Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49

L'AFD engage 22,5 milliards de francs en Polynésie Française



L'agence Française de Développement a financé, en 2015, 22,5 milliards de francs soit 12 % de l'activité du groupe en outre-mer.
L'agence Française de Développement a financé, en 2015, 22,5 milliards de francs soit 12 % de l'activité du groupe en outre-mer.
PAPEETE, le 13 avril 2016 - L'agence Française de Développement a engagé, en 2015, 22,5 milliards de francs soit 12% de l'activité du groupe en Outre-mer.


L'Agence française de développement (AFD) a, en 2015, financé différents projets en Polynésie française à hauteur de 22,5 milliards de francs ce qui représente 12 % de l'activité du groupe en outre-mer, pour soutenir des projets de développement en Polynésie française. Ces fonds et ces garanties ont bénéficié au Pays, aux établissements publics et à de nombreuses entreprises.

L'Agence a pour objectif d'encourager le développement économique, social et environnemental du pays.

Financement du secteur privé

L’AFD demeure très mobilisée auprès du secteur privé, et intervient de diverses manières pour soutenir son activité. En effet, en 2015, l'Agence française de développement a refinancé à hauteur de 13,7 milliards de francs la banque Socredo, dont elle est actionnaire, pour augmenter son offre de crédits à court et long termes. Par ailleurs, un financement indirect du secteur privé de 1,9 milliard de francs a été réalisé grâce au fonds de garantie Sogefom, filiale de l’AFD.

Le logement social demeure une priorité que l'AFD partage avec les différents partenaires du territoire. Ainsi, l'agence a octroyé un prêt de 1,7 milliard de francs au promoteur privé Puna Ora.

Financement du secteur public

L'AFD s'est encore plus investie dans le financement du secteur public. L’engagement de l’AFD auprès du secteur public (Pays, communes, établissements publics) a atteint, en 2015, 5,25 milliards de francs, contre 3,7 milliards en 2014. "Le dynamisme de cette activité témoigne de la consolidation de la relation de confiance établie avec les partenaires publics", indique l'AFD dans un communiqué de presse.
Plusieurs prêts ont été accordés au Pays dont un prêt de 3 milliards de francs a été accordé au Pays. Ces fonds devraient être mobilisés notamment pour financer "ses investissements liés au troisième instrument financier (projets d’infrastructure) et au Contrat de Projets".
L'autre infrastructure du pays ayant bénéficié d'un prêt est le Centre hospitalier du Taone qui a ainsi pu bénéficier d’un prêt de 1,7 milliard de francs afin de moderniser ses équipements médicaux.

Enfin, l'AFD participe également au financement des projets communaux. C'est pourquoi cinq communes ont intégré un prêt de l’AFD dans le plan de financement de leurs projets, pour un montant total de 553 millions de Fcfp. Divers secteurs sont concernés : adduction en eau potable, énergies renouvelables…

Outre l'aide au financement de projets, l'AFD a aussi un rôle de conseil. Ainsi, en 2015, l'Agence a mené diverses missions, dites d’appui-conseil par exemple publication de l’Observatoire des communes qui offre un panorama complet des finances locales, ainsi que la formation de cadres locaux à l’analyse financière, entre autres.

Rédigé par Marie Caroline Carrère le Mercredi 13 Avril 2016 à 11:27 | Lu 750 fois






Dans la même rubrique :
< >

Lundi 16 Juillet 2018 - 12:00 Punaauia : la passerelle de Taina inaugurée

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués