Tahiti Infos

Jugé inéligible pour 5 ans, le candidat Gaston Flosse fera appel


Jugé inéligible pour 5 ans, le candidat Gaston Flosse fera appel
PAPEETE, mardi 15 janvier 2013 – "C’est vraiment un jugement politique", a estimé Gaston Flosse, engoncé dans une large minerve et pressé de questions au sujet du jugement du procès de l’affaire OPT, peu après lecture de la décision en début de matinée, au Palais de justice de Papeete. "C’est le peuple qui tranchera, le 21 avril prochain", a ajouté le vieux lion, évoquant la date probable du premier tour des prochaines élections territoriales de Polynésie française. Scrutin que l’homme politique espère être celui de son retour aux responsabilités.

Le sénateur Gaston Flosse, président du parti politique autonomiste Tahoera'a huiraatira, a été condamné mardi matin à 5 ans d'emprisonnement, 10 millions Fcfp d'amende et 5 ans d'interdiction des droits civils, civiques et de famille, en première instance, dans le cadre de l'affaire dite des annuaires de l'Office des postes et télécommunications (OPT).

"Je n'ai rien vu de politique dans ce dossier", a commenté de son côté maître Lau, avocat des parties civiles. "J'ai vu des personnes qui ont détourné de l'argent, des personnes qui ont remis des enveloppes (...) comme de vulgaires personnages dignes de films policiers. Pour moi, la politique c'est quelque chose de plus noble".

> Le jugement de l'affaire OPT dans le détail

L’ancien président du gouvernement de Polynésie française jusqu’en 2004, aujourd’hui âgé de 81 ans, compte "évidemment", souligne-t-il, faire appel de ce jugement, ce qui aurait pour avantage immédiat d’en suspendre les effets. Et ce alors qu’il attend encore, pour le 7 février prochain, que la cour d’appel de Papeete rende son arrêt dans le cadre de l’affaire dite des emplois fictifs. "J’ai la conscience complètement tranquille", a-t-il insisté : "il n’y a pas eu de trafic d’influence dans cette première affaire, il n’y a pas eu d’emploi fictif dans l’autre."

En ce qui concerne le dossier de l'affaire OPT : "Raisonnablement je pense difficile que l'affaire soit évoquée devant la cour d'appel avant le mois de septembre de 2013, de sorte que le délibéré devant être rendu j'imagine vers le mois de novembre 2013, le délai pour qu'un pourvoi éventuel en cassation soit purgé nous amènerait facilement en juin 2014, si ce n'est plus", a pronostiqué maître François Quinquis, avocat de Gaston Flosse.

En cas de confirmation en appel du jugement des emplois fictifs, qui place l'homme politique sous la menace d’une deuxième peine de 5 ans d’inéligibilité, Gaston Flosse avait annoncé, en novembre dernier, envisager un pourvoi en cassation. La procédure lui permettrait de rester éligible au moins jusqu'à la fin de l'année 2013.

Pour l’heure, l’octogénaire envisage le combat pour les prochaines élections territoriales avec un certain enthousiasme : "je ferai une campagne avec beaucoup plus d’acharnement", a-t-il affirmé alors que les primaires du Tahoera’a huiraatira, initialement prévues les 18 et 19 janvier prochains pour désigner la tête de liste du parti autonomiste, sont reportées sans précision de date.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Mardi 15 Janvier 2013 à 11:42 | Lu 3515 fois