi 8 juin : France métropolitaine – Paris :

L’association a été félicitée lors du lancement officiel des journées de la mer en métropole en présence du Ministre de la Mer Frédéric Cuvillier, des parrains de l'association Jean Michel Cousteau et Jean Francois Clervoy (astronaute de l'ESA), de Philippe Vallette et de notre représentante métropolitaine Elena Perry. Les actions en matières d'éducation de conservation et de recherche sur l 'environnement marin menées depuis 2004, notamment sur les tortues marines, les mammifères marins et les récifs coralliens ont été mises à l 'honneur… Ce lancement a aussi été l'occasion de présenter la création de l'association française du Réseau Océan Mondial pour laquelle, tout comme pour l'association internationale, Dr Cécile Gaspar est membre fondateur et membre du bureau.

-Samedi 8 juin au soir : Jardins de laMairie de Papeete – Tahiti :

Pour célébrer la Journée Mondiale des Océans, le Mouvement Citoyen de la Planète : « Planète Eco Tours » avec son représentant Ludovic Bardoux, organisait la projection du dessin animé « Mulan » dans les Jardins de la Mairie de Papeete. L’association Te mana o te moana, sous l’égide de la Fondation GooldPlanet, s’est associée à la « Planète Eco-Tours » pour projeter le film « Planète Océan » de Yann Arthus Bertrand. C’est en présence du Ministre des Ressources Marines Tearii Alpha et avec le soutien du maire de la Commune de Papeete Michel Buillard, que cette soirée en faveur des océans a été célébrée rassemblant plus de 2 000 personnes (adultes et enfants confondus). Un moment de détente où les visiteurs ont également pu apprendre quelques chiffres sur l’état des océans dans le monde…. Et où la Présidente de te mana o te moana Cécile Gaspar a reçu le prix « NaturaFenua » aux cotés d’autres associations comme « Manu », « Te orahau » et « Tamarii pointe des pecheurs…


L'Association Te mana o te moana célèbre les Journées Environnement, des Océans et de la Mer
-Lundi 10 Juin : Célébration de la Journée Mondiale des Océans avec les scolaires - Association Te mana o te moana–Moorea :

La date forte de ces évènements en faveur de la protection des océans était, pour l’association, célébrée en date du 10 juin 2013. Cette journée clôture la finalité d’une année scolaire de travail conjoint avec les scolaires de Tahiti - Moorea.
Cette journée était bien une Journée de « Célébration des océans » puisque elle constituait l’occasion de féliciter tous les élèves qui ont travaillé à la protection de mammifères marins et /ou des récifs coralliens durant toute l’année scolaire, au travers de deux projets éducatifs menés par l’association. Les 3 classes lauréates des Concours « Tohorä, baleine à bosse qui es-tu ? » et « Protection du lagon de Moorea » ont été invités à venir présenter leurs œuvres et fêter la matinée à l’association. Après avoir présenté les classes lauréates et félicité ces derniers pour leurs productions magnifiques, les enfants ont profité d’une petite collation offerte par l’hôtel InterContinental Resort and Spa Moorea, avant de recevoir leurs lots et de participer à diverses activités pédagogiques organisées par les membres de l’association : visite de la clinique des tortues marines, découverte d’un sentier sous marin, participation à de nombreux jeux éducatifs. Notons que les lauréats ont eu comme récompense de profiter d’un moment magique en compagnie d’un dauphin, grâce au Moorea Dolphin Center. Avant de partir, chaque enfant a reçu un passeport « Citoyen de l’océan » signe de leur engagement en tant que « jeunes ambassadeurs » de la planète bleue, ainsi qu’un « Livret sur les tortues marines » pour une étude de la thématique. La dernière classe lauréate viendra participer à une relâche de tortue marine avant la fin de l’année scolaire.
Toute l’équipe tient à féliciter encore une fois toutes les classes lauréates (4 classes, soit plus de 100 enfants) ainsi que tous les participants, pour leurs efforts envers la protection de notre environnement polynésien.

Ces projets ont été organisés par l’association Te mana o te moana, avec :
-le soutien de TOTAL Polynésie et le partenariat avec la Direction de l’Enseignement Primaire de Polynésie française, pour le projet de création et diffusion du Livret « Tohorä, baleine à bosse qui es-tu ? »
-le soutien de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, et, le partenariat avec la Direction de l’Enseignement Primaire, la Circonscription pédagogique de Moorea - Maiao, la Commune de Moorea - Maiao et l’association PGEM, pour le projet de « Sensibilisation des scolaires de Moorea à une meilleure compréhension du PGEM (Plan de Gestion de l’Espace Maritime de Moorea) et protection des récifs coralliens.

Les classes lauréates du « Concours Tohorä, baleine à bosse qui es-tu ? » :
1er prix : Classe de CM2 MANOTAHI Elémentaire (Mme Tepua Yue)
2èmeprix : Classe de CE2/CM1 PAPETOAI Elémentaire (Mme Cindy Taunoa)
3èmeprix : Classe de CM2 St Paul Ste Thérèse Elémentaire (Mr Wilbert Lehot)

La classe lauréate du Concours « Protection du Lagon » :
Classe de CM2 de PAOPAO Elémentaire de Mme Caroline Faua

Résumé du projet : « Tohorä, baleine à bosse qui es-tu » ?
Suite à la diffusion du Livret « Tohorä, baleine à bosse qui es-tu » en 12 000 exemplaires aux 12 000 élèves de Cycle 3, et, aux diverses animations menées dans 28 classes de Tahiti et Moorea (700 enfants), l’association a lancé un Grand Concours de production d’écrit dont la remise des prix s'est fait à l’occasion de la Journée Mondiale des Océans.
Ce projet vise à sensibiliser les générations futures au travers d’histoires racontées par d’autres enfants. Il a été réalisé en partenariat avec la Direction de l’Enseignement Primaire, grâce au soutien de TOTAL Polynésie.

Résumé du projet « Sensibilisation à la compréhension du PGEM et protection du lagon de Moorea ».
Tout au long de l’année scolaire 2012-2013, les élèves de Cycle 3 de Moorea des 7 établissements scolaires de l’île ont participé à un projet éducatif visant à une meilleure connaissance du lagon de Moorea, du Plan de Gestion de l’Espace Maritime de l’île, pour une meilleure prise en compte de la nécessité de préserver nos ressources insulaires marines. Ce projet a été ponctué de différentes interventions en classe et sur le terrain (présentation des règles du PGEM, ateliers pédagogiques, visite d’un jardin corallien). Il a été mené par l’association, en partenariat avec la Circonscription pédagogique de Moorea - Maiao, la Commune de Moorea - Maiao, l’association PGEM Moorea, sous l’égide de la Fondation pour la Nature et l’Homme. Pour finaliser ce projet scolaire, les élèves ont été invités à travailler sur une affiche de sensibilisation à la protection du lagon de Moorea, dont la finalité a été célébrée le Lundi 10 juin.

Un remerciement tout particulier à tous les partenaires qui ont répondu présent pour organiser cette Journée Mondiale des Océans et féliciter les enfants lauréats des deux concours


Rédigé par Association Te mana o te moana le Mercredi 12 Juin 2013 à 13:44 | Lu 766 fois