Tahiti Infos

Joint venture : le Pays prêt à signer pour 99 ans avec une société chinoise


Joint venture : le Pays prêt à signer pour 99 ans avec une société chinoise
PAPEETE, jeudi 29 novembre 2012 - Le président Temaru a signé un mémorandun d’entente avec la Jingmin fisheries investments management limited, représentée par son directeur général Chen Chuan Jin, en vue de la constitution d’une coentreprise aquacole entre la Polynésie française et cette société chinoise. La signature de cette lettre d’intention – la deuxième après l’engagement pris par le Pays en mai dernier – précise la structure, l’organisation juridique et financière de la future coentreprise (joint venture, dans le texte) avec le fonds d’investissements basé à Hong Kong.

La structure née de cette coentreprise devrait être nommée SAS Aquacole Tahiti Nui-Jingmin ocean farm. Elle sera basée à Papeete et d’une durée de vie de 99 ans. Le Pays s’engage à prendre toutes les dispositions pour la constituer avant le 31 mars 2013. Le capital de cette société par actions simplifiées est établi à 2 milliards Fcfp, détenu à 51% par la Polynésie française, qui réalisera partiellement son apport en nature, par le biais de cessions d’emprises foncières et maritimes ainsi que d’infrastructures existantes, notamment sur l’atoll de Hao. Cet apport devrait être valorisé pour 968.2 millions Fcfp par la commission d’évaluation immobilière.

De son côté, la Jingmin investments s’engage à réaliser 800 millions Fcfp d’investissements au cours du premier exercice, 2 milliards Fcfp la deuxième année et s’est déclarée prête à investir 150 milliards Fcfp sur les 15 prochaines années.

"Je peux signer ?", a demandé Oscar Temaru, ironique, à l'adresse des membres du gouvernement présents, avant de ratifier le document. "C’est à la jeunesse de mon pays de faire le reste", a-t-il ajouté. "Et ça, c’est du développement durable.", avant de lâcher un prophétique "l'histoire nous jugera".
Officiellement, cette activité se déclare des "perspectives de création d’emplois" de 10.000 postes sur 10 ans, avec l’accord des partenaires chinois de réserver 90% à l’embauche locale.

Quant à Chen Chuan Jin, il a annoncé "C’est un début, il y a d’autres projets qui vont venir après. (…) On vient avec le capital, la technologie et le marché". Le directeur de la Jingmin fisheries investments management limited a expliqué cibler un marché de niche "haut de gamme" en Chine où la société espère écouler ses produits de l’aquaculture avec une forte valeur ajoutée.

Joint venture : le Pays prêt à signer pour 99 ans avec une société chinoise
Un projet qu’Oscar Temaru avait décrit, le 12 avril dernier, lors de l’ouverture de la cession administrative de l’Assemblée de Polynésie française, comme consistant à "bâtir autour de l’atoll de Hao, un véritable écosystème économique autour du potentiel marin de notre ZEE. Nos interlocuteurs sont prêts à investir 1.5 milliards de dollars sur 15 ans, pour développer toute une gamme d’activité, de la pêche à la transformation mais aussi l’élevage aquacole de diverses ressources marines, du thon au rori, en passant par les espèces de poissons lagonnaires. Il ne s’agit pas d’un projet de petite envergure qui serait auto‐centré sur le seul atoll de Hao, mais bien d’un vaste réseau, s’étalant sur les atolls environnant, et jusqu’aux îles Marquises. Hao jouant ici le rôle de « hub », de par l’existence sur place d’infrastructures portuaires et aéroportuaires conséquentes".

Mais à l'Assemblée, on s'est inquièté de tout cela, sur les bancs autonomistes, jeudi 29 novembre :

Teikinui Porlier (Ia Ora Te Fenua)

"Vous signez cette joint-venture avec la Chine pour le développement de l’aquaculture, mais dans quoi exactement notre pays s’est-il engagé ? Le Pays aura certes 51% de la société aquacole et les Chinois veulent investir plusieurs milliards de Fcfp sur plusieurs hectares de mer, mais on s’interroge sur les modalités de gestion ? Quelles clauses d’exclusivité sur la recherche ? Sur la propriété des brevets ? Les normes qui seront respectées ? C’est à nous polynésiens d’avoir notre propre plan de développement économique : la population a le droit de savoir et l’assemblée de Polynésie française aussi".

Oscar Temaru, président de Polynésie

"Je porte ma signature à cette convention cet après-midi. Faire venir les Chinois dans notre pays, ce n’est pas si facile, pas facile du tout. Aujourd’hui ce projet est en bonne voie, dans les journaux j’ai vu que l’on parlait de main tendue vers la Chine. Moi, je veux la main travailleuse, la main qui développe. Ce projet peut apporter plusieurs milliers d’emplois pour nos enfants (…) Il faut développer et ne pas laisser ces richesses aquacoles au repos. Nous avons besoin de mettre en place ce projet qui pourrait en 15 ans apporter environ 150 milliards de Fcfp d’investissement. Vous, vous n’avez rien fait ! Je ne suis pas en train de brader le pays, je suis là pour le faire avancer".

Edouard Fritch (Tahoeraa)

"Ce qui m’inquiète, M. le Président, c’est que vous prenez trop vite vos décisions aujourd’hui. La convention doit être signée pour 99 ans, ça fait peur ! On accepte que les Chinois viennent développer nos richesses, on pourrait le faire nous-mêmes".

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 29 Novembre 2012 à 17:24 | Lu 7302 fois
           



Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

173.Posté par Rori Ananas le 07/12/2012 07:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hé hé, notre OT 000 est en train de se plaire dans son rôle de dictateur. Avez vous entendu sa dernière phrase au sujet du budget et surtout de son adoption à l'assemblée, il aurait lâché que "la caravane passe"sous entendu que nous sommes des chiens. C'est ça le style TAVINI, de considérer les autres comme des chiens et faire n'importe quoi!!!!!!!!!! Il faut les mettre dehors ces nazevilles d'incompétetn. DEHORS!!!!

