Tahiti Infos

Kauli Vaast et James Omitai triomphent à Rangiroa


Kauli Vaast a déroulé tout au long de la finale, en lisant parfaitement le spot de Avatoru
Kauli Vaast a déroulé tout au long de la finale, en lisant parfaitement le spot de Avatoru
Tahiti, le 4 mars 2021 – La Air Tahiti Rairoa Horue a rendu son verdict, jeudi. Kauli Vaast a survolé, sur le spot de Avatoru à Rangiroa, la finale de la catégorie surf avec une note de 16.80. En bodyboard, la victoire est revenue à James Omitai qui a scoré un 15.80 en finale. 

Après trois journées de compétition sur le reek-break de Avatoru, à Rangiroa, la Air Tahiti Rairoa Horue est arrivé à son terme ce jeudi. En catégorie la surf la victoire est revenue au grandissime favori de la compétition, Kauli Vaast. Après avoir passé sans trop de soucis ses séries du round 1 et du round 3, mardi et mercredi, le triple champion d'Europe juniors a du s'employer sur les dernières séries, frôlant de peu l'élimination. 

En quarts de finale d'abord, Vaast s'est contenté d'une note globale de 10.04 pour s'adjuger la deuxième place de la série derrière Tereva David et ses 13.60, et se qualifier pour le dernier carré de la compétition. Un dernier carré où le surfeur de la Presqu'île était opposé à Mihimana Braye, Vehiatua Prunier et Firmin Tairoa. Si Prunier s'est rapidement placé en tête du heat, Braye et Vaast se sont livrés une belle bataille pour la deuxième place. Un duel qui a tourné à l'avantage du plus jeune des riders, qui a su trouvé les bonnes vagues et les bons tubes pour passer devant avec une note totale de 15.53 contre 13.63 pour son ainé. 

Le show Vaast en finale

"J'ai eu chaud aux fesses sur toutes mes séries. Mais la en finale j'étais bien et je pouvais compter sur mon équipe du Taiarapu surf club", a expliqué le prodige de 19 ans. En effet pour le dernier heat de la compétition, l'intéressé n'a laissé aucune chance à ses concurrents. Sur un premier tube Vaast a obtenu la not de 6.50, avant de décrocher une belle note de 8 sur un second barrel, pour un total de 14.50. 

Il mettait alors déjà combo ses adversaires. L'intéressé a ensuite déroulé tout au long de la finale, en lisant parfaitement le spot de Avatoru : un 8.50 puis un 8.30 sont venus grossir son score. Heifara Tahutini Jr, Vehiatua Prunier et Enrique Ariitu n'ont pu que constater les dégâts et se contenter des places d'honneur.  "Pendant toute la compétition il y a eu des bonne vibes et ca fait super plaisir de pouvoir gagner ici", a indiqué Kauli Vaast à l'issue de la finale. 

Le seul de la 10 de la compétition pour le bodyboard

James Omitai, originaire des Marquises, a fait étalage de tout son talent sur la droite de Avatoru.
James Omitai, originaire des Marquises, a fait étalage de tout son talent sur la droite de Avatoru.
En bodyboard le spectacle a aussi été plein sur cette dernière journée de compétition. Les bodyboarders ont même pu se targuer d'avoir décrocher le seul 10 sur le spot de Avatoru cette semaine. L'oeuvre de Moroni Temahuki. En demi-finale l'intéressé s'est engagé dans un long tube avant d'enchainer les figures aériennes. Les juges sont séduits et lui ont donc attribué la note parfaite. 

Si Temahuki a eu l'honneur de la note parfaite, la victoire finale est revenue quant à elle à James Omitai, également très impressionnant tout au long de la compétition. Après avoir sorti un ARS d'anthologie en demi-finale, le rider originaire des Marquises a remis ça en finale en sortant de nouveau ses plus belles manœuvres aériennes qui lui ont valu la note totale de 15.80. Suffisant pour devancer Moroni Temakuhi et ses 14.80. 

 


Rédigé par Désiré Teivao le Vendredi 5 Mars 2021 à 07:33 | Lu 550 fois