Tahiti Infos

Journaux Hersant/Tapie: fin de la grève aux Nouvelles Calédoniennes


Journaux Hersant/Tapie: fin de la grève aux Nouvelles Calédoniennes
NOUMEA (France), 02 avr 2013 (AFP) - Les journalistes des Nouvelles-Calédoniennes, mises en vente par les groupes Hersant et Tapie, ont cessé leur mouvement de grève, après des assurances du repreneur sur l'indépendance de la ligne éditoriale du quotidien, ont-ils annoncé lundi.

"La Société des Journalistes des Nouvelles Calédoniennes estime avoir obtenu des garanties minimales permettant aux journalistes de continuer à exercer leur métier en toute indépendance", ont-ils indiqué dans un communiqué, au terme de six jours de grève.

Ils précisent qu'une "une charte de déontologie" sera signée avec Jacques Jeandot, principal acquéreur, lorsque la vente sera effective et qu'une clause de cession a été mise en place.

Le journal, seul quotidien de l'archipel, doit être tout prochainement vendu à plusieurs hommes d'affaires calédoniens, implantés notamment dans le secteur automobile, la grande distribution et l'industrie minière (nickel).

Leurs liens avec les milieux politiques locaux soulèvent l'inquiétude des journalistes, alors que des élections territoriales, cruciales pour l'avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, ont lieu en 2014.

Lors de ce conflit, la SDJ, qui a écrit au Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour l'interpeller sur ce sujet, a également revendiqué la création "d'un véritable statut des journalistes" en Nouvelle-Calédonie.

La convention collective des journalistes ne s'applique pas dans cet archipel français très autonome. Les journalistes relèvent de la convention collective du commerce.

cw/jcc

Rédigé par () le Lundi 1 Avril 2013 à 21:26 | Lu 463 fois