Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Juge au cœur de 10 000 familles, un livre pratique pour "réussir" sa séparation



PAPEETE, le 18 octobre 2018 - "Il est exceptionnel qu'un juge écrive", résument les éditions Haere Pō à propose du livre de Godefroy du Mesnil intitulé Juge au cœur de 10 000 familles. Nous dévoilant le monde méconnu de la justice familiale, l'auteur, nourri de code civil mais aussi de milliers de paroles et de blessures, communique une expérience et des recommandations.

Le dernier livre des éditions Haere Pō est une œuvre rare. Antoine Garapon, secrétaire général de l'Institut des hautes études de la justice, écrit dans sa préface : "Les juges écrivent peu et la plupart emmènent avec eux le savoir qu'ils ont accumulé sur les hommes pendant leur carrière". Or, la justice ce sont les hommes, et les femmes et, dans certains cas, les enfants.

"Dans ce livre, Godefroy du Mesnil a décidé de faire doublement exception : tout d'abord en prenant la plume et ensuite en essayant de tirer le meilleur de son expérience", poursuit Antoine Garapon.

Un hommage rendu aux familles

Robert Koenig des éditions Haere Pō ajoute : "l'auteur rend hommage aux familles qu'il a rencontrées ici en Polynésie. Il dit avoir été transformé par son expérience et a tenu à cet ouvrage en Polynésie".

Parisien d'origine, Godefroy du Mesnil a vécu en Angleterre, à Tours, à Arras, en Centrafrique, à Bordeaux. Il est resté huit ans en Polynésie. Magistrat depuis une trentaine d'années, d'abord juge d'instruction puis juge de l'application des peines, enseignant cette fonction à l'École nationale de la magistrature, puis président du tribunal correctionnel de Papeete et, pendant plus de dix ans, juge aux affaires familiales, il exerce maintenant à Nantes.

Passionné par l'amélioration des relations humaines, en particulier dans le couple et la famille, il est père de cinq enfants dont deux sont nés en Polynésie.

"Il est facile de s'unir, moins de se désunir", indique Robert Koenig. "Ce livre, grâce aux textes de lois mis au jour jusqu'à la parution, mais aussi aux témoignages, conseils, remarques, se veut un livre pratique qui met l'humain en avant."

Il aborde des sujets comme par exemple la garde des enfants, le partage des week-ends ou bien encore des papiers d'identité mais n'oublie pas la place des tout-petits au sein de la famille, celle des grands-parents, il parle de la peur, de querelles, de réconciliations…

Un livre qui alterne textes de lois et témoignages

Juge au cœur de 10 000 familles se découpe en plusieurs parties. Il s'interroge d'abord sur le rôle et l'utilité d'un juge des familles avant de "donner sa juste place à chaque parent" et de "sauver les enfants".

Le code civil prévoit désormais que dans tous les domaines le concernant, l'enfant peut demander à être entendu. Et, lorsqu'il entend parler du juge aux affaires familiales (le JAF), l'enfant peut en attendre beaucoup : "je sais que tu es le juge pour guérir les problèmes!", rapporte Godefroy du Mesnil d'un enfant venu le trouver.

Dans les parties suivantes, il est question de "pacifier les couples", "des forces du juge", des "parents à la place des parents, les grands-parents et parents adoptants"… Le tout étant ponctué d'interludes : "apprendre la conciliation dans l'intérêt de l'enfant" et "Polynésie française, pays de force et de lois".

Dans des "Prolongements", Godefroy du Mesnil propose de "préserver chaque enfant, mieux se séparer ou mieux grandir ensemble". Il a sélectionné des documents explicatifs sur l'autorité parental, des extraits du code civil, il a rédigé une "lettre personnelle à un couple qui se sépare".

Il présente, enfin, des éléments sur l'adoption fa'a'amu qui lui apparaît, après dix ans de réflexion "comme un modèle de grande humanité".

Humour et poésie

Une partie est intitulée "quelques perles du JAF". Ces perles sont polynésiennes et métropolitaines, elles ont été consignées tout au long de la pratique de l'auteur.

Par exemple :

Le divorce : une affaire d'amis?
- Vous confirmez votre demande de divorce?
- Pour sûr! Et nous sommes bien d'accord : voilà 50 ans que nous sommes amis, il n'y a pas de raison que ça change!

Le mariage : un incident au développement durable

Une demande conjointe de divorce par consentement mutuel. Je lis, sous la plume des époux séparés : nous espérons que vous prendrez en considération notre demande afin de mettre fin à ce petit incident qui a duré quand même 25 ans.


Contacts

Facebook : Éditions Haere Po
Mail : haerepotahiti@mail.pf
Site internet des éditions Haere Po

Pratique

Juge au cœur de 10 000 familles de Godefroy du Mesnil paru chez Haere Pō.
L'auteur sera de passage en Polynésie à l'occasion du prochain salon du livre.
Tarif : 3 900 Fcfp.


Rédigé par Delphine Barrais le Jeudi 18 Octobre 2018 à 11:19 | Lu 1166 fois

Tags : haere po





Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués