Tahiti Infos

Journée des maires d'outre-mer: Hollande "fixera un cap", selon Lurel


Journée des maires d'outre-mer: Hollande "fixera un cap", selon Lurel
PARIS, 19 nov 2012 (AFP) - François Hollande "fixera un cap" pour les maires d'outre-mer, devant lesquels il s'exprimera lundi à la fin de la journée qui leur est consacrée en amont du 95e Congrès de maires de France, a déclaré Victorin Lurel, ministre des Outre-mer.

"Cette journée fera date, n'ayons pas peur des mots", a affirmé M. Lurel, lundi matin à l'hôtel de ville de Paris, où se réunissent traditionnellement les élus ultramarins la veille de l'ouverture officielle du congrès, porte de Versailles.

Le président "nous fixera le cap, comme il a su le faire pour le pays la semaine dernière à l'occasion de sa conférence de presse, avec là encore des mots très forts pour les outre-mer", a assuré le ministre.

"Il rappellera la feuille de route que nous suivons et il vous dira, à n'en pas douter, comment les outre-mer s'inscrivent dans la politique de redressement du pays et de retour à la croissance que nous avons engagée", a-t-il poursuivi.

François Hollande "a souhaité marquer toute sa considération et tout son intérêt envers les outre-mer en se rendant ici-même, à votre rencontre, accompagné du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault", a souligné le ministre, affirmant que "ce sera bien la première fois qu'un président de la République aura entrepris cette démarche".

M. Hollande est attendu à 17H00 devant les centaines d'élus et responsables de collectivités venus de tous les départements et collectivités d'outre-mer, des Antilles au Pacifique.

Marquée l'an passé par une revendication de meilleure visibilité, la journée des élus d'outre-mer fera l'objet d'une restitution mardi devant le congrès, avant l'assemblée générale statutaire, a annoncé Jacques Pélissard, président de l'Association des maires de France (AMF), en ouverture de cette journée.

La synthèse portera sur les trois thèmes abordés par les ultramarins: l'emploi dans ces territoires marqués par un taux de chômage deux à trois fois plus important qu'en métropole, les collectivités face à la crise financière et la gestion des déchets en outre-mer.

Retrouver l'intégralité du discours de Victorin Lurel

Rédigé par AFP le Lundi 19 Novembre 2012 à 05:02 | Lu 1231 fois
           



Commentaires

1.Posté par Tehei le 19/11/2012 14:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bandy devra d'abord commencer par leur annoncer la nouvelle :
nous venons de perdre le AAA , mais bien sûr.......euhhhhh.......c'est pas ma faute, mais celle du nain euhhhh.....

2.Posté par Teiva 33 le 20/11/2012 21:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

à poste 1... Alors là, on en a rien à cirer de perdre le Triple A, quand on sait que les crétins qui se permettent de donner ce genre de note, avaient noté les "subprimes" AAA, on a vraiment pas de soucis à se faire avec cette note débile...

Bon je souhaitais juste dire à tous les tavana et leur équipes qui nous représentent dignement lors de ce congrés : BONNE VACANCES, BON SHOPPING à PARIS et BONNE CHANCE à LAS VEGAS au bandit manchot...