172.Posté par Toto le 06/12/2012 19:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevamana, tu n’es pas très cohérent. En effet ce que tu expliques dans ton post 166, ces mêmes arguments s’appliquent pour expliquer et supporter l’installation du CEP chez nous à une époque ou toutes les grandes puissances développaient l’arme nucléaire pour cause de guerre froide. Pour suivre encore ton raisonnement, lorsque tu dis que l’important c’est d’obtenir des engagements, dis-nous un peu le CEP à crée combien d’emplois locaux ? Combien de milliards ont-ils investi en Polynésie ? Durant combien de temps ? Pour ce qui est de la pollution, sache que les fermes aquacoles sont loin d'être propres et qu'elles ont la réputation d’être néfastes pour l’environnement, la flore et la faune marine existante tout autour. Enfin fort de toutes ces expériences acquises, on est en droit d’attendre à plus de transparence de la part de notre président. C’est un énième manque de respect de sa part vis-à-vis de sa population.

171.Posté par wakrap le 06/12/2012 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Tevamana

Justement non semble-t-il, mais mes infos sont peut être mauvaises : 35 ans la durée de gestion du port de Pirée, comme le nickel en Calédonie.
http://www.lefigaro.fr/societes/2008/11/25/04015-20081125ARTFIG00311-les-chinois-vont-gerer-le-port-grec-du-piree-.php

170.Posté par honugirl le 06/12/2012 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Est-ce que c'est un société pour 99 ans? ou un BAIL de 99 ans? Pas pareil du tout. Mais on ne sait rien, on nous informe de rien. Donc, savoir qui sont ces gens, quelles sont leurs précédentes réalisations? Parce que, pour le moment, tout ce que je sais c'est que la société vient d'être immatriculée à Hong Kong en mai 2012. Et impossible d'avoir d'autres infos.
C'est ce manque d'infos qui inquiète... on se dit, qu'est-ce qu'il y a derrière ça.

169.Posté par Roro LEBO le 06/12/2012 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
@ tevamana
"T'es vraiment à côté de la plaque, dans ta remarque on voit toute la culture Orange de la politique !!!"
-----------
—" et toi, tu dois être à côté de ton mana... Je ne suis plus pour Gastounet depuis qu'il s'est associé à ton caïd.
Te rappelles-tu qu'Oscar s'est engagé dans l'armée française... Il est revenu au Fenua 10 ans après".

168.Posté par Nolan le 06/12/2012 14:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Ces messieurs du bureau de la désinformation, Tevamana, Tupai, etc. Vous ne répondez toujours pas aux questions que beaucoup vous posent. Allez, on vous la pose une énième fois : Pourquoi notre président à signé cet accord avec une société qui n’existe que depuis 6 mois, qui nous engage nous et nos enfants pour 99 ans, sans nous avoir présenté les détails de l’opération, sans aucune consultation du peuple, sans l’aval de nos élus ? Quelle garantie avons-nous que ce partenaire soit propre, qu’il n’y ait pas eu d’arrosage de pots de vin pour la mise en place d’un tel projet ? Comme d’habitude vous ne répondez jamais aux questions qui embarrassent et détournez systématiquement l’attention des gens sur l’essentiel de votre fond de commerce, la haine et le racisme anti farani. La méthode est ancienne mais pensez vous être convaincants aujourd’hui ? Vous avez eu votre période d’essai et vous avez fait preuve d’une incompétence rare.

167.Posté par Rori Ananas le 06/12/2012 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Poste 164, nous ne parlons pas d'une création de société là!!! On parle d'exploitation des sites et ressources de la polynésie française pour 99 ans, c'est juste un peu pas pareil. il y a une toute petite différence, donc toi retourne à l'école.

166.Posté par tevamana le 06/12/2012 12:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

JC

Enfin STP, ne te fais pas plus bête que tu n'es toi aussi !!! 99 ans c'est une durée théorique... et un contrat cela se casse !!!

Et je peux t'assurer que les chinois sont considérés comme des partenaires fiables en France pourquoi ne le serait-il pas en Polynésie ??? enfin c'est bon la mauvaise foi et je ne te dis pas qu'il faut leur donner un passe-droit de faire n'importe quoi !!!

Et on a seulement signé la première étape qui est la création de la société alors avant de juger ce serait bien d'attendre MAIS entre nous SI LES CHINOIS VIENNENT ACHETER FLORANGE, tu crois que Montebourg va refuser ???

Je te parle d'une Europe qui est à vendre, les chinois ont acheté le port de Pyrée pour 99 ans !!! L'important c'est d'obtenir des engagements: les 9 000 emplois locaux sur les 10 000 annoncés et les 150 milliards de CFP sur 15 ans !!!

Tu penses vraiment que nous pouvons refuser une telle opportunité !!!

165.Posté par wakrap le 06/12/2012 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rhétorique ou entubage, Tupai.
Soit les apports de la Polynésie font partie d'un contrat séparé, soit ils font partie intégrante de la société formée pour 99 ans.
Justifie le fait de fournir pour 99 ans des cessions d'emprises foncières et maritimes!!
Ces cessions devraient faire partie d'un contrat entre la Polynésie et cette société. Ce contrat étant d'une durée bien plus courte comme en Calédonie pour le nickel.
Non, là elle font partie de la constitution de la société. Cela n'a aucun sens à priori. Et là est le soucis.

164.Posté par tupai le 06/12/2012 08:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il faut répéter : 99 années, c'est normal, c'est pour toutes les créations de société, (mais si la société veut s'arrêter avant c'est bien sûr possible)
si vous ne savez pas cela, il faut retourner à l'école avant de bavarder

163.Posté par tevamana le 05/12/2012 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Roro Lobo

T'es vraiment à côté de la plaque, dans ta remarque on voit toute la culture Orange de la politique !!!

Désolé mais si tu crois qu'OT donne des directives par rapport à internet, :en ce qui me concerne, je n'y crois pas du tout !

Mais on voit que tu viens d'un parti qui a l'habitude de tout contrôler et c'est sans doute comme cela qu'il faut interpréter ta remarque ! Merci de nous rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, la liberté d'expression avait été confisqué !!!

