Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION - immeuble Tutuapare - Shell RDO Faa'a - BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Journée portes ouvertes à la Base marine de Papeete ce samedi matin



Le bâtiment multi-mission Bougainville  sera ouvert aux visites du public !
Le bâtiment multi-mission Bougainville sera ouvert aux visites du public !
PAPEETE, le 6 décembre 2018 - C'est une occasion rare pour le grand public qui vous est proposée ce samedi 8 décembre : visiter la Base marine de Papeete. Vous pourrez découvrir les docks militaires, monter sur les bateaux de guerre et assister à des démonstrations d'hélitreuillage, de chiens militaires, de techniques de combat, de secourisme... Le site étant sécurisé, il faut se munir d'une pièce d'identité. Il est également recommandé de vous inscrire par mail avant vendredi soir pour éviter la queue au poste de sécurité. Tous les détails ci-dessous !

L'armée propose au grand public une journée portes ouvertes exceptionnelle de la base marine ce samedi 8 décembre au matin, de 7h à midi. L'occasion de visiter le dock flottant, le bateau de guerre Le Bougainville, un Remorqueur Portuaire Côtier et d'assister à de très nombreux ateliers.

Des démonstrations d'hélitreuillage par le Dauphin seront proposées, en plus de nombreuses autres activités
Des démonstrations d'hélitreuillage par le Dauphin seront proposées, en plus de nombreuses autres activités
Parmi ces ateliers citons, entre autres, des démonstrations de "cynotechnie", ces chiens entrainés pour la recherche et le sauvetage des blessés, mais aussi des hélitreuillages par l'hélicoptère Dauphin de la 35F, des démonstrations des pompiers et des secouristes, des explications de la navigation traditionnelle par l'équipage de Faafaite, des parcours du combattant, des démonstrations de techniques de combat militaires, une exposition de peinture sur l'explorateur Bougainville, une conférence sur les actions de la 25F et de la 35F, des "spots selfie"... Et pour le confort du public il y aura aussi des espaces restauration, des toilettes, des chapiteaux pour se protéger du soleil ou de la pluie... Une belle organisation, toute militaire.

Deux sites seront ouverts : la base navale et la zone de réparation navale avec le dock. Le parking sera situé à Fare Ute, près de Cegelec. L'entrée sera située dans la zone de réparation navale de Fare Ute (juste avant le pont de Motu Uta, mais après la route qui mène à Total). Une fois sur le site, des transferts maritimes entre les deux zones seront organisés toute la matinée pour les visiteurs de plus de six ans, ou en bus pour les personnes à mobilité réduite et les petits enfants.


En pratique

Inscription : Inscription par mail à basenavalePPT@gmail.com en indiquant : prénom, nom, date et lieu de naissance. Il s'agit de faciliter les contrôles préliminaires avant accès sur le site militaire. En cas de non inscription, les contrôles seront effectués le jour de la visite, ce qui peut occasionner un délai d’attente.
Prix : Gratuit !
Parking : Près de Cegelec à Motu Uta
Accès : Pensez à prendre une pièce d'identité ! L'accès se fera uniquement par la zone de l’ancien arsenal DCAN (Zone de réparation navale), vous y accéderez principalement avec la navette depuis le parking

Célébrer les 250 ans de l'arrivée de Bougainville

Comme le note le contre-amiral Laurent Lebreton, "cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration du 250e anniversaire de l’arrivée de Louis Antoine de Bougainville en baie de Hitia’a le 6 avril 1768, et vient clôturer la série d’évènements organisés cette année pour fêter les 250 ans de l’arrivée de la Marine au Fenua. Après la cérémonie qui s’est déroulée le 17 mai en baie de Hitia’a et l’exposition de peinture des peintres officiels de la marine organisée du 19 mai au 07 juin 2018 au cercle Mixte Interarmées de Tahiti, c’est sur la base navale que s’achève ce cycle de mémoire."

Pour cet anniversaire, un concours de peinture avec de beaux lots (billets d'avion, téléphones, voyages, bons restaurants) a été organisé sur le thème "250 ans après, le marin en Polynésie", avec une catégorie adultes et une catégorie moins de 20 ans. Tous les tableaux seront visibles pendant la journée portes ouvertes, la remise des prix aura lieu en fin de matinée.

Rédigé par Jacques Franc de Ferrière le Jeudi 6 Décembre 2018 à 16:07 | Lu 1494 fois






Signaler un abus

Actualité de Tahiti et ses îles | Actualité de France | Actualité du Pacifique | Actualité du Monde | Actualité du Sport | Insolite | Magazine | Assistance | Appels d'offre et communiqués