Tahiti Infos

Journée polynésienne à Mahina : « Se réapproprier sa culture »


Les élèves préparent des médicaments à bases de plantes locales.
Les élèves préparent des médicaments à bases de plantes locales.
MAHINA, le 17 juin 2015. Le collège de Mahina célébrait ce mercredi sa journée polynésienne. Plusieurs stands de démonstrations ont été installés dans les salles de classes. Une journée riche qui a ravi les plus jeunes mais aussi le corps enseignant.


Robes à fleurs, « pareu », chemises et couronnes, les élèves du collège de Mahina ont troqué leur uniforme, crayons et cahiers, le temps d’une journée. L’occasion de se retrouver à l’école dans un autre contexte. Plusieurs ateliers ont été préparés pour cette journée polynésienne. « Nous avons un atelier sur le tatouage, la diversité des langues polynésiennes, un parcours gustatif, parce qu’il y a des élèves qui ne connaissent pas certains fruits polynésiens. Il y a un atelier également où une classe travaille en partenariat avec une association pour faire découvrir aux élèves les différentes essences qui existent en Polynésie, donc ils en ont fait un petit livre », explique Wendy HAREA, principale adjointe du collège de Mahina.

L’idée principale est que les élèves se réapproprient leur culture. « J’ai remarqué que nous manquions d’activités tournées autour de la culture polynésienne (…). Donc nous avons travaillé avec les enseignants pour intégrer ce projet dans leurs programmes et nous avons menés diverses actions liées à la culture polynésienne », assure Wendy Harea
Dans les différentes salles de cours, on pouvait apprendre à attacher son pareu, confectionner des couronnes avec des fougères ou encore découvrir l’art du tatouage.

Sur le terrain de football, les professeurs ont animé des activités sportives polynésiennes avec les échasses, le javelot ou encore la course de portée de fruits. Sur le terrain de basket-ball, deux autres ateliers ont été aménagés pour la peinture sur pareu et la confection des couronnes de fleurs.
Des spectacles de danses ont aussi été préparés par les élèves.
La journée s’est terminée autour d’un grand repas traditionnel préparé par les agents de l’établissement.


Dans cet atelier, les élèves apprennent à confectionner une couronne à base de fougères.
Dans cet atelier, les élèves apprennent à confectionner une couronne à base de fougères.

Kevin et ses amis, Quatrième Pluton
Kevin et ses amis, Quatrième Pluton

Les élèves apprennent à faire du « Po’e » (dessert du repas traditionnel)
Les élèves apprennent à faire du « Po’e » (dessert du repas traditionnel)

Rédigé par Corinne Tehetia le Mercredi 17 Juin 2015 à 16:35 | Lu 1055 fois