Tahiti Infos
Tahiti Infos

TAHITI INFOS, les informations de Tahiti
Facebook
Twitter
RSS
I phone App
Androïd
Newsletter
FENUACOMMUNICATION, Fare Ute, immeuble SAT NUI BP 40160 98 713 Papeete Polynésie Française. Tel:40 43 49 49


Journal des enfants : Tout savoir sur les dents, organe vivant de la dentition



PAPEETE, le 10 avril 2018. Elles sont 20 au total chez les enfants, dures, vivantes, blanchâtres. Elles peuvent tomber et repousser une fois. Elles sont données à la petite souris, peuvent être "de lait", "définitive" ou "de sagesse", ce sont… ? Les dents. Tu les connais bien ? Sinon, pars à leur rencontre.

Commençons par quelques définitions. Les dents sont considérées comme un organe vivant. L’organe c’est une partie du corps qui a une fonction particulière dans l’organisme. Chez l’homme elles servent à mâcher. Elles coupent, déchirent, écrasent les aliments. Ce qui nous permet de les avaler et de les digérer plus facilement. Il existe aussi le terme de denture. C’est l’ensemble des dents. La dentition c’est plutôt la vie des dents. Leur formation, la croissance.

Les dents sont prisonnières de la gencive. Elles sont fixées dans les os maxillaire en haut et dans la mandibule en bas. En fait, on ne voit qu’une partie de la dent que l’on appelle la couronne. Sous la gencive, dans l’os de la mâchoire, il y a une racine. La dent c’est donc une couronne et une racine.

La dent est constituée de plusieurs couches différentes de, disons, matière. Il y a l’émail, que tu vois et que tu frottes quand tu te laves les dents. Dessous se trouve la dentine puis tout au cœur de la dent, la pulpe. C’est la partie vivant. Dans la pulpe il y a un nerf et de petits vaisseaux sanguins. C’est à cause du nerf que tu souffres quand tu as une carie. Car le nerf est très sensible.

La carie c’est un trou dans la dent qui est fait par des bactéries. Quand la carie atteint le nerf, elle devient douloureuse. Il faut savoir qu’une fois les bactéries sont installées (elles s’installent si tu ne te brosses pas les dents correctement et assez souvent), rien ne peut les arrêter. Elles continuent à creuser jusqu’au nerf. La seule solution est d’aller chez le dentiste.

En général, les premières dents arrivent vers l’âge de 6 mois (mais elles peuvent arriver plus tôt !). Dans la plupart des cas, à 3 ans, les enfants ont leurs 20 dents de lait. Ils commencent à les perdre à partir de 6 ou 7 ans. Les dents de lait laissent place aux dents définitives ou dents adultes (voir encadré).


Les dents de grands

La denture définitive des adultes comprend 32 dents.
-8 incisives, les dents plates et coupantes qui se trouvent devant. Elles servent à trancher.
-4 canines, les dents pointues qui entourent les incisives. Elles servent à déchiqueter.
-8 prémolaires qui servent à broyer. Elles se trouvent sur les côtés.
-12 molaires dont les dents de sagesses. Chez certaines personnes les dents de sagesse ne poussent jamais, d’autres les font retirer car leurs mâchoires sont trop petites. Ces gens n’ont donc que 28 dents.

Rédigé par Delphine Barrais le Mercredi 11 Avril 2018 à 02:00 | Lu 2298 fois






Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 27 Septembre 2018 - 14:40 Kid reporters : les enfants tendent le micro

Culture et Patrimoine | carnets de voyage | Journal des enfants | Les recettes | People | Actualité Santé | Environnement | Technologies