Tahiti Infos

Journée mondiale du tourisme : bonnes perspectives pour la destination Pacifique


Journée mondiale du tourisme : bonnes perspectives pour la destination Pacifique
SUVA, vendredi 28 septembre 2012 (Flash d’Océanie) – Le développement du tourisme dans les États insulaires océaniens, dont les économies s’appuient largement sur ce secteur, offre encore de bonnes perspectives de développement, selon les dernières prévisions publiées cette semaine par l’organisation océanienne du tourisme (South Pacific Tourism Organisation, SPTO).
Ces prévisions, qui coïncident avec les célébrations de la Journée mondiale du tourisme, évoquent une augmentation de près de vingt pour cent de la fréquentation Pacifique à l’horizon 2015, pour atteindre 1.8 million annuellement, par rapport à 1,5 million en 2011.
Principales sources de cet optimisme anticipé : une attente de la reprise des économies des pays émetteurs, dans la zone (Australie, Nouvelle-Zélande), mais aussi des grands marchés émetteurs que sont l’Amérique du Nord, l’Europe et surtout l’Asie, avec les marchés émergents chinois et indiens.
Entre-temps, les professionnels de la zone tablent aussi sur une augmentation de la capacité d’accueil en chambres et à une amélioration des liaisons aériennes directes entre les destinations et les marchés-sources.

Fidji toujours leader

Sur le créneau des marchés émergents, Fidji (qui a engrangé en 201 un nombre record de 630.000 touristes) fait figure de précurseur.
L’archipel a mis en place depuis plus de deux ans une ligne directe sur Hong Kong et, avant cela, dès le début des années 2000, une liaison directe Nadi-Séoul via la compagnie Korean Air.

Forte progression des arrivées chinoises et indiennes

Concernant Fidji, bien que le total soit toujours dominé par les Australiens et les Néo-zélandais, les arrivées de touristes chinois à Fidji sont en forte progression : selon les dernières statistiques fournies par la Banque de Réserve de Fidji, la proportion de visiteurs e provenance de l’empire du milieu est passée de 0,8 pour cent (environ quatre mille) en 2009 à près de vingt cinq mille (3,6 pour cent) en 2011.
Le 20 septembre 2012, à Suva, une banque locale (Bank South Pacific) a ouvert ses distributeurs aux cartes de paiement China UnionPay chinoises, dans le cadre d’un accord entre les deux établissements.
Objectif : faciliter encore les paiements sur place des touristes chinois, en leur permettant d’accéder aux facilités locales, en premier lieu les distributeurs de billets.

Autre marché courtisé par Fidji ces dernières années : l’Inde, dont le nombre de touristes a aussi fortement augmenté.
Au cours d’un séminaire réunissant les professionnels du tourisme des deux pays, ces derniers jours, à Fidji, il a été souligné aux participants que les chiffres ont augmenté de pas moins de trente pour cent au cours des douze derniers mois.
« De plus en plus de visiteurs indiens viennent à Fidji, plus que jamais auparavant, et il y a encore de fortes chances que ces chiffres augmentent (…) Nous espérons faire doubler les chiffres actuels d’ici à la fin 2013 », a affirmé Aiyaz Sayed-Khaiyum, ministre du tourisme de Fidji et par ailleurs Attorney General (chefs des services juridiques du gouvernement et garde des sceaux).
La promotion de la destination Fidji, en Inde, ces dernières années, est aussi passée par le tournage sur place de plusieurs productions filmographies (de type Bollywood) ou télévisuelles, augmentant ainsi la visibilité de cet archipel dans le sous-continent.
Autre avantage mis en avant : le fait qu’nu bon tiers de la population de Fidji soit d’ »origine indienne et par conséquent capables d’accueillir ces nouveaux tourisme dans leur propre langue, l’hindoustani.

Toujours dans le cadre de ses actions de promotion sur les nouveaux marchés, l’organisme fidjien en charge du tourisme, Tourism Fiji, a annoncé jeudi 27 septembre 2012 qu’il venait de signer un contrat de prestation de services avec une agence australienne de communication, Circul8, basée à Sydney et spécialisée dans les nouveaux médias sociaux
Sa mission : gérer l’image de la destination sur ces réseaux, à travers le monde.
« Tourism Fiji a fait montre d’une grande vision en faisant des réseaux sociaux un des piliers de sa stratégie mondiale de communication marketing et nous sommes ravis de pouvoir faire de cette vision une réalité », a déclaré pour sa part Alana Stocks, directrice générale de Circul8.

Cette année 2012, le thème de la Journée mondiale du tourisme met l’accent sur les énergies durables.
« Le tourisme est l’un des secteurs économiques les plus importants au monde et, parce que lié à l’énergie, il constitue une vitrine idéale pour promouvoir la viabilité écologique, la croissance verte et le combat que nous menons contre les changements climatiques », a déclaré à cette occasion Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

pad

Rédigé par PAD le Jeudi 27 Septembre 2012 à 22:31 | Lu 854 fois