Tahiti Infos

Jiu jitsu brésilien – Final Block : Tamahau Mc Comb bat Tumaui Nordman

La soirée finale du championnat de Polynésie de jiu jitsu brésilien 2018-2019, le « Final Block », a eu lieu samedi 8 juin dans la salle omnisport de Mahina. Pas moins de 53 finales étaient au programme. Le choc de la soirée a opposé le champion de lutte et spécialiste du jiu jitsu Tumaui Nordman au combattant de MMA Tamahau Mc Comb. C’est ce dernier qui s’est imposé suite à un combat spectaculaire.


Anapa Perez, en bleu, un de nos meilleurs combattants
Anapa Perez, en bleu, un de nos meilleurs combattants
Le jiu jitsu brésilien continue son développement en Polynésie. Avec le taekwondo, le jiu jitsu brésilien est devenu le sport de combat le plus pratiqué en Polynésie. Géré par la fédération polynésienne de lutte et disciplines associées présidée par Hiro Lemaire, le jiu jitsu brésilien est la discipline en vogue, d’autant plus qu’elle ne connaît pas les problèmes que connaît le taekwondo. Discipline récente, elle ne sera pas présente aux Jeux du Pacifique 2019.
 
Pas moins de 53 finales étaient au programme. L’avenir immédiat de la discipline est par ailleurs assuré compte tenu des innombrables finales kids et novices à l’affiche de la soirée. Les femmes ne sont pas non plus en reste. Le public venu assister à quatre heures de combats était nombreux, malgré la retransmission live web proposée par Davidson Bennett et TBS5.
 
Le moment fort de la soirée aura opposé les deux combattants chevronnés que sont Tumaui Nordman, champion de lutte et spécialiste du jiu jitsu brésilien de la presqu’île et Tamahau Mc Comb de Huahine, un de nos rares combattants tentant sa chance en MMA à l’extérieur, à l’instar de Raihere Dudes, Henri Burns, Keoni Terorotua ou Teiki Nauta.

Kaua'i Coquil a remporté sa finale sans problème
Kaua'i Coquil a remporté sa finale sans problème
Un combat intense
 
L’échange entre les deux combattants de moins de 82 kg aura été vif, puissant et intense. Après avoir marqué deux points en début de combat, Tamahau Mc Comb a pu contenir les assauts de son adversaire pour finalement s’imposer à l’issue des six minutes de combat, une éternité contre un combattant tel que Tumaui Nordman, champion d’Océanie 2016 de lutte libre.
 
A noter également la présence lors de ces finales d’Anapa Perez, d’Henri Burns ou encore de Keoni Terorotua, qui ont remporté leur finale sans souci particulier compte tenu de leurs expériences internationales. Beaux combats également chez les femmes avec les victoires de Manoa Jauneau, Tepoe Temanupaioura, Teariihaunui Cheung, Tetuahirau Virassamy ou encore Kulani Renvoyé.
 
La Tahitian Top Team de Dany Gérard est toujours aussi présente, à noter toutefois les belles victoires du team Millénium de Hutia Barff, du team Seasiders de Marere Coquil, du team CheckMat de la presqu’île ou encore du Team Moorea. SB

Tamahau Mc Comb, debout, vs Tumaui Nordman
Tamahau Mc Comb, debout, vs Tumaui Nordman
Parole à Tamahau Mc Comb, combattant de MMA :
 
Un combat difficile contre Tumaui Nordman ?
 
« On va dire qu’on était plutôt dans son domaine. Je ne me souviens même plus de quand j’ai mis mon gi pour la dernière fois. Je crois que c’était lors d’une compétition où j’étais arrivé deuxième derrière Tumaui donc pour moi c’était un peu une revanche. Je gagne grâce à la technique, j’avais un « game plan », il ne fallait pas en sortir. Il fallait attraper les premiers points pour ensuite stabiliser, stabiliser pour ne plus qu’il marque de points, jusqu’à la fin. »
 
De retour des Etats-Unis ?
 
« C’était très important pour moi de participer. Cela fait une expérience de plus pour mon bagage dans les arts martiaux mixtes, que cela soit le jiu jitsu avec ou sans kimono, que cela soit dans la lutte ou même dans les autres arts martiaux, la boxe thaï, la boxe anglaise…Peut être que dans un mois je vais combattre en boxe anglaise mais j’attends confirmation dans une ou deux semaines. Tout cela en attendant de retourner en Amérique pour mon prochain combat MMA. »
 
Tu es resté longtemps aux Etats-Unis dernièrement ?
 
« Oui, je suis resté longtemps. Bon, il y a eu un petit problème par rapport à mon adversaire, ils ont changé, ils voulaient que je combatte un adversaire plus lourd. Les seuls combats que j’ai perdu en Amérique, c’est quand j’ai accepté ce genre de chose une semaine avant le combat. Pour une fois, je n’ai pas accepté parce que sinon ils vont faire tout le temps la même chose. »
 
Confiant pour la suite de ta carrière ?
 
« Oui, très. Désormais je m’autodiscipline, c’est quelque chose que je n’ai jamais fait depuis que je fais de la boxe, du surf ou de la rame. J’ai arrêté d’aller avec les copains le soir, de faire de ce que font les jeunes, d’aller boire et tout ça. Je veux progresser avec ma carrière et faire un bon prochain combat en Amérique. Mon rêve est de combattre dans l’UFC et de gagner une ceinture. »
 
Un dernier mot, un remerciement ?
 
« Premièrement, je voudrais remercier toutes les personnes qui s’entrainent avec moi et toutes les personnes qui croient en moi, qui m’encouragent. Un grand merci à mon sponsor Virus et Heifara Navarro. Merci de croire en moi. » Propos recueillis par SB

Il y a eu également de très beaux combats chez les femmes
Il y a eu également de très beaux combats chez les femmes

Pas moins de 53 finales au programme
Pas moins de 53 finales au programme

Jiu jitsu brésilien – Final Block : Tamahau Mc Comb bat Tumaui Nordman

Jiu jitsu brésilien – Final Block : Tamahau Mc Comb bat Tumaui Nordman

Jiu jitsu brésilien – Final Block : Tamahau Mc Comb bat Tumaui Nordman

Rédigé par SB le Lundi 10 Juin 2019 à 15:31 | Lu 3286 fois