Tahiti Infos

Kira Fong Loi nouvelle patronne des courts


Kira Fong Loi s'est offert, lundi, à 17 ans, son premier titre de championne de Polynésie.
Kira Fong Loi s'est offert, lundi, à 17 ans, son premier titre de championne de Polynésie.

Tahiti, le 31 mai 2021 – Kira Fong Loi a décroché, lundi à Fautau'a, le titre de championne de Polynésie en simple dame. La sociétaire de Dragon a dominé en deux sets sa rivale d'Excelsior, Chrissy Vonge (7-6, 6-2), et succède ainsi à Vaiani Dusserre-Valleaux sacrée l'an dernier. 
 
C'était la finale attendue de ces championnats de Polynésie de tennis chez les dames, avec les absences de quelques unes des meilleures joueuses du fenua. Kira Fong Loi, seule féminine classée en deuxième série cette année dans le tableau, a disputé, lundi à Fautau'a, la couronne de reine des courts contre Chrissy Vonge, classée elle en troisième série et victorieuse également des deux derniers tournois (celui de Fei Pi en octobre et Dragon en novembre). 
 
Mais sur le papier, c'est bien Kira Fong Loi qui partait favorite. Sauf que la sociétaire de Dragon a eu un retard à l'allumage. Cette dernière a complètement raté son entame de match en lâchant son service sur sa première mise en jeu. Un break confirmé dans la foulée par Chrissy Vonge qui menait alors 3-0. Fong Loi s'est ensuite repris en remportant quatre jeux de suite (4-3). La partie s'est équilibrée et le gain de la première manche allait se jouer au tie-break. 
 
Un jeu décisif au cours duquel Chrissy Vonge allait quelque peu craquer en commettant trop de fautes sur son service. Son adversaire, elle, est plus solide, plus lucide et a réussi quelques beaux coups pour creuser l'écart au score et s'offrir le premier set (7-2). 


Chrissy Vonge trop irrégulière

Chrissy Vonge
Chrissy Vonge
L'entame de deuxième set est la copie conforme du premier acte, avec une Kira Fong Loi "breakée" sur son premier jeu de service. Heureusement pour elle, Chrissy Vonge a été trop irrégulière au cours de cette finale. Cette dernière a ensuite concédé deux fois de suite son service permettant à Kira Fong Loi de mener 3-1. 
 
Si la joueuse d'Excelsior s'est offert du sursis en s'emparant encore une fois du service de sa rivale de Dragon pour recoller au score (3-2), c'est bien Kira Fong Loi qui allait dérouler sur la fin de set en remportant trois jeux de suite. Bien plus propre et précise sur ses attaques du fond du court, Kira Fong Loi l'a emporté en "breakant" une nouvelle fois Chrissy Vonge. Score final 7-6, 6-2 pour Kira Fong Loi qui s'est ainsi offert son premier titre de championne de Polynésie, succédant à Vaiani Dusserre-Valleaux. 

Rédigé par Désiré Teivao le Lundi 31 Mai 2021 à 21:45 | Lu 906 fois