Tahiti Infos

Judo – Challenge Air Tahiti Nui : Les Jeux du Pacifique en ligne de mire

La fédération polynésienne de judo a proposé ce week-end le Challenge Air Tahiti Nui. Pas moins de 126 compétiteurs ont pris part à la compétition qui a fait office de pré-sélection et de préparation pour les prochaines échéances internationales dont les Jeux du Pacifique, prévus à Samoa en juillet prochain. Nous avons pu faire le point avec Cyril Gaudemer, directeur technique fédéral.


Une compétition préparatoire avant les Jeux du Pacifique de juillet prochain
Une compétition préparatoire avant les Jeux du Pacifique de juillet prochain
Pas moins de 126 participants ont pris part au Challenge Air Tahiti Nui, une compétition de judo proposée à Fautaua ce samedi 26 janvier par la fédération polynésienne de judo. Cette compétition servira de repère pour la sélection prochaine des athlètes qui participeront à la Coupe de France minime prévue fin mars en métropole.
 
D’autres échéances sont en ligne de mire, notamment les Jeux du Pacifique 2019 prévus à Samoa du 7 au 20 juillet prochain. Pour cette dernière échéance, la sélection a déjà été effectuée et ce genre de compétition permet à l’effectif de « conforter son expérience » selon le directeur technique Cyril Gaudemer. Un billet aller-retour Papeete-Narita offert par Air Tahiti Nui a été tiré au sort à l’issue de la journée de compétition. SB

Cédric Delanne (à gauche) et Cyril Gaudemer (à droite)
Cédric Delanne (à gauche) et Cyril Gaudemer (à droite)
Cyril Gaudemer, directeur technique de la fédération :
 
Comment s’inscrit cette compétition dans le calendrier fédéral ?
 
« C’est une compétition de mi-saison qui nous sert de pré-sélection pour les prochaines échéances internationales, avant le championnat qui aura lieu en mars. On aura une sélection pour les minimes pour la Coupe de France qui aura lieu fin mars, on aura également une pré-sélection pour les benjamins, minimes et séniors qui vont partir à Auckland mi-mai. Bien sûr, cela va conforter l’expérience de ceux qui participeront aux Jeux du Pacifique mi-juillet. »
 
Comment se font les sélections ?
 
« Plusieurs critères entrent en ligne de compte. Les résultats, l’assiduité aux entrainements fédéraux, l’assiduité dans leur club aussi et puis, bien sûr, les sélections se feront en fonction des quotas de places que l’on aura. On a jusqu’à huit minimes pour la Coupe de France par exemple. La sélection a été effectuée il y a deux-trois semaines pour les Jeux. On a une équipe hétérogène avec à la fois des jeunes et des moins jeunes. C’est un groupe qui est soudé et qui s’entraine tous les samedis ensemble, un groupe qui est prometteur. »
 
Satisfait de la participation ?
 
« Oui, on a eu le même nombre de participants que lors du championnat qui a eu lieu en novembre mais Raiatea n’était pas là. Sans Raiatea, on est à peu près dans les mêmes chiffres avec une participation relativement forte. On a eu une grosse participation des cadets qui ont participé en sénior. L’ordre a été quelque peu chamboulé avec des cadets qui viennent titiller les séniors. On espère avoir encore plus de monde grâce à Raiatea au mois de mars. »

Les catégories benjamin, minime, cadet et sénior étaient représentées
Les catégories benjamin, minime, cadet et sénior étaient représentées
Les moments forts du week-end ?
 
« On a quand même deux cadets qui gagnent chez les séniors, Ra’irama Holozet et Mael Suberbie Cousy. En -66 kg, Cédric Delanne reste le maitre de la catégorie. En -73 kg, Gaston Lafon, blessé, n’a pas combattu ce qui a laissé des ouvertures aux autres. En -81 kg, Toanui Lucas est toujours au dessus. En 90 kg, David Chevalier s’est imposé et en -100 kg on retrouve Hutia Barff. En +100 kg, Ra’irama Holozet domine la catégorie. »
 
Quelques mots sur les Jeux du Pacifique à venir, les perspectives ?
 
« La Polynésie a toujours été forte en judo. La Calédonie aussi mais elle a connu un gros problème de développement depuis quatre ans, même si elle a des jeunes qui vont s’entrainer au Japon ou en métropole. Nous, on a deux équipes, une locale qui s’entraine dur mais aussi une équipe à l’extérieur avec notamment des filles qui sont soit à l’Insep, soit en pôle espoir. On est optimistes, on espère récupérer quelques médailles d’or. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Un grand merci à Air Tahiti Nui qui nous suit toute l’année sur nos différents déplacements. Trente-cinq jeunes arbitres étaient présents pour une « Coupe du jeune arbitre », on a pu les évaluer pour voir leur capacité à tenir une table d’arbitrage donc merci à eux d’avoir joué le jeu en tant que combattants mais aussi en tant que jeunes arbitres. » Propos recueillis par SB

Pas moins de 126 participants étaient présents
Pas moins de 126 participants étaient présents

La catégorie sénior
La catégorie sénior

Résultats par clubs
Résultats par clubs

Judo – Challenge Air Tahiti Nui : Les Jeux du Pacifique en ligne de mire

le Mercredi 30 Janvier 2019 à 14:05 | Lu 768 fois