Tahiti Infos

Kohai Fierro vice-championne du monde ISA chez les juniors


photo : Jersson Barboza/ISA
photo : Jersson Barboza/ISA
Tahiti, 1er décembre 2023 – Kohai Fierro a disputé, ce vendredi, à Rio de Janeiro la finale des championnats du monde ISA junior. Engagée chez les U18, la petite dernière da la "sororie" de Huahine est passée tout près du titre. Avec un total de 9.86, il lui a manqué une deuxième note plus consistante pour passer devant la Japonaise, Anon Matsuoka, et son score de 11.86. A noter également que neuf autres espoirs de la glisse polynésienne prenaient part à ces Mondiaux. 

Sa grande sœur Vahine avait été sacrée championne du monde junior de la WSL en 2018. Et cinq ans plus tard, Kohai Fierro, 17 ans, n'est pas passée loin, ce vendredi, d'ajouter une deuxième étoile dans la constellation de la "sororie" de Huahine. Engagée depuis le week-end dernier dans les championnats du monde ISA juniors, organisés à Rio de Janeiro, la surfeuse des îles Sous-le-Vent a tracé sa route jusqu'en finale sur le spot de Macumba. A ses côtés dans la finale de la catégorie U18, une Japonaise, Anon Matsuoka, une Nicaraguayenne, Candelaria Resano, et une Américaine Zoe Chait. 

Kohai Fierro a pris le meilleur départ dans cette finale avec une solide note de 6.33. Problème ensuite pour la Tahitienne, c'est que sa deuxième meilleure note a culminé à 3.53, pour un total de 9.86. Faute de "back-up" plus conséquent, Fierro s'est vu ravir la première place de la série par sa rivale japonaise et son score global de 11.86 (6.13 + 5.73). Il aura manqué à la surfeuse polynésienne une deuxième note de 5.53 pour décrocher le sacre. 

Une compétition plus difficile pour les autres Tahitiens

Aux côtés de Kohai Fierro neuf autres jeunes espoirs de la glisse tahitienne étaient également engagés dans ces Mondiaux. Et ces derniers ont eu plus de mal que leur camarade. Chez les filles en U16, Takihei Ellacott a signé le meilleur résultat avec un 4e tour. Engagée aussi en U18, Ellacott a été éliminée au 2e tour des repêchages. Des repêchages fatals pour l'ensemble de la délégation tahitienne.  

Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 1 Décembre 2023 à 08:55 | Lu 1828 fois