Tahiti Infos

Jiu jitsu – IBJJF World 2017 : Une compétition compliquée pour les boys de la Team Millenium

A Los Angeles depuis une dizaine de jours, les quatre aito de la Team Millenium, Henri Burns, Steven Pierson, Maui Lacaze et Ariitu Tepa se sont attaqués aux plus grands de la discipline lors des Worlds 2017 organisés en Californie.


Le team Millénium
Le team Millénium
Cette compétition organisée par la IBJJF world est la plus difficile et la plus réputée des USA, elle réunie chaque année les ténors mondiaux de la discipline. Malheureusement, malgré le bon niveau de la Team, les résultats n’ont pas été aussi positifs que ceux espérés.
 
Henri Burns, 23 ans a combattu hier dans la catégorie ultra heavyweight +100kg, il est éliminé dès son premier combat. Pour Steven Pierson, qui a déjà participé l’an dernier et était revenu médaillé d’or, cette année, ça n’a pas aussi bien marché pour lui. C’est dans la catégorie light weight -74kg, ceinture bleue qu’il s’est aligné pour sa deuxième participation. Après avoir remporté ses deux premiers combats, le troisième aura eu raison de lui.
 
Maui Lacaze 28 ans avait participé l’an dernier et était revenu médaillé d’or, mais cette année, avec Ariitu Tepa 18 ans, ils ont tous les deux étaient éliminés après leur deuxième combat. Maui lacaze a combattu en catégorie light feather -64kg tandis que Ariitu Tepa s’est défendu dans la catégorie medium heavy -88kg.
 
Même si le bilan de la team millenium n’est pas aussi positif que ce que l’on aurait pu espérer, les athlètes restent tout de même très motivés. Sur la page du club, on pouvait lire « Ce n’est pas grave, pas d’excuse, bonne expérience et retour à l’entraînement pour l’année prochaine ». En attendant, l’heure est au remerciements avant leur retour au fenua : « Heureusement que Dany était là pour nous soutenir, avec d’autres amis comme Teiva, Heru, Toerau, Obama… » Sport Tahiti
 

Maui Lacaze en action
Maui Lacaze en action
Parole à Henri Burns :
 
« J’ai perdu mon premier combat par avantage. En fait, on est resté tous les deux en haut, on a beaucoup tourné en fait. Et puis finalement l’arbitre a accordé un avantage à mon adversaire, car il a essayé de m’amener au sol. Il n’a pas réussi, mais le fait d’avoir au moins tenté lui a permis de gagner. Sinon, nous étions à égalité. Je ne suis pas déçu, comme je le dis souvent, on apprend tous les jours et personnellement, je prends ça comme une leçon, je ferai mieux la prochaine fois. »
 
Parole à Steven Pierson :
 
« Je suis content d’avoir remporté mes deux premiers combats, surtout que le premier, je gagne par soumission après avoir eu 19 points. Le deuxième combat, je gagne par point aussi, et le troisième je me fais battre par une soumission. Je me fais surprendre avec une clé de cheville, j’arrive à sortir, mais il me reprend direct avec un triangle, je me défends, mais il me finit en ambar. Les gars qui étaient dans mon tableau sont tous montés sur le podium donc ça remonte le moral. »
 
Parole à Ariitu Tepa
 
 « Ça s’est plutôt bien passé pour mon premier combat puisque j’ai mené de loin. J’ai été sélectionné du coup pour le deuxième fight. Ce combat a été très serré et j’ai perdu face au champion de la catégorie par avantage à 30 secondes de la fin. »

Rédigé par Sport Tahiti le Lundi 5 Juin 2017 à 14:14 | Lu 2260 fois