Tahiti Infos

Journées de lutte contre les violences faites aux femmes : le Ministre dresse un bilan positif


Journées de lutte contre les violences faites aux femmes :  le Ministre dresse un bilan positif
La semaine dernière a été marquée par une forte mobilisation des femmes et des hommes, pour lutter contre toutes formes de violence envers les femmes. A Tahiti comme dans les îles, des actions de toutes formes ont été mises en place par des associations et le Ministère de la Famille en charge de la condition féminine. Porteur de la journée internationale du 25 novembre, ce dernier rend un bilan plus que positif.

C’est dans son discours de clôture, que Madame Chantal Tahiata, Ministre en charge de la condition féminine, fait part du taux de participation important de la journée. Elle a remercié tous les services du Pays, des communes et de l’Etat, ainsi que toutes les associations ayant participé à l’organisation et à la réussite de la journée. En effet, la course, stands d’information et ateliers ont remporté un franc succès auprès des scolaires et du public.


Il existe un véritable échange avec les professionnels, les associations et les bénévoles

Dans la continuité de ces travaux, Madame le Ministre était également présente à Moorea pour célébrer la femme courageuse, la femme d’aujourd’hui et de demain lors de la journée Vahine ito ito, organisée par l’association Vahine Orama.

Parce que c’est un combat quotidien, et non en fonction de la une des quotidiens, une véritable politique de la Femme en concert avec l’ensemble des entités souhaitant œuvrer en ce sens, est de mise. Chaque acteur mérite soutien et reconnaissance. C’est envers eux que le Ministre adresse directement son message, ses projets pour 2012 et son regard critique sur les derniers faits d’actualité qui ont touché toute la Polynésie.


Le Pays a conscience de la réalité, il veut mettre en œuvre les moyens et les dispositions en conséquence

Lors de la journée du 25 novembre, le partenariat Etat-Pays-communes-associations a fait ses preuves. La Délégation à la famille et à la condition féminine (DFCF), la Direction des affaires sociales (DAS), le Centre d’information des droits des femmes et des familles de Polynésie (CIDFF), la Gendarmerie, la Direction de la sécurité publique (DSP), le Centre de consultations spécialisées de protection maternelle et infantile (CCSPMI), la Caisse de prévoyance sociale, l’Association polyvalente d’actions judiciaires (APAJ), le foyer d’hébergement Pu o te hau, les associations Utuafare Mataeinaa, Rauhine, Vahine Orama, Vivre sans drogue, SOS suicide, Tahiti action globe étaient présents pour informer et apporter leurs compétences pour lutter contre le fléau.

Le guide des droits des familles et des femmes, ainsi qu’une carte comportant les numéros d’appels d’urgence et un référentiel sur les pratiques et services fournis pour la lutte contre les violences, mis en place par le Pays et le CIDFF, ont été remis ce jour là, puis le 26 novembre à Moorea.

C’est un premier travail qui n’a pas la prétention de faire changer les choses dans l’immédiat, mais qui est véritablement un premier pas que le Pays engage dans sa politique comprenant l’ensemble des acteurs. Et comme Madame le Ministre le rappelle : « c’est tous les jours que nous nous intéressons à ce problème de société. Nous sommes tous concernés. C’est donc ensemble que nous devons œuvrer sur du long terme ».


Faaitoito tatou pouroa !

En effet, les efforts de tous, que ce soit par la parole, la marche ou la course, ne resteront pas vains. Aussi, le Ministre remercie particulièrement l’ensemble des services du Pays et de l’Etat, les communes de Tahiti, toutes les associations ayant participé aux journées de mobilisation, la Gendarmerie, la police municipale, les secouristes, les confessions religieuses pour leur présence chaleureuse, leurs chants et prières, les scolaires, les 650 coureurs de Tahiti, les marcheurs de Moorea, et tout ceux qui étaient présents. Le rendez-vous est donné pour l’année prochaine !

Rédigé par communiqué MFA le Lundi 28 Novembre 2011 à 15:29 | Lu 1023 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tea le 29/11/2011 09:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lutter contre la violence. Vlà un truc qui me parait paradoxale. C'est un peu comme les missiles qui sont là pour préserver la paix.
La seule manière mettre fin à la violence est en promouvant l'amour, l'écoute et le partage.

aiaiaiaiaia. !!

2.Posté par Vai le 29/11/2011 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le changement est dans l'air du temps. C'est beau de voir la mobilisation des gens malgré les problèmes quotidiens de chacun. Je suis jeune et Dieu merci, je n'ai pas (encore) été victime de violence conjugale. Mais pour avoir été à cette journée, j'y ai découvert des acteurs sociaux actifs et qui agissent dans l'ombre depuis des années.
Jpense qu'il faut lutter aussi, parce que cela implique une position d'acteur. Et la non action est souvent comprise ainsi , "qui ne dit mot, consent". Alors pour ne pas "approuver" il faut malheureusement "lutter".
Je ne dit pas ça contre toi Tea, mais c'est plus facile de critiquer ceux qui osent agir.

3.Posté par ZAC le 29/11/2011 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En Polynésie, tous les ans, cette manifestation pour la journée Internationale de la lutte contre la violence contre les femmes est récupérée par les politiques....Et oui la Ministre et les politiques se donnent RDV pour l'année prochaine ! Souriez !
Pour toutes les associations qui sont sur le terrain et qui sont oubliées des politiques : mauruuru roa !