Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


L’Armée a rendu un hommage à Emile Avae



L’Armée a rendu un hommage à Emile Avae
ANGERS, le 10 juin 2016. L’Armée de Terre a rendu hommage ce vendredi à Emile Avae, militaire originaire de Rurutu.

L'Armée de Terre a rendu hommage ce vendredi matin au caporal Émile Avae, sapeur du 6e régiment du génie (Officiel) décédé lundi. L'Armée de Terre a rendu hommage à son "calme, son courage et son dévouement".

Le général de corps d’armée Christophe de Saint Chamas, commandant la zone Terre Nord-Ouest et représentant le chef d’état-major de l’Armée de Terre, a présidé la cérémonie d’hommage au soldat décédé qui s’est déroulée ce vendredi matin, au 6e régiment du génie, sur la place d’armes du quartier Verneau à Angers.

Le 28 mai, le caporal Avae avait été grièvement blessé par la chute d’un arbre en Guyane, alors qu’il participait à une mission de contrôle fluvial dans le cadre de l’opération Harpie de lutte contre l’orpaillage illégal.

L’accident s’était produit dans la région de Saut-Maman au sud-ouest de la Guyane. Évacué d’urgence et rapatrié en métropole, il a succombé lundi à ses blessures .

Emile Avae était marié et père d’un enfant.

Des qualités saluées par l'Armée

L'Armée de Terre a retracé le parcours du militaire et a salué ses nombreuses qualités :
"Âgé de 23 ans et natif de la Polynésie française, le caporal Émile Avae s’engage le 2 décembre 2014 en tant qu’engagé volontaire de l’Armée de Terre au titre du 6e régiment du génie d’Angers (6e RG). Formé au centre de formation initiale des militaires du rang de la 9e brigade d’infanterie de Marine de Coëtquidan, il se fait très vite remarquer par son esprit d’équipe, son enthousiasme et ses remarquables qualités sportives.

Il rejoint à l’issue la section amphibie de la compagnie d’appui du 6e RG où il sert en tant qu’homme d’équipage sur un engin de franchissement de l’avant. Très bon camarade et disposant d’un bel esprit de service, il s’intègre dans sa nouvelle compagnie sans difficulté.

Élevé à la distinction de 1re classe le 2 juin 2015, il se fait remarquer par son volontarisme. Il remplit sa première mission opérationnelle en juin et juillet 2015, au service de la protection des Français, dans le cadre de l’opération Sentinelle.

En octobre, dans le cadre d’un partenariat international, il sera désigné pour remplir une mission de quinze jours aux Émirats arabes unis.

A son retour, il se porte une nouvelle fois volontaire pour être détaché auprès de la 3e compagnie du 6e RG et suivre la mise en condition opérationnelle spécifique au milieu équatorial.

Le 26 mars 2016, sapeur de combat, il est alors projeté en Guyane où il rejoint le 9e régiment d’infanterie de Marine (9eRIMa). Dès son arrivée, il est remarqué par sa robustesse et son sens collectif en particulier lors du stage de préparation aux missions en forêt puis à l’occasion du stage de tronçonneur. Par la suite, il réalise plusieurs missions au cœur de la jungle amazonienne, dans la région de Mouchounga, sur le Maroni, puis en forêt profonde dans la région de Korossibo. Son calme, son courage et son dévouement apparaissent alors comme de véritables atouts pour sa section et ses camarades."

Le 9e régiment d'infanterie de marine a également rendu hommage à Emile Avae mercredi en Guyane.

Une messe a été célébrée par la Madré à la chapelle de St Jean.
La troisième compagnie à laquelle il appartenait s'est rassemblée pour une cérémonie d'adieu à la base opérationnelle de St Jean du Maroni. A cette occasion, le chef de corps l'a décoré de l'étoile forêt.



Rédigé par Mélanie Thomas le Vendredi 10 Juin 2016 à 09:23 | Lu 13289 fois







1.Posté par CITRUS le 10/06/2016 09:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

BONJOUR

repose en paix camarade
de tous cœur avec ta famille

2.Posté par Ohu keziah le 11/06/2016 22:59 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Repose en paix mon cousin. :(

Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués