Tahiti Infos

Kauli Vaast, qualifié pour le round 3


TEAHUPO'O, le 24 août 2019 – La 7e étape du championnat du monde de surf a débuté ce samedi matin sur la vague du bout de la route. Sur les trois Tahitiens engagés, seul Kauli Vaast a pu se qualifier directement pour le round 3. Michel Bourez et Matahi Drollet devront passer par le round de repêchages, le round 2.

 

Après trois jours d'attente, la 7e étape de la Tahiti Pro Teahup'o a débuté ce samedi matin dans des vagues moyennes. Kauli Vaast, le vainqueur des Trials, est le premier Tahitien à être entré en lice, opposé à Italo Ferreira (4e WCT) et Sebastian Zietz (23e WCT). Les vagues sont de taille moyenne (1m-150) et les séries longues à venir.

 

C'est le Brésilien Italo Fereira qui prend la première bonne vague, il pourra enchainer un tube avec deux belles manœuvres, suffisant pour obtenir un 7.83. Kauli Vaast, après avoir attendu presque 20 minutes, tombe sur son premier roller. Sur une deuxième vague, Kauli Vaast obtient un 5.00 grâce à un tube suivi de manœuvres, il totalise à ce stade 7.07.

 

Le Brésilien augmentera encore son avance pour totaliser finalement 12.16 contre 7.07 pour Kauli Vaast et 1.20 pour le Hawaiien Seabass' qui n'a pas pu sortir de ses tentatives de tube.

 

Sur le nouveau format 2019 de la WSL, le troisième de la première série doit passer par une série de repêchages. Sur douze séries de trois (36), douze surfeurs se retrouvent au round 2 en quatre séries de trois. Quatre surfeurs sont éliminés à l'issue du round 2. Les autres vont directement au round 3.


Pas de vagues pour Matahi Drollet

 

La suite du round 1 : Le Tahitien Matahi Drollet, qui avait obtenu une wildcard suite à la blessure de Mikey Wright, n'a rien pu faire contre le leader actuel américain Kolohe Andino et Yago Dora, un Brésilien issu des WQS qui monte. Il ne totalise que 5.56 contre 11.73 pour l'Américain et 11.20 pour le Brésilien. Il aura une deuxième chance au round 2 contre Jordy Smith et un troisième surfeur.

 

Dans la 10ème série, c'est l'Américain Griffin Colapinto qui score le plus avec un total de 10.50 contre 8.77 pour Jérémy Florès et 6.90 pour Michel Bourez qui doit donc passer par les repêchages face à Frederico Morais (46e WQS mais ancien du WCT). Qualification pour le round 3 directement de Soli Bailey, Adrian Buchan, Kanoa Igarashi, Italo Fereira, Joan Duru, Kolohe Andino, Kelly Slater, Ricardo Christie, Ezekiel Lau, Griffin Colapinto, Owen Wright et Connor Coffin. SB/WSL

 


Rédigé par SB le Samedi 24 Août 2019 à 15:17 | Lu 2025 fois