Tahiti Infos

L’AS Pirae à la peine


Deux défaites en deux matchs pour les champions de Tahiti
Deux défaites en deux matchs pour les champions de Tahiti
TAHITI, le 5 décembre 2019 - L’AS Pirae participe actuellement à la Ligue des champions OFC de futsal. Après une première défaite mercredi 4-1 contre le champion des îles Salomon, le Kooline FC, les oranges se sont inclinés hier 6-5 contre le champion Calédonien, l’AS PTT Nouméa, à la suite d’un match serré.
 
L’équipe de futsal de l’AS Pirae, menée par le coach Heifara Deane, participe actuellement à la première Ligue des clubs champions organisée à Auckland, en Nouvelle-Zélande, par la Honfédération océanienne de football (OFC). Le premier des cinq matchs au programme de la phase qualificative a eu lieu mercredi à 17 heures, heure de Tahiti. Les Tahitiens étaient opposés au Kooline FC, le champion des îles Salomon. Cette première rencontre s’est soldée par une défaite 4-1.
 
Pour rappel, les îles Salomon ont remporté le tournoi qualificatif pour la Coupe du monde de futsal 2020 en Lituanie le mois dernier, les orange de Pirae ont donc affronté d’emblée une des équipes les plus fortes du tournoi.

L'as Pirae n'a pas démérité pour autant
L'as Pirae n'a pas démérité pour autant
Un deuxième match serré
 
Le deuxième match, contre le champion calédonien, s’est déroulé hier à 11 heures. C’est le Calédonien Cédric Humuni qui ouvre le score à la 6e minute. Suite à un contre favorable, il se retrouve en position de tir et ne rate pas la cible. Deux minutes plus tard, Jean-Baptiste Tahirori, servi par Teahi Vahimarae, se retrouve seul au deuxième poteau et égalise. A la 29e, Christ Pei, suite à une longue ouverture, se retrouve seul face à Joseph Haoata et réussit à tirer entre ses jambes. 2-1 pour la Nouvelle-Calédonie.
 
Les deux équipes se rendent coup pour coup et une minute plus tard, suite à une tentative de frappe tahitienne, le gardien Jimmy Hmeun repousse la balle dans les pieds de David Auti qui ne lui laisse aucune chance et qui égalise à 2-2. A la 36e, une frappe détournée par un défenseur calédonien permet même à Pirae de prendre l’avantage 3-2 mais trois minutes plus tard, avant la mi-temps, Christ Pei remet les deux équipes à égalité, suite à une belle frappe lointaine.
 
Après la pause, les Calédoniens repartent à l’attaque, le poteau sauve le gardien de l’AS Pirae, Joseph Haoata, mais Joël Djamoet est à l’affût et donne l’avantage 4-3 à l’AS PTT Nouméa, à la 60e. A la 69e, suite à un beau une-deux dans un mouchoir de poche, James Namuli frappe et marque (5-3). Les Calédoniens ont deux buts d’avance pour la première fois dans ce match mais une minute plus tard, Erton Maro permet à Pirae de réduire le score à 5-4, grâce à une belle frappe du gauche, à la 70e.
 
79e, une superbe passe dans le dos suivie d’une percée centrale de Hary Hmaloko, qui frappe en pleine course, permet à Nouméa de reprendre l’avantage 6-4. A la 86e, suite à une belle combinaison sur coup franc, Teahi Vahimarae marque et Pirae revient à 6-5. Les oranges vont jouer les dernières minutes à cinq joueurs de champ en laissant leur gardien sur le banc de touche, sans succès. Ils s’inclinent 6 à 5 sans avoir démérité.

Les autres équipes engagées dans le tournoi sont le Suva FC des îles Fidji, le club D’York Street du Vanuatu et l’AFF, le champion de Nouvelle-Zélande.

Rédigé par SB le Jeudi 5 Décembre 2019 à 16:06 | Lu 735 fois