Tahiti Infos

Koa Moana: L'armée organise un exercice franco-américain


une partie du détachement a assisté à la cérémonie de levée des couleurs.
une partie du détachement a assisté à la cérémonie de levée des couleurs.
PAPEETE, le 25 septembre 2018- Du lundi 24 septembre au vendredi 5 octobre 2018, les Forces armées en Polynésie française accueillent un détachement d’une quarantaine de soldats de l’US Marine Corps Forces Pacific de l’armée américaine, dans le cadre de l’exercice bilatéral baptisé Koa Moana.

Organisé et conduit par le Régiment d’infanterie de Marine Pacifique – Polynésie (RIMaP-P), l’exercice vise à entretenir et à développer les relations d’amitié, ainsi que l’interopérabilité entre les unités terrestres françaises et américaines. Axé sur des activités de terrain, comme des exercices tactiques, du tir de combat, ou des parcours d’entraînement, le programme mettra à l’épreuve la rusticité et la cohésion de la compagnie mixte FR/US.

Dès mardi matin, une partie du détachement a assisté à la cérémonie de levée des couleurs. Ils ont ensuite perçu leur paquetage complémentaire avant de se diriger en fin d’après-midi vers leur campement, installé sur la darse de Taravao.

Ce déploiement permet à la fois de tester les capacités à monter les installations nécessaires pour opérer hors du régiment, comme ce serait le cas pour une opération d’aide à la population en cas de catastrophe naturelle par exemple, et pour des aspects plus pratiques de rejoindre aisément le site d’entraînement et de tir du Faaone.

Le point d’orgue de cette préparation opérationnelle conjointe se déroulera à Moorea les 2 et 3 octobre 2018, à l’occasion de l’exercice tactique de synthèse. Cette séquence, où les différents savoir-faire techniques et tactiques abordés lors de la phase d’instruction seront mis en pratique, comportera notamment un exercice d’évacuation sanitaire.

La cérémonie militaire de clôture se déroulera le jeudi 4 octobre à 11h00 sur la place d’armes du commandant supérieur des Forces armées en Polynésie française à Arue

Rédigé par Communiqué FAPF le Mardi 25 Septembre 2018 à 09:28 | Lu 976 fois