Et avec OT, on peut dire que le peuple polynésien peut s'exprimer librement, sans peur d'intimidation ni de mesures de rétortion !!! J'ai souvent pu constater que les autonomistes n'avaient pas une culture de la liberté d'expression mais plutôt une culture de l'intimidation !!!

162.Posté par Roro LEBO le 05/12/2012 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

lebororo
Oscar lit les/nos commentaires...
Il regarde les mauvais points et demandent à ses sbires de faire la "balance" pour que ça plaise à tout le monde.
Avec internet plus besoin d'Assemblée... C'est le Dieu Temaru qui nous représente ☻☻
Mais c'est au peuple de décider pas à lui.
Il y a déjà presque quelques 5 décennies on a vendu l’atoll de Tetiaroa à 42km au nord de Tahiti pour 99 ans. ♥
--------
Là on veut faire plus gros! ☺ mais là ce n'est pas tout à fait aux "chinois" du nord que l'on a à faire...
La capitale de la Chine, vous la connaissez! c'est Pékin... + de 20 millions d'habitants.
Macao, Hong Kong avec beaucoup de magouilles mais du "propre" aussi. ♥

161.Posté par Rori Ananas le 05/12/2012 14:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Tevamana, décidément toujours un ou deux train de retard. Il faut être à l'écoute de la zone Pacifique, puisque c'est là que nous vivons. Je ne vais pas commencer à prendre des études réalisé en Europe et faire des comparaisons avec ce qui est fait localement. Il faudrai déjà avoir fait les études localement. Non, je me base sur des études et rapport établit dans la zone Pacifique. Ce que malhereusement le gouvernement de nazeville que l'on a interprète à leur façon ce qui n'est pas forcément une bonne chose par rapport à leur niveau de compétence.
Maintenant pour le côté agressif, je ne vois pas trop la remarque. Je n'ai jamais été agressif, par contre révolté oui. Mais bon, ce n'est pas grave si tu n'arrives pas à faire la différnece.

160.Posté par JC le 05/12/2012 12:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevamana, je ne sais pas ce que toi de ton coté tu vois et entends dans le Pacifique mais de toute évidence tu dois être aveugle et sourd parce que ce que tout le monde constate c’est que là ou les intérêts chinois passent celui des autochtones trépassent ! Par ailleurs on remarque que tu ne réponds pas à la question essentielle : Pourquoi notre président à signé cet accord qui nous engage nous et nos enfants pour 99 ans avec des parfaits inconnus, sans nous présenter les détails, sans nous consulter, sans l’aval de nos élus ? Quelle garantie avons-nous que ce partenaire soit propre, qu’il n’y a pas de pots de vin derrière tout ça ? Une telle opacité est louche et suscite beaucoup d'interrogations, de craintes parfaitement fondées.

159.Posté par tevamana le 05/12/2012 10:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@rori ananas "Moi je me base sur ce que je vois et j'entends dans le Pacifique"

Moins agressif tout à coup !!! Et il te dit quoi le Pacifique ? t'as de la chance de l'entendre !!!


158.Posté par Rori Ananas le 05/12/2012 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Tevamana et Moana, je suis du même avis que vous concernant le nucléaire. C'est une erreur qui a été effectué par nos anciens. Nous ne pouvons malhereusement pas revenir sur le passé. Ce que nous pouvons faire en revenche, c'est de ne plus reproduire ce genre d'erreur pour l'avenir de nos enfants.
Donc un engagement sur 99 ans avec une société créée en 2012, c'est quand même inquiétant. Surtout concernant les invesstissements, l'argent provient d'où? Est ce qu'il n'y a pas un système de blanchiement d'argent? La bande de nazeville de OT and co sont en train de reproduire un CEP bis. Il faut arrêter. Vous nous dites que les invesstissements du "roi soleil" ont été démesuré, que dire alors du vide abyssale de la KUM SIN organisation. Qu'ont ils fait pour ce pays si ce n'est que de l'enfoncer encore plus et surtout d'empêcher les petits de travailler. Et ensuite nous voyons des accords tomber de gauche avec des joint venture et création d'un "super GIE perle" pour encore plus mettre les bâtons dans les roues des entrepreneurs de la place. Retournez à vos chiffres ou à vos magazine people. Moi je suis dans la vie réelle avec un objectif qui est celui de nourrir ma famille. Et tous les jours quand je me lève, je me pose la même question, est ce que je vais encore pouvoir le faire aujourd'hui? Voilà où nous en sommes aujourd'hui. Mais je garde espoire avec les prochaines élections pour mettre cette équipe de nazeville DEHORS.

157.Posté par wakrap le 05/12/2012 08:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour revenir un peu sur ce fil, je reste sur ma position, entreprise inconnue, quelle est la politique qui sera suivie question exploitation des ressources (logique de propriété ou bien quotas débiles soumis à arbitrage politiquo-maffieu et électoraliste)
Sinon, sur la Chine, des choses intéressantes s'y passent : http://www.contrepoints.org/2012/11/08/103634-la-chine-est-elle-en-train-de-changer-de-cap. En métropole on taxe et on parle de nationalisation, mondieu mondieu mondieu...

156.Posté par Rori Ananas le 05/12/2012 08:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mon copain Moana, c'est très bien tes démonstrations avec tes chiffres et tout. Moi je me base sur ce que je vois et j'entends dans le Pacifique, sur ce que les chinois ont fait dans la zone. Il me semble que c'est également ce que le gouvernement a fait pour la règlementation des roris, ils ont basés leur dire sur uniquement des constats effectué dans la zone, aucune étude scientifique, rien, du vent.
Idem pour la perle, ils veulent mettre un TPC en place, c'est exactement le même système que pour le coprah et aujourd'hui, c'est une merde pas possible. Donc arrête de nous bassiner avec tes idées philosophique et soyont plus réaliste. Je ne dis pas que le financement des chinois, c'est pas bien, je dis simplement que nos nazevilles sont inccapable de mettre en place les choses convenablement avec la France, donc un accord avec la 1ère puissance mondial, je reste dubitatif sur la chose. Qui sont les actionnaires de la société chinoise? Comment cela est possible de faire signer un partenariat sur 99 ans avec une structure créée en 2012. Faut arrêter de se moquer du peuple.
Vous voulez élever le débat, pas de problème, mais que le gouvernement arrête également de nous prendre pour des idiots.

