Tahiti Infos
Tahiti Infos Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie française. Tel: 40 43 49 49



Journées d'examen à Moorea pour les jeunes pompiers



Moorea, le 12 juillet 2021 - Seize jeunes sapeurs pompiers en formation, de Moorea et de Punaauia, ont passé leur examen Brevet National de Jeunes Sapeurs Pompiers (BNJSP) sur l’île sœur en fin de semaine dernière. Après plusieurs épreuves théoriques et physiques, onze ont décroché leur diplôme tandis que les cinq autres passeront des sessions de rattrapage en octobre.

Seize jeunes sapeurs pompiers du fenua, dont quatorze issus de l’association des jeunes sapeurs de Moorea et deux de l’association de Punaauia, ont passé jeudi et vendredi dernier leur examen de BNJSP. Agés de 16 ans au moins, ces jeunes ont passé et validé depuis quelques années au sein de leur association les quatre cycles de formation nécessaires pour pouvoir s’inscrire à cet examen. Des thèmes comme la lutte contre les incendies, le prompt secours ou la protection des biens et de l’environnement sont traités lors de ces 4 cycles. Dans la matinée de jeudi, Les candidats avaient à passer les épreuves théoriques sur l’incendie et les interventions diverses. Vendredi matin, place aux épreuves sportives avec le parcours sportif : natation, tractions et épreuve d’endurance cardio-respiratoire. Les examens se sont ensuite terminés vendredi après-midi avec les quatre épreuves de métier : l’incendie, les connaissances du matériel de type échelle, le sauvetage en hauteur ainsi que l’éclairage et groupe électrogène. "Globalement, il y a eu un super état d’esprit. Les  seize jeunes ont montré un dynamisme important. On voit le résultat de ceux qui se sont bien préparés. Ils vont potentiellement l’avoir." a déclaré le lieutenant colonel Stephane Clerc, directeur adjoint de la Protection Civile au haut commissariat et président du jury.

Des perspectives de carrière

Au final, onze jeunes ont réussi leur examen tandis que les cinq autres devront passer les épreuves non réussies lors de la session de rattrapage au mois d’octobre prochain. Les nouveaux titulaires du BNJSP ont désormais des perspectives de carrière en tant que soldat de feu. "On les prépare à postuler en tant que sapeur pompier au sein des communes, avec des formations en plus à passer. Mais le BNJSP leur permet d’avoir des jours d’équivalence en plus dans ces formations. Ils peuvent prétendre soit à être sapeur pompier professionnel, soit à être sapeur pompier volontaire." explique le lieutenant colonel qui précise que : "en théorie, ces nouveaux diplômés seraient capables d’exercer certaines tâches dans les interventions. Ils ne peuvent cependant pas le faire vu qu’ils ne sont  pas sapeurs pompiers professionnels et qu’ils sont dans une association. Mais lorsqu’ils seront recrutés dans les mairies plus tard, on leur fera passer une formation de recrutement. Ils pourront  alors développer les compétences qu’ils auront acquises durant leur formation de jeune  sapeur pompier afin de pouvoir intervenir dans les ambulances et les engins feux."

Rédigé par Toatane Rurua le Lundi 12 Juillet 2021 à 09:51 | Lu 403 fois





Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 17 Octobre 2021 - 20:02 Des histoires de "boards" par HTJ

Dimanche 17 Octobre 2021 - 19:08 ​A Hao, les permis de construire toujours valables

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués | Concours d'écriture - Salon du Livre 2019 | Concours d'écriture - Salon du Livre 2020 | Coronavirus | Divers