Tahiti Infos

Joe Berlinger : un documentariste américain au Fifo


Joe Berlinger : un documentariste américain au Fifo
PAPEETE, mercredi 13 février 2013. Membre du jury du Fifo 2013, Joe Berlinger est producteur et réalisateur de documentaires, journaliste et photographe. Il a commencé par faire des études de langues avant de s’apercevoir qu'il était fait pour la réalisation. Avec sa caméra, il donne la parole à des communautés indigènes souvent isolées qui n'auraient sans doute pas eu la chance de faire parler d'elles sans un documentaire. Propos recueillis par M.H


Comment êtes vous rentré dans le monde du cinéma ?


Joe Berlinger : J'ai étudié l'allemand à l'université et mes compétences m'ont offert un boulot dans une agence de publicité à Francfort. Je travaillais pour une compagnie américaine qui avait un bureau là-bas. En commençant à faire des pubs pour la télé, ma petite lumière s'est allumée et j'ai réalisé que ce j'aimais faire des films par-dessus tout. Je suis rentré à New-York et j'ai progressivement intégré le milieu. En1989, j'ai fait mon premier court-métrage, “Outrageous Taxi Stories”, qui raconte les histoire les plus extraordinaires qui se sont passées dans des taxis new-yorkais. Le film a remporté des prix dans des festivals, qui m'ont encouragé à continuer. En juin 1990, avec Bruce Sinofsky, nous avons décidé de tourner “Brother's Keeper”, un long métrage sorti en 1992. La chance a voulu qu'il soit sélectionné au festival du film de Sundance. Notre carrière était lancée.

Quel film du Fifo remportera les faveurs du membre du jury que vous êtes cette année ?

Le sujet de chaque film est moins important pour moi que la qualité de sa réalisation. Je pense qu'un bon documentaire nous plonge dans un monde dont on ne connait rien ou à propos duquel on a des préjugés et nous le fait découvrir sous un autre angle. L'un des critères que je recherche aussi, parce qu'il y a évidemment des films qui sont plus faciles à faire que d'autres, c'est la part de risques qu'a pris le réalisateur.


Rédigé par () le Mercredi 13 Février 2013 à 16:43 | Lu 488 fois