Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Jusqu'à sept ans requis pour l'ice caché dans les rames de paddle



Tahiti, le 2 mars 2021 - Le procès de six individus auxquels il est reproché d'avoir participé, en novembre 2019, à l'importation d'1,7 kilo d'ice qui était caché dans quatre rames de paddle en provenance de Hawaii s'est ouvert mardi devant le tribunal correctionnel de Papeete en l'absence de l'un des prévenus. Le procureur de la République a requis d'un an à sept ans de prison ferme à l'encontre des six prévenus. Le tribunal rendra son délibéré mercredi.
 
Prévu sur deux jours, le procès de six hommes impliqués dans l'importation d'1,7 kilo d'ice dissimulé dans quatre rames de paddle en novembre 2019 a commencé mardi en l'absence de l'un des prévenus du dossier, une mule qui était placée sous contrôle judiciaire et qui n'a donc pas cru bon de répondre à sa convocation devant le tribunal correctionnel.
 
C'est suite à une saisie effectuée à l'aéroport que cette affaire avait été mise au jour. Le 12 novembre 2019 peu après 21 heures, les agents des douanes de l'aéroport de Tahiti Faa'a avaient contrôlé quatre hommes, l'ancienne gloire du kitesurf Tuterai Montaron, Rainui Bennett, Léonard Tiare et Raihau Siaou Chin, qui venaient d'arriver sur le vol en provenance de Hawaii. Leur chien ayant marqué les bagages de Tuterai Montaron, les agents des douanes avaient décidé de passer au scanner les rames de paddle transportées par Rainui Bennett et Léonard Tiare. Ils avaient ainsi découvert 1 691 grammes d'ice répartis dans les quatre rames. Placés en retenue douanière puis en garde à vue à la Section de recherches (SR) de Papeete, les quatre hommes avaient rapidement reconnu qu'ils s'étaient rendus à Hawaii afin d'en rapporter de l'ice pour le compte de deux commanditaires : Bruno Titi et Teahinui Salmon.

Renvoi à l'instruction

Alors que ces quatre individus devaient comparaître en comparution immédiate, le tribunal correctionnel avait décidé de renvoyer le dossier à l'instruction. C'est cette mesure qui avait permis l'interpellation des deux commanditaires de l'importation. Les investigations avaient permis d'établir que les quatre hommes interpellés lors de leur arrivée en provenance de Hawaii composaient en fait deux équipes bien distinctes, chacune destinée à ramener de l'ice. Le plan de l'une d'entre elles ayant échoué en raison d'un fournisseur défaillant, les mis en cause avaient finalement décidé de se consacrer à la même importation.
 
En l'absence de Léonard Tiare, les cinq prévenus de cette affaire ont donc comparu devant le tribunal correctionnel hier durant de longues heures. Alors que leurs co-prévenus ont reconnu l'intégralité des faits qui leur sont reprochés, les deux commanditaires ont préféré se murer dans le silence ou le déni.
 
Comme il en a désormais l'habitude, le procureur de la République a tenu à rappeler lors de ses réquisitions que les affaires d'ice occupaient grandement la justice sur le territoire et qu'un gramme de cette drogue se revendait, selon la période, entre 100 000 et 300 000 Fcfp. Le représentant du ministère public a ensuite requis sept et cinq ans de prison ferme à l'encontre des deux commanditaires, Bruno Titi et Teahinui Salmon, quatre ans dont un an de sursis contre Raihau Siaou Chin et trois ans dont un an de sursis contre Tuterai Montaron. Il a également requis deux ans ferme assortis d'un mandat de dépôt et deux ans dont un an de sursis à l'encontre des deux mules, Léonard Tiare et Rainui Bennett. L'agent des douanes a quant à lui demandé au tribunal de condamner solidairement les prévenus à payer une amende de 136 millions de Fcfp. Deux plaidoiries doivent encore avoir lieu ce matin. Le tribunal rendra son délibéré dans la foulée.
 

Rédigé par Garance Colbert le Mardi 2 Mars 2021 à 18:28 | Lu 3301 fois





Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 4 Août 2021 - 20:31 Sophie Baptendier booste la lecture jeunesse

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus