Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49



Jusqu'à 24 centimètres d'eau ce week-end à Papeete



La presqu'île et la côte sud de Tahiti  ainsi que les Iles Sous Le Vent ont été relativement épargnées par les fortes pluies.
La presqu'île et la côte sud de Tahiti ainsi que les Iles Sous Le Vent ont été relativement épargnées par les fortes pluies.
PAPEETE, le 18 février 2019. La ville de Papeete a été la zone où il y a le plus plu ce week-end. Sur le week-end, quelque 24 centimètres d’eau ont été enregistrés par Météo France.

Météo France fait le bilan ce lundi des pluies qui ont touché ce week-end la Polynésie française. Pour rappel, les îles de la Société ont été placées en vigilance orange pour les fortes pluies et en vigilance jaune pour les vents forts.

Des averses orageuses parfois fortes ont commencé à frapper les îles de la Société à la fin de la nuit de vendredi à samedi. Celles-ci sont devenues plus fréquentes dans la journée de samedi touchant principalement les îles du Vent. Un pic d'intensité pluvieuse est apparu dans la nuit de samedi à dimanche et dans la matinée de dimanche.

Sur l'ensemble du week-end, des quantités importantes de pluies ont été relevées, en particulier sur les côtes Nord de Tahiti et Moorea.

Météo France a ainsi relevé entre vendredi 18 heures et 8 heures ce lundi matin les quantités de pluies suivantes

Jusqu'à 24 centimètres d'eau ce week-end à Papeete

La presqu'île et la côte sud de Tahiti ainsi que les Iles Sous Le Vent ont été relativement épargnées par les fortes pluies. En revanche, les vents forts ont touché l'ensemble de l'archipel.

"Ce minimum dépressionnaire a apporté des vents forts de Nord-Ouest sur toute la Société. A Bora-Bora, la rafale maximale enregistrée durant l'épisode est de 82 km/h. Sur l'aérodrome de Raiatea, nous relevons 107 km/h dimanche tôt le matin. Durant l'épisode, les rafales de vent ont été souvent supérieures à 60 km/h", détaille Météo France. "Sur Tahiti et Moorea, les rafales ont atteint 90 km/h à Temae, près de 80 km/h à Papara et Mahina, 70 km/h à Faa'a. De côté de la presqu'île, les rafales sont proches de 50 km/h. Toutefois, liées au relief, des accélérations de vent, non mesurées, ont pu dépasser les 90 km/h dans les vallées exposées."

Les prévisions de Météo France

Mardi et mercredi, le temps est à nouveau perturbé, averses et grains s'enchaînent sous un ciel nuageux à très nuageux, annonce Météo France. Les cumuls de pluies peuvent être importants, notamment sur les côtes Nord et Ouest.

Voir le détail des prévisions de Météo France ici.

Sur les régions de Mopélia et les îles Sous-le-Vent, une nouvelle dégradation est attendue dès ce soir. En effet, les nuages descendent plus nombreux par le Nord et apportent des averses voire des grains. Les pluies peuvent être localement fortes.


le Lundi 18 Février 2019 à 15:33 | Lu 1706 fois

Tags : METEO, PLUIE





Dans la même rubrique :
< >

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués