Tahiti Infos

Jeux traditionnels - Tu'aro Maohi no Patitifa 2018 : Rivalité et fraternité au programme

La fédération polynésienne des sports et jeux traditionnels a proposé vendredi et samedi deux journées de concours dans les jardins du Musée de Tahiti et ses îles. Lever de pierre, grimper au cocotier, lancer de javelot, coprah mais aussi lutte traditionnelle étaient au programme. Une soixantaine d'athlètes originaire du Pacifique ont communié avec nos champions, pour la plus grande joie du public.


Eriatara Ratia a été une fois de plus imbattable
Eriatara Ratia a été une fois de plus imbattable
Il ne fallait pas rater ces deux journées dédiées aux sports traditionnels proposés par la fédération polynésienne des sports et jeux traditionnels présidée par Enoch Laughlin. Des dizaines athlètes sont venus des archipels de Polynésie française mais une soixantaine sont également venus des îles du Pacifique, notamment de Nouvelle Zélande ou de Hawai’i.
 
Il y avait au programme les disciplines habituelles comme le lever de pierre, le grimper au cocotier, le lancer de javelot, le décorticage de coprah mais aussi, pour la première fois, un concours de lutte traditionnelle. Le public est venu nombreux pour assister à ces moments de joie et de partage culturel entre athlètes du Pacifique.
 
En lever de pierre, pas de surprise, le « géant de Tubuai » Eriatara Ratia a une fois de plus fait parler sa puissance en remportant la catégorie reine, il a pu mettre sur l’épaule une pierre de 160 kilos en 4’54, devant Torea Teraiamano (4’’54), Tetuarii Teapehu (6’’40) et Mataarii Teriitua (8’’44).

Le concours du lancer de javelot est porté par les Tuamotu
Le concours du lancer de javelot est porté par les Tuamotu
Du show et de la fraternité
 
En grimper au cocotier, le Tahitien originaire des Australes Tainui Lenoir obtient la deuxième place en 5’’95 derrière le Samoan Ellio Fiapa’i qui s’impose en 5’’86. Charlie Faatoa est troisième en 6’’25, Tofa Crease est quatrième en 7’’67.
 
En lancer de javelot, victoire de Géron Tehavaru (118 pts) en individuel homme devant Alphonse Richmond (110 pts) et Pepino Tuhakamaru (80 pts). Par équipe c’est Te Ufi Taramea qui s’impose devant Vaihinano Nui et Tamarii Rangiroa. En coprah individuel, c’est Petero Tauniua qui s’impose devant Steeve Maruae et Ernest Putahoe. En coprah par équipe, Te rima rau turu s’impose chez les hommes comme chez les femmes.
 
Un concours de lutte traditionnelle a fait son apparition cette année, elle était proposée par la fédération de lutte et disciplines associées. C’est le champion d’Océanie de lutte Loïc Tautu qui a remporté la finale open face à Anapa Perez, ceinture mauve de jiu jitsu brésilien. Ce dernier a réussi l’exploit, malgré plus de vingt kilos en moins, de remporter la finale de la catégorie 90 kg et plus face à Loïc Tautu. SB

Le Samoan Ellio Fiapa'i a battu Tainui Lenoir de 9 centièmes de seconde
Le Samoan Ellio Fiapa'i a battu Tainui Lenoir de 9 centièmes de seconde

La lutte traditionnelle, le Tapito, a connu un franc succès
La lutte traditionnelle, le Tapito, a connu un franc succès

Rédigé par SB le Dimanche 15 Juillet 2018 à 10:13 | Lu 2160 fois