155.Posté par Siko TEAGAI le 05/12/2012 05:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Siko
La naiveté est un pouvoir chez le polynésien !!!
La naiveté est le socle de la fondation de la société polynésienne !!!
Elle ne cesse de nous rappelé quelques soit notre temps , Aujourdhui avec Dà Yuè Jin qu'Oscar Temaru nous déclare !!!!
Aaaahahahahahahahahahahahahahahahaahahahhhh !!!

154.Posté par Bo le 04/12/2012 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tevamana, toi qui as l’air de tout savoir, ne pourrais-tu pas nous expliquer, pourquoi notre chef de l’exécutif n’a pas organisé une consultation populaire en bonne et due forme sur une question aussi importante que celle-ci ? Ya t-il eu une évaluation sur les impacts liés à une telle exploitation industrielle ?

153.Posté par Jules le 04/12/2012 13:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Etre fan ou ne pas être fan, la question n’est pas la. La question étant : Puisque le pays, c'est-à-dire nous, sommes engagés à 51% dans cette joint venture, il me parait normal que nous ayons notre mot à dire, que nous puissions étudier le projet et nous exprimer. Alors, pourquoi, si le projet est si bon et si extraordinairement intéressant pour le pays, pourquoi l’entourer d’autant de secret ? Pourquoi n’avons-nous pas accès à tous les détails, pourquoi avoir signé sans consulter personne, pas même les élus du peuple dont il n’a pas l’aval ? De ce fait, cette signature est on ne peut plus glauque et compromise, elle ne vaut rien ! C’est peut être fait exprès ? Comment peut-il agir de la sorte, aussi légèrement, non seulement vis-à-vis de nous, mais aussi vis-à-vis du partenaire qu’il à en face et qui lui à fait confiance ? Nul doute que c’est cet amateurisme qui fait très peur et qui suscite autant de réactions.

152.Posté par tevamana le 03/12/2012 22:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@moana

ce sont les idées qui comptent, j'ai trouvé tes arguments logiques, et je m'en fous de savoir qui tu supportes ! Cela ne changera pas mon jugement. ET indépendance ou autonomie cela n'a plus de sens, nous sommes des dépendantistes !!!

L'hôpital, je le trouve indécent, tout comme certaines mairies, leur coût de maintenance sont juste un boulet sur le dos de nos enfants !!! Avions-nous vraiment besoin d'un tel investissement ? Pouvons-nous le maintenir et le faire fonctionner ?

Si le but était de rendre le fenua dépendant, bravo, c'est réussi, mais tout cet argent qui part en frais de fonctionnement et de maintenance ne va pas à des projets et rien ne bouge !!! Sans avoir le niveau de vie qui va avec ces installations, qui du temps de CEP ne posait pas problème, le fenua risque juste l'explosion en vol comme la Grèce et l'Espagne !!! Nous sommes très fragiles financièrement alors que nous sortons de notre période dorée - mais dont les stigmates sont loin d'être résorbés !!! ;-) Si je suis très inquiet pour Tahiti, pour les autres îles, beaucoup moins ! faaitotio

151.Posté par Moana le 03/12/2012 19:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


A rori ananas,

Je ne connais pas Oscar Temaru personnellement .Je l’ai souvent critiqué à plusieurs reprise via les médias de la place.
Mais, une chose dont je suis certain qu’à aucun moment je me suis senti opprimé.
Sans tabou, tu peux t’exprimer librement. La parole est libérée aujourd’hui.
Au temps du Roi Soleil (vieux fous), tes écrits seront censurés immédiatement. Il fallait être un béné « OUI OUI ».
Je regrette le vide de tes commentaires car tu n’apportes pas de chiffres, ni d’argument digne de ce nom pouvant justifier tes propos. J’ai l’impression de lire « closer ».Le niveau de réflexion ne vole pas si haut.
Tes enfants et petits enfants sont déjà dans la merde. Il va falloir qu’ils mettent la main dans la poche pour rembourser l’hôpital du Taaone, payer une administration pléthorique…car notre système économique est basée sur 3 leviers (Voir le rapport de Poirine professeur d’économie à L’upf) :
-Transfert de l’état.
-Importation.
-Tourisme.

Le transfert de l’état maintient notre économie de manière très substantielle. Or, l’état est en grande difficulté (La dette publique, « au sens de Maastricht » estimée par l'Insee, a été évaluée pour la fin du troisième trimestre 2011 à 1 688,9 milliardsd'euros1, soit 85,3 % du PIB. Elle représentait 663,5 milliards d'euros à la fin de 1995).
Etant donné que l’un des piliers de l’économie s’est effondré. On assiste alors à l’effritement des autres fondations, c’est l’effet pervers du système.
Nous devons trouver une autre alternative et arrêtons d’être des assistés « in vitam aeternam ».

J’ai toujours appris que lorsque tu affirmes quelques choses, il faut apporter te justifier avant d’arriver à une conclusion.
C’est ainsi que j’ai mûrement démontré par A + B que tu n’es pas à la hauteur de la réflexion, c’est la raison pour laquelle je t’ai dit que tu es un élève de CP pour être poli.
Or, tu me traites d’illettré sans y apporter la preuve. Tu passes ton temps à affirmer des choses dont tu ignores le contenu …

Je suis prêt à en débattre sans m’énerver, avec politesse et perspicacité. Je te sens énervé.
Jacques Chirac disait lors d’un débat à la télé : « L’agacement et l’énervement sont révélateurs de l’ignorance d’autrui… »....

150.Posté par Moana le 03/12/2012 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Tevamana,

Comme quoi on peut être autonomiste et être d'accord avec tes idées. Malheureusement, je pense que beaucoup d'internaute sont nostalgique du passé de type colonial ( à coup de fouet et de milliards) et surtout de l'époque du grand roi soleil...
En tout cas, merci d'avoir apprécié mes commentaires. Il va falloir que l'on prenne le café ensemble un jour avec les autres d'ailleurs(Nos amis : rori ananas...)
Rien de mieux que de s'expliquer autour d'une table, les yeux dans les yeux....

149.Posté par Moana le 03/12/2012 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Moana,
Je viens de faire la démonstration post 117 que je ne suis pas du tout un indépendantiste. J’ai eu de la chance de faire mes études supérieures en France et en Australie. A l’étranger, j’ai assisté à l’arrivée des capitaux étrangers venant de Chine. En France , les chiffres étaient de l’ordre de 1 ,2 milliard d’euro, répartis dans les domaines bancaire, aéronautique, du transport maritime, des télécommunications, du pétrole, du nucléaire, de la métallurgie, de l’habillement, de l’électroménager, des meubles, du mass media, du matériel constructif et du tourisme, démontrant la plus forte présence et la diversité des entreprises chinoises en France.(Selon le journal LE MONDE).Le même phénomène s’est produit en Australie. A la seule différence, les français ont râlé pendant plusieurs jours et puis silence radio jusqu’à ce jour. Mieux, les investisseurs chinois sont considérés comme des partenaires fiables et enviables en France.
Il faut vivre avec son temps et ne pas se cantonner sur son « pito ». Tes commentaires ne sont pas appuyés par des chiffres ni par une démonstration claire et net. Il s’agirait plutôt d’accusation, de propos mensonger, de commères que l’on raconte dans une cours de CP. (Je suis encore gentil quand je choisis la CP).
Ce qui te gêne ce ne sont pas tant les chinois mais plutôt Oscar Temaru. La dictature était plus que présente aux temps de Flosse . C’était la période du « béné oui oui » ou monsieur roi soleil était vénéré par le monde entier.
Aujourd’hui, la parole s’est libérée .Tu peux critiquer qui tu veux.

Je vais te dire ou j’étais lorsque le tahoera’a a signé le protocole d’accord avec les coréens. J’étais encore très jeune. J’ai écrit à la présidence pour manifester mon mécontentement. J’ai eu un rendez vous avec l’un des collaborateurs du ministère de la pêche me proposant un travail contre mon silence. J’ai bien évidemment refusé cette offre. Voilà la réalité des faits.
J’étais considéré alors comme un traite par les popa’a , polynésiens me disant que je suis un indépendantiste.
En Polynésie, lorsque tu n’es pas d’accord contre les soit disant autonomistes, tu es tout de suite traiter d’indépendantiste. Je n’ai pas un problème ...

148.Posté par tevamana le 03/12/2012 13:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@rori ananas

Pourquoi les insultes ? Est-ce le signe de tes limites intellectuelles, toi qui nous cite des pays d'Asie ?

Celle qui te va le mieux Rori et c'est un des pères fondateurs des USA qui te le dit:

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.

Tu fais quoi coco pour être aussi agressif avec les autres ?

147.Posté par tevamana le 03/12/2012 13:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Moana

rori Ananas est un vieux frustré qui protège son petit train de vie... il se croit au temps des colonies fouet à la main avec son ton de père supérieur !!!

Tu as bien raison, j'ai beaucoup apprécié tes commentaires, les loups sont majoritaires sur internet et pensent l'être au fenua !!!

Je te pique cela:

Mais il faut élever le niveau et arrêtez d’être chauvin et de croire que nous sommes les meilleurs dans ce monde.

Tu as trop raison, je n'ai pas l'impression que les gens se rendent compte à quel point nous sommes dépassés dans de nombreux domaines !

A la meute, vous attendez des propositions, des projets, des plans d'action, je vous propose la liberté ! je ne suis qu'un libertarien ! Chaque personne est la mieux placée pour prendre ses propres décisions !

j'aime la France de Brassens, de Coluche, de Jules Vallès, du temps des cerises, des communards qui mettent en place à Paris pendant quelques mois l'auto-gestion avant de se faire massacrer, de Charlie Hebdo, de Montaigne et son incroyable humanisme ! la France anar ! tu comprendras que je sois triste et critique !!!!

146.Posté par Rori Ananas le 03/12/2012 10:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Allez Tevamana, arrête d'essayer de te justifier. Tout le monde sait que tu as une haine indéfectible vis à vis de la France. Que tu préfèrerai être Américain ou Chinois ou même Russe voir peut être Nord coréen. Qui sait??? Arrête de faire la moral à tout le monde et de dire que toi tu connais tout et que tu as tout vue.

145.Posté par tevamana le 03/12/2012 10:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rori ananas

Tu as bien raison de rester sur le qui-vive, il ne s'agit pas de livrer les ressources du fenua au pillage mais de développer les îles. Désolé de ne pas suivre la meute d'internautes qui oublient qu'au fenua ils sont des privilégiés et qui critiquent à tout va sans aucun discernement OT. Si je ne partage pas ses idées, j'ai du respect pour son action politique, avec le tavini, il a défendu l'honneur des maohi bafoué par les essais nucléaires et les mutations profondes et rapides qu'ils ont engendré.

Si je parle du CEP (au grand dam de certains qui n'ont pas la conscience tranquille et qui voudraient qu'on oublie ce détail de l'histoire !), c'est qu'en 2012, nous n'avons toujours pas réussi à tourner la page du CEP: toute notre économie porte encore les stigmates de cette belle époque ! Tu t’inquiètes pour tes enfants ! Moi aussi !!! Toute l'économie du fenua repose sur DU VENT - les transferts financiers qui ont pris le relai du CEP ne permettront jamais au fenua de se développer car ils viennent maintenir une administration pléthorique, des entreprises publiques et semi publiques -. Les bâtiments administratifs, les hôpitaux, les aéroports, le système de santé avaient un sens à l'époque du CEP vu les milliards déversés sur la Polynésie mais avec la crise que connaît la France, tous ces symboles d'une gloire passé sont par leur coût des boulets pour l'avenir de nos enfants !!! car il suffit que les transferts baissent et mécaniquement cela fragilise le fenua et le plonge dans la crise ! Nous sommes bientôt en 2013 et le fenua n'a toujours pas tourné la page du CEP...

144.Posté par Rori Ananas le 03/12/2012 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Moana : L'économico-politico-scientifico-philosophico naze, que de belle parole dans tes commentaires qui ressemblent fortement à l'éloge et la mise en place d'un futur dictateur OT 000 le premier. J'aimerai bien savoir ou tu étais lorsque le Tahoeraa a signé des accords avec les Coréens? Tu étais où pour dénoncer cela??? Il est facile de surgir de nulle part aujourd'hui en chevalier blanc et d'agiter ton drapeau bleu en disant que l'UPLD et son Président OT 000 avec sa bande de nazeville sont les meilleurs pour le développement de la Polynésie. C'est comme d'affirmer que le document signé est un simple mémorandum sans danger pour la Polynésie et ses habitants, vraiment lamentable. Je préfère être un enfant de CP lisant la Dépêche à l'envers que d'être un étudiant comme toi illettré prônant la dictature de OT 000 dit KAM SIN. Je t'invite fortement à rechercher la définition du bail emphytéotique, la durée est comprise entre 18 et 99 ans en droit français. Donc pourquoi aller chercher systématiquement le maximum? Pourquoi ne pas essayer de limiter la durée afin d'éviter de renouveler un autre Moruroa? Maintenant pour ce qui est de consulter la population par référendum, il me semble l'avoir déjà dit dans un ancien post. Ah mais oui, j'ai oublié que tu étais un étudiant illettré.

143.Posté par tevamana le 03/12/2012 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mark

Il n'y a aucune haine pour la France, mais de la tristesse !!! Et je te conseille d'aller faire un tour sur les forums de France pour te rendre compte que mon discours dénonçant le système français - et encore je suis soft par rapport à la grande majorité des internautes 8 - est largement partagé !!!

Mark, tu fais quoi au fenua ? Instituteur ? Professeur ? Fonctionnaire ?

Il ne t'a pas échappé que la France traverse des moments difficiles !!! Parce que sinon merci de redescendre de ton cocotier et de nous rejoindre dans le monde réél !!! Le réveil va être difficile mais salvateur !!!!

UN exemple de commentaire pris sur la Figaro au sujet de l'annonce du premier ministre au sujet de Florange:

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/11/30/20002-20121130ARTFIG00712-nationalisations-ayrault-referme-la-parenthese.php

... Vous oubliez que de déplacer un Français de plus de 15 kilomètres de son lieu de travail habituel, c'est pire qu'un tsunami.
Ca c'est sûr, il a sa maman, son Papa...... ses copains..... alors le travail vous pensez c'est secondaire

PS/ j'ai pris le Figaro qui modère les commentaires qui sont soft par rapport à d'autres forums !!! veux-tu que je te donne des exemples sur le hallal ou là les échanges tournent à la guerre civile ??? pensent vraiment que les français sont content de leur homme politique ? enfin soyons sérieux 5 minutes, le système français est mauvais pour le développement désolé mais mettre la charrue avant les boeufs (administration plétorique, lois et réglements en pagaille, assistanat social) n'a jamais aidé à décoller !!!

142.Posté par Rori Ananas le 03/12/2012 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oulalalalala, le Tevamana et le Moana, les 2 philosophes économistes scientifique politologue du Fenua, vous allez arrêter de délirer autour de votre pito, Moana, relie bien mes postes, le referendum, j'en ai parlé déjà ainsi que tout le reste. Je ne dis pas que signer un accord avec la Chine, futur 1ère puissance mondial n'est pas bien, je dis simplement que la manière dont cela est mené, c'est vraiment dangereux pour la Polynésie et ses habitants. Pourquoi avant mars 2013???? C'est justement l'histoire de mon pays qui fait qu'aujourd'hui, je ne pense pas qu'à ma gueule, mais bien à celle de mes enfants et mes petits enfants qui vont devoir subir les conséquences d'un vieux fous aigri par son égo.

141.Posté par Mark le 03/12/2012 08:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tevamana, on à bien compris que tu étais hyper anti-français et que ta haine dévore tes entrailles. De là à imaginer que l’acidité de tes commentaires puisse nous convaincre des bienfaits d’un retour en arrière, c’est nous prendre vraiment pour des imbéciles. Vous n’êtes qu’une toute petite minorité d’illuminés qui essaient à tout prix de nous vendre des idéologies datant des sixties. Mec, tout le monde à aimé les Beatles, mais bon, ça, c’était avant ! Vous êtes toujours coincés entre Marx et Lénine alors que capitalisme et l’ultralibéralisme ont déjà fait place nette à des nouvelles tendances et aspirations sociétales. Dans ce contexte, et aussi étrange que cela puisse te paraitre, notre vieille Europe avec la France ont un avenir commun qui à moyen-long terme semble bien plus prometteur et stable que celui de la Chine. Mais bon, tu affirmeras le contraire et ça n’étonnera personne, c’est pareil pour la dépénalisation du paka, et pour un tas d’autres choses ou tes idées sont celles d’une époque révolue. Heureusement !!!

140.Posté par IC le 03/12/2012 07:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ca fait rêver les milliards, et ça éblouit les yeux, et ça fait oublier la réalité !
Il faut espérer que votre oscar a bien fait lire et vérifier les contrats, avant de signer les yeux fermés.

SInon, ça va être comme les 70 millions demandés ou alloués en plus de la dotation normale au golf d'Atimaono pour le budget 2013 !
Alors qu'il suffit de faire travailler correctement et régulièrement ceux qui sont déjà payés pour y travailler, dans ce golf.
Et aussi de nommer un directeur compétent en la matière de gestion de golf, capable de donner un vrai sens à ce golf, et de motiver le personnel, au lieu de copain-copain qui n'ont pas d'autre qualification que d'être bleu !

Votre oscar pourra les mettre ailleurs, ces 70 millions.

139.Posté par OT haavare le 03/12/2012 06:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ tetama

Reste cool fiston. Je comprends ton désarroi, mais ne baisse pas les bras. Avec ces bandes de nazes et d'incompétents, de menteurs, tu perds ton temps.
Le 21 avril 2013 , exprime toi, fous les dehors. Continue tes études, et reviens au fenua pour ton projet de rori.
upld / tavenoeud HO'O AIA. ma!

Faaitoito

138.Posté par tevamana le 03/12/2012 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@tetama

iaorana,

il faut surtout espérer que tu puisses bénéficier de cet accord pour trouver un emploi et développer ce secteur !!!

bon courage pour ton RDV avec le ministre !

ce serait sympa de nous tenir au courant !

faaitoito

137.Posté par tevamana le 03/12/2012 06:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tamanu

Sauf qu’avec les chinois les dégâts seront infiniment plus catastrophiques et néfastes. Vous le comprendrez quand ce sera trop tard.

tamanu t'es trop fort !!! L'aquaculture fera des dégâts plus catastrophiques et néfastes que les essais nucléaires du CEP ????

ah ah ah au moins tamanu, t'es un marrant, toi...

Une question, tamanu, les déchets nucléaires des atolls Mururoa et Fangatofa, représentent un danger pour le fenua: sais-tu pour combien de milleirs d'années ?

Es-tu juste stupide pour énoncer que l'aquaculture va faire des dégâts plus catastrophiques et néfastes que les essais nucléaires du CEP ou est-ce juste le signe de ta mauvaise foi ?

136.Posté par tevamana le 03/12/2012 02:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

punui

le développement au fenua est complètement artificiel ! une baisse des transferts financiers et Tahiti est à genoux !!!

que va t'il arriver si la France ne peut plus continuer à verser autant d'argent que maintenant ? es-tu sûr que le fenua peut maintenir les aéroports, les hopitaux, la CPS etc.. ???

j'en deux autres très pertinentes pour toi:

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.

Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonée, quand le dernier poisson aura été pêché, alors seulement réaliseront-ils que l'argent ne se mange pas !

135.Posté par Moana le 03/12/2012 02:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à Tahiti infos d'avoir coupé mon texte.Je dois dire que dans les nouvelles et la Dépêche , je peux écrire sans que mes écrits soient coupés (Liberté d'expression y oblige).

A Jeff,

Je disais que si ta "majorité silencieuse "décide de virer ce gouvernement, vous comptez mettre qui à la place? Le problème est beaucoup plus profond et doit être résolu de la manière la plus radicale possible , si je puis me permettre.

Il faut changer la classe politique actuelle (Autonomiste/indépendantiste) qui nous a montré leur incompétence depuis 50 ans.
Qu'ils arrêtent de nous prendre pour des nouilles en voulant jouer sur des idéologiques politiques qui ne sont que des leurres pour appâter des voix pour de future élection .

Les autonomistes se revendiquent anti indépendantiste (et pro français) alors que cela même se sont copulé avec leur ennemi de toujours et vice versa.

En définitif, tant que ta majorité dite "silencieuse " voteront pour les mêmes imbéciles . Flosse, Oscar a de beau jours devant nous.

Tant que ta "majorité silencieuse " continue à se taire et se plaint hypocritement via les médias et qu'au jour du vote .Ce sont toujours les mêmes qui reviennent . Je dirais alors que ta "majorité est silencieuse et hypocrite".


J'en appelle à la conscience des cerveaux de la Polynésie, à toi, polynésiens de souches, de coeurs, d'adoption de se manifester surtout à vous les étudiants paresseux et insouciants de l'université à vous réveiller.

L'avenir de ce pays ne changera jamais tant que "ta majorité silencieuse " sera toujours assistée.

134.Posté par tetama le 03/12/2012 00:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Iaorana a tous,

J'ai 27 ans,

Actuellement à l'étranger, pour un projet d'écloserie de rori!
J'ai rencontrer aujourd'hui le patron de l'entreprise puis visiter son élevage. Vu mon âge, ma motivation et mon ambition, Il était très heureux de mon déplacement pour le rencontrer. En arrivant chez ma famille d'accueil, je vois au infos que Peretiteni OSCAR TEMAURI vient de signé un protocole d'accord avec la Chine!........ Completement DESTABILISER ET DéçU!!!!!!!!!.......
1ère solution:
" l'importation et le transfère de naissain de l'holothurie sabra (rori de sable) reproduite en bassin pour un début d'élevage en bassin ou en mer!!!
Voici les infos que j'ai eu quelques mois auparavant venant du Ministre Mr TEMAURI FOSTER:" c'est pas possible pour raison de biotope!!!! .".. OK... je baisse pas les bras.....

2eme solution: création d'une mini écloserie.
Aujourd'hui j'ai passé 6H pour ma 1ere rencontre, pour monter une écloserie de RORI a Tahiti ou peut être dans les iles, tout dépendra du milieu favorable d'adaptation de l'animal!

J'espere obtenir un RDV dès mon retour avec Mr TEMAURI FOSTER, puis avoir une autorisation!

Je pense avoir les compétences étant déja dans le domaine du rori depuis quelques années!

Mon opinion: Le chinois reste ACHETEUR et CONSOMMATEUR! Nous avons les compétence et le produit!

Malgrès tout, je suis demi-chinois et tahitien!


maururu roa

133.Posté par tevamana le 03/12/2012 00:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ponui

Tout ce que je vois dans ce concert de critiques, c'est que le Tahiti reste un panier de crabes !!!

Le milieu affairiste de Tahiti essaie simplement de protéger ses avantages - que le nunaa se paupérise - il s'en moque - ! Les faranis protégent leur index et leur avantage, criant au loup pour effrayer la population, les importateurs leur marge confortable, les entreprises publiques ou semi-privées leur monopole qui leur rapporte bien chaque année...

Et on s'étonne que rien ne bouge... cherchez à qui cela profite !!!

132.Posté par tetama le 03/12/2012 00:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

iaorana a tous,

Je suis un jeune homme de 27 ans ,

actuellement a l'étranger pour un projet et visite d'une écloserie de RORI!

