Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Kayak run, parcours du combattant…, une 2e édition du Taure’a Move très prometteuse



La 2e édition du Taure’a Move aura lieu du 8 au 10 novembre à la Presqu'île.
La 2e édition du Taure’a Move aura lieu du 8 au 10 novembre à la Presqu'île.
Papeete, le 29 octobre 2018- La 2e édition du Taure’a Move aura lieu cette année à la Presqu’île sur le site de Puunui, à Toahotu du 8 au 10 novembre. Organisé par l'Union polynésienne pour la jeunesse, ce festival, fusion de la Journée internationale de la Jeunesse et de l'Upa Nui, promet trois jours très intenses entre parcours du combattant, kayak run, concours, stands de prévention…

L'édition 2018 promet de rester gravée dans les mémoires des jeunes Polynésiens qui participeront du 8 au 10 novembre prochains au festival du Taure’a, situé dans la commune de Taiarapu-Ouest. Et il faut dire qu'il y a de quoi, car cette année, l'Union polynésienne pour la jeunesse (UPJ), présidée par Noelline Parker, a décidé encore d'innover davantage. Pour cela, pas moins de 200 bénévoles seront présents sur les cinq villages construits sur le site.
Fusion de la Journée internationale de la Jeunesse et de l'Upa Nui, Taure’a Move, qui signifie 'les jeunes en action', porte bien son nom. En effet, du 8 au 10 novembre, environ 2 000 jeunes venus de Tahiti, mais également de Moorea, de Tubuai aux Australes et même de Hivao Oa aux Marquises, sont attendus chaque jour. Et au programme de cette édition 2018, les jeunes participants risquent de "s'en prendre" plein les yeux, les jambes et les oreilles, tant ils auront le choix entre les diverses animations prévues par les organisateurs.


DES BOUEES GEANTES

Parmi les activités qui risquent sans doute de faire le buzz, on peut noter le Taure’a warrior et l'Aquafun, deux parcours du combattant. Sous forme de relais, deux équipes, constituées de 15 personnes, s’affronteront sur les deux parcours en respectant un chrono. Le parcours terrestre sera composé d’obstacles hors-sol et le parcours aquatique (Aquarun) se déroulera sur des bouées géantes. Les jeunes pourront également participer à la Kayak run, un relais en kayak sur le plan d’eau de Puunui.
Outre ces parcours funs, les jeunes pourront pratiquer des sports comme le foot, le volley, le Taekwondo… Ils pourront également participer et (re)découvrir pour certains, les sports traditionnels, comme le lever de pierre, lancer de noix de coco, danse tahitienne… dans le village du Tuaro Maohi.

UNE JOURNEE "EA'TTITUDE"

Soutenu notamment par le ministère de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de la Culture, et par l'Etat français qui a porté cette année sa subvention à 6,4 millions grâce à deux nouveaux fonds, l’objectif pédagogique de cet événement est que les jeunes s'amusent pendant cette période de vacances scolaires tout en faisant en sorte qu’ils s’informent.
Ainsi, le 9 novembre, une journée "EA'ttitude" sera spécialement dédiée à la prévention et à l’insertion avec la mise en place d’un concours de projet en prévention des addictions à la drogue, l'alcool… Cet appel à projet vise à inciter les jeunes à réfléchir et proposer des actions concrètes en matière de prévention. Dans le cadre de ce concours, les projets qui seront primés par le jury seront récompensés et soutenus dans leur mise en place soit au plan financier ou au plan technique et logistique.
Enfin, du côté de l'Upa Nui, la grande finale de la 13e édition du concours de danse et de musique, aura lieu le 10 novembre à partir de 18 heures. Elle réunira cette année, en plus des deux catégories existantes, danses moderne et traditionnelle, une nouvelle catégorie, celle du meilleur jeune soliste Ukulélé.


Tao'ahere Maono, directeur de l'UPJ :
"Un outil de lutte contre la délinquance"

"On travaille sur l'organisation du Taure’a Move depuis le mois d'août, cela nécessite beaucoup de temps et d'engagement de la part des chargés de mission. Au-delà du côté festif et ludique, on espère que ce festival incitera les associations à être davantage présentes sur les territoires où il manque cruellement d'animation, de structures associatives. L'UPJ soutient, dans son projet éducatif, que la structure associative est, en elle-même, un outil de lutte contre la délinquance. La vie associative permet d'apprendre les règles de la vie en société, en communauté. Je pense que, plus on va sensibiliser nos jeunes à cela, plus ils vont se comporter en bon citoyen."

Anne-Claire Pin, responsable du nouveau programme de lutte contre les addictions à la Direction de la Santé :
" Les jeunes deviendront ainsi des porte-paroles du message de prévention "

"Sur le village, il y a aura des stands d'information, mais également des stands de réflexion avec des groupes de paroles. Ces groupes seront animés par les psychologues du Centre de consultations spécialisées en alcoologie et toxicomanie.
Le concours de sketch rentrera dans ce cadre-là pour favoriser la réflexion intellectuelle et artistique sur le ton de l'humour. Cela passera sûrement mieux auprès des jeunes qui deviendront ainsi des porte-paroles du message de prévention. Ces sketchs seront naturellement bien encadrés.

Infos pratiques :
Retrouver toutes les infos sur la page facebook Union Polynésienne pour la Jeunesse – UPJ
ou par téléphone au : 40 50 82 20
Pour participer, il faut avoir entre 13 et 26 ans. Gratuit.
Des navettes gratuites sont disponibles.

Rédigé par Pauline Stasi le Lundi 29 Octobre 2018 à 14:50 | Lu 562 fois






Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 15 Novembre 2018 - 18:31 Jaloux, il mord sa compagne au visage

Jeudi 15 Novembre 2018 - 17:26 Le salon du livre ouvert au public depuis jeudi

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués