Tahiti Infos

Judo « Ethik Judo Challenge » : Grosse participation chez les plus jeunes

La Ethik judo challenge, première compétition fédérale de la saison, a réuni 283 athlètes répartis dans plusieurs catégories. Ce sont différents tournois qui ont été organisés avec la coupe des jeunes arbitres, le Toa Auro et le tiki d’or réservés aux plus jeunes, ainsi que les tournois benjamins, minimes, cadet et séniors.


Ce samedi 30 janvier 2016 à Pirae, la salle Louis Babo Aitamai à Fautaua était quasi-comble, sous les yeux de leurs parents les petits bouts de choux ont ouvert le bal, le toa auro et le tiki d’or sont des animations qui permettent aux plus jeunes de faire leurs entrées dans le monde de la compétition de manière convivial et pédagogique. Le principal objectif était de leur inculquer le principe du judo comme de tirer, de pousser ou d’utiliser la force de l’adversaire…

Après avoir été évalué sur un ensemble de techniques de chute imposée par les instructeurs, les pré-poussins se sont affrontés dans des combats de sumos à l’intérieur de plusieurs zones de combats à la forme d’un carré. La configuration était la même chez les poussins sauf qu’ils ont enchaîné des combats de judo debout et au sol.

La relève du judo polynésien se porte bien avec une recrudescence importante chez les jeunes licenciés, cet engouement est certainement lié à l’effet Teddy Riner en décembre dernier. Pour ce rassemblement, ils étaient 89 pré-poussins pour la toa auro et 73 poussins sur la tiki d’or soit une quarantaine de plus que l’année dernière.

Après les animations réservées aux petits, ce sont les plus grands qui sont rentrés en scène. Les benjamins et minimes ont montré de belles aptitudes, au grand plaisir du public. Dans ces catégories c’est le club d’EJJP qui s’est taillé la part du lion avec 11 médailles d’or.

Chez les plus aguerris en cadets, juniors et séniors c’est le club de manu ura qui rafle le plus de médailles d’or avec 7 au compteur, il est suivi de près par l’EJJP avec 6 médailles d’or. Tamatoa Tefau

Les résultats :

Rédigé par Sportstahiti.com le Lundi 1 Février 2016 à 20:02 | Lu 382 fois