Tahiti Infos

L’AFD accorde un crédit de 400 millions de Fcfp à la commune de Papeete


Le maire de Papeete Michel Buillard avec le représentant de l'AFD lors de la signature de la convention de prêt.
Le maire de Papeete Michel Buillard avec le représentant de l'AFD lors de la signature de la convention de prêt.
PAPEETE, jeudi 4 juillet 2013. La commune de Papeete et l’Agence Française de Développement (AFD) ont signé ce jeudi une convention de crédit pour un prêt bonifié de 3,3 M€ soit 400 millions de Fcfp dédié au financement du budget d’investissement 2013 de la commune.

L’effort d’équipement prévisionnel de la commune s’établit cette année à près de 1,2 milliards de Fcfp : 33 millions venant de la subvention de l’Etat, 160 millions de la subvention du Pays, 43,5 millions de Fcfp provenant du Fonds intercommunal de péréquation. La commune investit elle-même 377 millions de Fcfp en fonds propre dans son programme annuel d’investissement.

Parmi les projets phares, la commune de Papeete va poursuivre cette année la rénovation du Marché Municipal, pour un montant de 46 millions de Fcfp, une opération subventionnée par le Pays à hauteur de 19 millions de Fcfp. Sont également prévus d’importants aménagements urbains (Rue Nansouty, rue Anne-Marie Javouhey…) ainsi que des travaux de constructions des équipements de proximité au profit des quartiers prioritaires de Papeete, subventionnés en partie par l’Etat, le Pays, le CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale).

Le prêt de l’AFD est bonifié, c’est-à-dire qu’il bénéficie d’une réduction du taux d’intérêt grâce à une subvention de l’Etat pour le financement des collectivités locales dans l’outre-mer. Ces conditions financières avantageuses permettront à la commune de réduire, dans le temps, le coût du programme d’investissement sur ses différents budgets. L’encours actuel de l’AFD auprès des communes polynésiennes s’élève à 1,1 milliard de Fcfp et comprend actuellement 40 prêts en phase de remboursement auprès de 25 communes.


Contenu du programme

Aménagement de la voie F. Cowan de Fare Ute (109 millions Fcfp).
Aménagement de la rue Anne-Marie Javouhey (62 millions Fcfp) et de la rue Nansouty (57 millions Fcfp)
Extension cimetière de l’Uranie (62 millions Fcfp)
Mise en conformité de la piscine municipale (56 millions Fcfp)
Travaux de rénovation Hôtel de Ville (40 millions Fcfp)
Reconstruction de la maison de quartier de Pinaï (20 millions Fcfp)
Aménagement d’un centre d’animations socio-éducatives et culturelles à Mama’o (18 millions Fcfp)
Marché municipal de Papeete (46 millions Fcfp)

Rédigé par Communiqué DGS Mairie de Papeete. le Jeudi 4 Juillet 2013 à 17:18 | Lu 920 fois