Je viens de voir à l'instant aux info, que Mr OT a signé un protocole d'accord avec la chine!
Je vous raconte en bref!
J'ai rencontrer le Patron de la SARL.....????... de RORI, j'ai passé 6h avec lui pour obtenir des choses positives.
il était très satisfais de mon déplacement, voyant ma motivation et mon ambition, vu mon âge étant dèja dans le domaine du rori.
J'avais en tête de le faire sur Tahiti dès les 1er mois de l'année 2013!
Maintenant, je me demande bien si j'aurais l'autorisation de le faire! je suis déstabilisé!
Pourquoi Mr OT a t-il pris une décision aussi rapide? Je pense avoir les compétences pour le faire!
Mon opinion: Il fallait laisser le chinois a sa place, c'est à dire qu'il reste l'ACHETEUR!

malgré tout, j'ai des origine chinoise!

maururu roa

131.Posté par tevamana le 03/12/2012 00:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Karl

Cela me fait plaisir de constater que vous êtes tant attachés à la préservation du fenua, c'est un scoop !

Bizarre, vous avez toujours soutenu la France mordicus au sujet de la bombe propre, certains voudraient réécrire l'histoire et faire croire que toutes les installations -aéroport, écoles, routes etc... ont été construite par la France pour les maohis - et ben non c'est faux, la France a construits ces installations pour les ingénieurs, militaires et techniciens faranis et leur familles...

Et oui tous les polynésiens en profitent maintenant, pourquoi vous vouliez repartir avec vos installations une fois les essais du CEP terminés ??? Enfin ce serait bien que les faranis arrêtent de dire de telles bêtises et regardent la réalité objectivement !!!

130.Posté par tevamana le 03/12/2012 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ponui

Ce que ne te disent pas certains crétins du fenua c'est que le vaa à voile ce n'est pas un retour arrière !!! Et que la France est vraiment dans la panade ! En 2012, les touristes seraient ravis de pouvoir du vaa à voile ! Mais ils ont disparu !
A ton avis, Punui, les prix de l'essence, ils vont augmenter ou baisser à moyen terme ? A moyen terme si les transferts financiers de la France s'arrêtent, que se passe t'il ?

Mais je suis content de savoir Punui qu'il y a des gens au fenua qui veulent protéger leur ressource, avec le CEP, j'en avais pas vraiment l'impression, vu le nombre de moutons qui ont tout aveuglément GOBE - la bombe propre, la modernisation du fenua etc... tellement super le CEP qu'une fois terminés, si tu stoppes les subventions, TOUT S'ECROULE !!!

Punui, ne vois-tu pas que nous sommes déjà complétement esclave de ces installations modernes que nous sommes incapables de maintenir sans l'aide de la France ! Cela ne te choque pas ? Et en 1980, t'étais ou quand les oranges ont vendu le fenua aux corréens ? Vraiment ne pas voir à quel point les maohi sont esclaves des faranis et je ne parle pas des quelques familes qui font partie de l'élite et qui sont aussi cupides que les autres ¨mais du nunaa des îles qui est loin d'avoir autant profiter du CEP qu'à Tahiti !!!

129.Posté par taataTAHITI le 02/12/2012 22:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on croirait voir exploser les 296 bombes nucléaires françaises à l'annonce de cette signature alors que ce n'est que du développement durable... il est où le mal??? 15 ans de taff rien que dans ce domaine !!!

HA HA HA !!!

TIAMARA'A

128.Posté par la FDJ le 02/12/2012 20:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

126 post, on dépasse tous les records, pour un accord dont nous n'avons pas ou très peu d'infos.
Attendons de voir quand l'armada de 100,200, 300 bonitiers se présenteront au nord des Marquises, ça va craindre.
Ils nous annonce que l'exploration ne représentera que l'exploitation de projets d'aquaculture, ce soir au JT, le boss de la société affirmait être intéressé par notre ZEE qui présente d'ENORMES AVANTAGES….."

127.Posté par Tamanu le 02/12/2012 19:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Eh Tupai, Finalement tu nous confirmes que l’histoire se répète en boucle. Tout ce que toi et tes amis ont toujours critiqué durant des années, ton peretiteni le refait avec les chinois en bien pire. Quand tu affirmes « il a rencontré les gens des îles, ceux qui auront la possibilité de bosser dedans et ils ont compris leur intérêt » Réfléchis deux secondes, il y a 47 ans, ceux qui ont été pris avaient eux aussi compris leur intérêt ! Sauf qu’avec les chinois les dégâts seront infiniment plus catastrophiques et néfastes. Vous le comprendrez quand ce sera trop tard.

126.Posté par ponui le 02/12/2012 16:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tevamana p122
Belle phrase de l'ami Winston effectivement , seulement le problème en Mahoinésie c'est que celui qui est "aux affaires" actuellement , bien que connaissant notre passé s’évertue à vouloir nous y faire revenir!! La preuve , il ne se sert plus de ciseaux pour couper les rubans mais de cailloux !Ohohohohohohoh comme dirait le président René!! Lorsque son rêve se réalisera , ce sera retour à la pirogue à voile et aux chars à bœufs!! Et on reviendra aux signaux de fumée ou au son du pu pour converser sur tahiti infos!!!

125.Posté par Tutua le 02/12/2012 15:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je trouve que la réaction des élus de l’opposition est bien trop molle. On à l’impression que personne ne s’est préoccupé de savoir un minimum sur cette société crée il y a quelques mois à peine à…. Hong Kong ! Réputé comme étant l’un des paradis des sociétés off shore. Alors quoi, quand on dispose de 150 milliards, ont-ils peur de payer des impôts chez nous ? D’être soumis à notre législation ? Qui sont les actionnaires ? D’où provient le capital ? C’est grave une telle légèreté et désinvolture sur un sujet aussi important. Décidément.. Jouir de compétences c’est bien, en avoir, c’est mieux.

124.Posté par Karl le 02/12/2012 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Tevamana ; Tu dis que ce sera aux marquisiens et aux paumotus de protéger leur ressource et signaler les dérives de cette société de droit chinois ! C’est très drôle ce que tu dis là car ça commence plutôt mal, Peretiteni n’a même pas jugé utile de les consulter avant de signer, alors quand les chinois seront installés, que vaudra la plainte de nos populations face aux 150 milliards investis ? Que vaudra la parole d'un petit pêcheur marquisien ou paumotu face à la 1e puissance mondiale comme tu aimes tant à le répéter ? Comme quoi il faut se méfier de ceux qui nous parlent tout le temps de décolonisation, car ce sont finalement eux les premiers à vouloir nous vendre !

1 2 3 4