Tahiti Infos

Karate – Open de Nouvelle Zélande : Dix-neuf médailles pour la délégation tahitienne

La fédération tahitienne de karaté regroupe environ 360 licenciés en Polynésie française. Relativement discrète, la FTKDA a envoyé une quinzaine de jeunes combattants à Christchurch le mois dernier pour participer à l’open de Nouvelle Zélande. Bilan positif pour son président Michel Mutlu avec pas moins de dix-neuf médailles obtenues.


Bilan positif pour la FTKDA suite au déplacement en Nouvelle Zélande
Bilan positif pour la FTKDA suite au déplacement en Nouvelle Zélande
Les sports de combat plaisent beaucoup en Polynésie française. Taekwondo, jiu jitsu brésilien, boxe thaïlandaise, judo, mma, aikido, lutte et…karaté. Relativement discrète dans les médias, la fédération tahitienne de karaté existe bel et bien et regroupe environ 360 licenciés, essentiellement à Tahiti. Présidée par Michel Mutlu, elle regroupe une douzaine de clubs situés à Pirae, Faa’a, Arue, Punaauia et Taravao.
 
Suite à une réunion de son conseil fédéral le 2 février dernier, la FTKDA peut désormais compter sur un nouveau directeur technique, Gilles Fortia, sur un nouveau responsable d’arbitrage, Gilles Piscione ainsi que sur une responsable de la formation des cadres, Laurence Achille. Cette fédération délégataire de service public existe depuis 1994 et Michel Mutlu en est à son quatrième mandat.
 
Les 19 et 20 avril derniers, une délégation tahitienne d’une vingtaine de personnes, dont quinze combattants, s’est rendue à Christchurch, en Nouvelle Zélande, pour participer à l’open de karaté de Nouvelle Zélande. Pas moins de 19 médailles ont été rapportées par nos jeunes combattants dont une médaille d’or pour Evan Liu dans la catégorie 10-11 ans et une médaille d’or pour Kenly Cavanie en 12-13 ans.
 
Belles médailles d’argent par équipe dans la catégorie 14-17 ans pour le trio Tamatea Trousselle, Anthony Faua et Kylian Decian ainsi que dans la catégorie 10-13 ans pour le trio Angelina Madwasikin, Maiana Flors et Kenly Cavanie. Médaille d’argent également en individuel pour Keanu Decian (10-11 ans), Angelina Madwasikin (10-11 ans), Jess Yvanez (10-11 ans) et Jiliane Orts (14-15 ans).
 
Les médaillés de bronze sont Kévin Decian et Tamatea Tehihira dans la catégorie 10-11 ans, Antony Faua et Veldéa Atapo dans la catégorie 14-15 ans. Pour Christophe Agnie, de la commission de haut niveau qui était du voyage, « nous avons observé une très bonne ambiance au sein du groupe avant, pendant et après la compétition. »
 
Pour Michel Mutlu, « ce fut une excellente préparation en vue des championnats d’Océanie prévus en juin 2020 en Nouvelle Calédonie. » Malheureusement pour nos pratiquants polynésiens, le karaté n’a pas été retenu par le pays organisateur des prochains Jeux du Pacifique Samoa 2019, ils se focaliseront donc à long terme sur les Océania de 2020.
 
Après la Coupe de Polynésie qui s’est déroulée le 27 avril dernier, la FTKDA donne rendez-vous au public le 18 mai prochain à Fautaua pour les championnats de Polynésie de la discipline. SB/FTKDA

Rédigé par SB le Mardi 7 Mai 2019 à 16:06 | Lu 128304 fois